ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

13. Objectifs d’apprentissage

Tuesday 29 April 2014 - ICÉA

La connaissance et le développement du savoir-reconnaître constituent une « valeur ajoutée » pour tous les adultes qui participent à des ateliers NCF. Sa maîtrise leur sera utile tout au long de leur vie, que ce soit dans le cadre d’un projet de formation ou de toutes autres sphères d’activités.

Les trois objectifs formels d’apprentissage des ateliers NCF sont :

  1. savoir se reconnaître des compétences génériques fortes ;
  2. savoir reconnaître des compétences génériques fortes chez les autres ;
  3. savoir reconnaître les compétences génériques utiles* dans des situations de travail.

Dans la démarche de formation de groupe, ces trois objectifs sont étroitement reliés, c’est-à-dire que l’atteinte de l’un contribue à l’atteinte des autres.

Le premier objectif, par exemple, amène une personne à tenir compte de ses propres expériences. En se reconnaissant des compétences génériques fortes, elle valorise ses expériences de vie. Cet objectif exige qu’elle soit en mesure d’expliquer pourquoi elle se reconnaît une compétence (qu’est-ce que la maîtrise de cette compétence requiert). Les deuxième et troisième objectifs, pour leur part, invitent cette personne à se situer dans un contexte plus global où elle doit interagir avec les membres d’un groupe d’appartenance et comprendre la nature d’une fonction de travail.

L’atteinte de ces trois objectifs d’apprentissage apparaît essentielle dans un processus d’intégration. Chacun peut être évalué sous l’angle des actions de la reconnaissance. Ainsi, une personne pourra juger qu’elle veut progresser dans l’expression de ses compétences pour se préparer à des entrevues d’embauche, alors qu’une seconde sera motivée à découvrir les compétences des membres de sa famille, afin de les mobiliser dans un partage plus équitable des tâches. Une troisième, enfin, souhaitera accorder une plus grande valeur aux compétences qu’elle possède déjà, afin de développer sa confiance en elle.

L’encadré 5 (présenté à la page suivante) soumet différentes pistes permettant de traduire les objectifs généraux en motivations plus personnelles. II existe un très grand nombre de variantes possibles. Les ateliers peuvent donc être adaptés à des personnes dont les acquis et les aspirations sont fort différents.

 

 


Remarque : Inspiré du chapitre 10, de la première partie du Manuel des animatrices et des animateurs de 1995 : « Objectifs d’apprentissage ».

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