ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Contribution de l'ICÉA à la modification de la résolution de l'UNESCO sur l'éducation des adultes

Illustration du site de l'Institut de l'UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

En 1976, l’UNESCO adopta une Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes. Depuis ce temps, cette recommandation est demeurée l’un des plus importants documents proposant aux pays des lignes directrices en éducation des adultes. En 2013, l’UNESCO décida de mettre à jour la recommandation. Dans ce cadre, une consultation en ligne a eu lieu du 16 au 29 juin 2014. Selon l’UNESCO, plus de 400 personnes ont participé à cette consultation. L’ICÉA était du nombre.

Dans son plan d’action 2013-2014, l’ICÉA avait annoncé vouloir contribuer aux consultations de l’UNESCO sur la révision de la recommandation de 1976 sur l’éducation des adultes. Le présent document regroupe les suggestions soumises par l’ICÉA à la consultation en ligne de l’UNESCO.

En préparation de sa participation, l’ICÉA a rédigé un document de réflexion, déposé à la Commission sectorielle Éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO . Ce document résume des bilans de la mise en œuvre de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes, publiés depuis 1976. À partir de ces bilans, l’ICÉA a formulé un premier positionnement qui a servi de base à la contribution de l’ICÉA à la consultation de l’UNESCO. Ce positionnement faisait valoir trois orientations.

1) Préserver la large portée de la recommandation;

2) Des pistes à retenir des bilans antérieurs et de la réflexion institutionnelle, soit

  • Réaffirmer la reconnaissance du rôle de l’éducation des adultes;
  • Établir le droit à l’éducation des adultes;
  • Faire progresser la mise en œuvre de la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie;
  • Développer l’offre de possibilités d’apprentissage

3) Arrimer la nouvelle recommandation à l’agenda post-2015 pour le développement en cours d’élaboration par l’ONU et l’UNESCO.

Cette dernière orientation est un des messages clés de la contribution de l’ICÉA à la consultation de l’UNESCO sur l’actualisation de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes. Car, l’Institut constate que la place de l’éducation des adultes dans le nouvel agenda post-2015, en cours d’élaboration dans les instances de l’ONU et de l’UNESCO, est toujours précaire. Il apparait donc stratégique de compter sur la prochaine Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes pour renforcer cette place de l’éducation des adultes.

On trouvera ci-dessous le document qui regroupe les contributions de l'ICÉA à la discussion sur la résolution de l'UNESCO sur l'éducation des adultes.