ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

L'ICÉA et la conformité de MAtv comme télévision communautaire à Montréal

Image de télévision - logo TVCILa période ouverte par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) accueillant les interventions d’organismes et celles de la population concernant la situation de la télévision communautaire dans la grande région de Montréal s’est terminée le 22 avril dernier. Cette période ouverte par le CRTC porte sur la plainte du groupe TVCI contre MAtv de Vidéotron. La position du CRTC sur cette question devrait être connue au cours du mois de mai.

On peut prendre connaissance des 175 interventions qui ont été transmises au CRTC sur son site.  L’ICÉA a soutenu le fait que MAtv ne se conforme pas, selon ses observations, aux exigences du CRTC en matière de télévision communautaire. Cette position était aussi défendue par plusieurs organismes francophones et anglophones québécois. La position de l’ICÉA a cherché aussi à tenir compte des préoccupations des membres de l’Institut en regard du français et des emplois associés à Vidéotron. La position qui sera prise par le CRTC ne portera que sur la conformité ou non de l’exploitation du canal communautaire MAtv par Vidéotron.

Rappelons que le comité de coordination pour une télévision communautaire indépendante (TVCI) de Montréal a déposé une demande de licence pour opérer une télévision communautaire dans la grande région métropolitaine de Montréal ainsi qu’une plainte soutenant que le canal communautaire de Vidéotron, MAtv, ne se conforme pas à la politique relative à la télévision communautaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le conseil d’administration de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a adopté une résolution d’appui à la démarche de TVCI de Montréal. On trouvera ci-dessous l’intervention de l’ICÉA.