Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19
Rapport de veille # 1
30 mars 2020
18 mars 2020
UNESCO
Mise sur pied d'une coalition globale pour la formation à distance, dans le but de répondre à l'interruption des services scolaires dans le contexte de la pandémie.
20 mars 2020
TÉLUQ
La TÉLUQ indique être en mesure d'accueillir davantage d'étudiantes et d’étudiants.
UNESCO
Annonce d'un partenariat entre Google et l'UNESCO portant sur l’offre de ressources pour la formation en ligne.
https://iite.unesco.org/news/google-with-unesco-iite-teach-from-home/
UNESCO
Lettre de la directrice adjointe de l'UNESCO sur la situation de l'éducation dans le contexte de pandémie.
https://en.unesco.org/voices/covid19_unprecedent_education_emergency
23 mars 2020
Médias
930 000 demandes de chômage enregistré au Canada en mars.
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Inquiétude relativement à l'impact de la fermeture des services sur les organisations communautaires.
https://rq-aca.org/2020/03/23/demande_soutien_urgence_pour_organisemes_communautaires/
UNESCO
Article présentant les actions de l'UNESCO en réponse à la pandémie.
UNESCO
Première rencontre du groupe ad hoc ministériel.
24 mars 2020
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine
Mise en ligne d'une page regroupant des ressources.
Médias
Des étudiantes et des étudiants demandent l'annulation de la session à l'enseignement postsecondaire, invoquant l'absence de conditions propices à la réussite des études.
UNESCO
Évaluation des impacts financiers de la pandémie sur l'éducation.
UNESCO
Survol des stratégies employées en éducation par les États dans le contexte de la pandémie.
Université de Sherbrooke
Lancement d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants en difficultés financières.
Université Laval
L'Université Laval annonce que la session d'été 2020 sera offerte entièrement en ligne.
UQO
L'UQO rend public son plan de formation en ligne
https://uqo.ca/nouvelles/37955
25 mars 2020
Association des bibliothèques publiques du Québec
Information concernant les services en ligne des bibliothèques.
Gouvernements - Hors Canada
Le comité parlementaire sur l'éducation, du Parlement britannique, lance une enquête sur l'impact de la pandémie sur l'éducation.
Plateformes en ligne privées
Coursera annonce une offre de cours en ligne gratuit.
https://blog.coursera.org/coursera-together-free-online-learning-during-covid-19/
Plateformes en ligne privées
La plateforme en ligne de formation Udacity annonce un mois gratuit, dans le contexte de l'interruption scolaire résultant de la pandémie.
https://blog.udacity.com/2020/03/one-month-free-on-nanodegrees.html
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Le RQ-ACA sonne l'alarme concernant la précarité des organismes communautaires.
https://rq-aca.org/2020/03/25/covid19_la_pression_monte_dans_les_organismes_communautaires/
Société pour la formation à distance (SOFAD)
La SOFAD annonce le maintien de ses activités.
https://sofad.qc.ca/communication/SOFAD_COVID-19.pdf
TRÉAQ-FP
La TRÉAQ appelle ses membres à l'informer de l’évolution de leur situation.
UNESCO
Lancement d'une coalition mondiale pour l'éducation.
https://en.unesco.org/covid19/educationglobalcoalition
UNESCO
Publication d'une lettre d'opinion de la directrice générale de l'UNESCO.
https://time.com/5810017/coronavirus-school-closings-education-unesco/
26 mars 2020
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Balises ministérielles relatives à la continuité des apprentissages.
http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/balises_du_ministere_suivis_pedagogiques.pdf
Plateformes en ligne privés
Udacity lance un programme d'aide aux travailleurs.
https://blog.udacity.com/2020/03/udacity-offers-laid-off-workers-new-scholarship.html
TÉLUQ
La TÉLUQ indique être en mesure d'accueillir davantage d'étudiants.
27 mars 2020
Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps salue les assouplissements apportés par le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur aux règlements encadrant les activités d'enseignement des cégeps.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Publication d’une directive du MÉES.
http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/appel_a_la_mobilisation.pdf
UNESCO
Résumé de la réponse de l'UNESCO à la pandémie.
https://en.unesco.org/themes/education-emergencies/coronavirus-school-closures
Si vous avez connaissance de décisions prises dans vos milieux et qui ne sont pas recensées dans ce rapport, veuillez-nous les faire parvenir, nous les intégrerons dans une prochaine édition. Vous pouvez nous communiquer cette information à l’adresse courriel suivante : dbaril@icea.qc.ca
Attachment | Size |
---|---|
ICÉA - Rapport de veille 1 - 30 mars 2020 | 222.68 KB |