Le printemps dernier, l’ICÉA rendit publique une recherche sur les stratégies de soutien du retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale. Dans la foulée de cette recherche, l’Institut entendait mettre à l’essai des stratégies proposées. C’est ainsi que l’Institut a développé un projet de recherche qui documentera la mise à l’essai d’une approche intersectorielle dans la levée des obstacles qui bloquent le retour des femmes cheffes de famille monoparentale à la formation générale des adultes ou qui mettent leur parcours scolaire à risque d’interruption.
Cette recherche prend appui sur le constat que les obstacles auxquels font face les femmes lors de leur parcours scolaire sont de différente nature et ils dépassent la sphère du monde scolaire. Par exemple, des situations de pauvreté, des difficultés d’accès à un logement ou à des services de garde, des contextes de violence, etc., peuvent forcer les femmes à abandonner leurs études. Une même femme peut rencontrer plusieurs de ces obstacles simultanément ou à différents moments de ses études.
Pour lever ces obstacles, il importe donc d’avoir une approche globale qui doit se traduire dans une action intersectorielle. Dans cet esprit, la recherche de l’ICÉA mettra à l’essai un dispositif réunissant un éventail d’organismes et d’institutions en mesure de lever l’un ou l’autre des différents obstacles auquel font face les femmes dans leur parcours scolaire. Ce dispositif aura comme assise une agente de liaison qui sera une intermédiaire entre les femmes et l’ensemble des organismes et des institutions en mesure de lever les obstacles rencontrés.
Entre les femmes et cette agente, nous explorerons des mécanismes et des stratégies de communication par les femmes des obstacles qu’elles doivent surmonter. Entre l’agente et les organisations et les institutions mises en réseau, notre recherche s’intéressera aux conditions de mise en œuvre d’actions levant avec succès ces obstacles communiqués par les femmes. Dans l’ensemble, notre projet de recherche vise à documenter les moyens à réunir pour lever rapidement les obstacles qui peuvent à tout moment entraîner le décrochage scolaire des femmes. D’une durée de trois ans, ce projet pourra approfondir les solutions testées et les valider avec les partenaires de ce projet. La recherche se déroulera dans trois milieux d’expérimentation, soit, un milieu urbain (Montréal-Nord), un milieu régional (Gaspésie) et un milieu autochtone.
Pour plus d’information sur ce projet, vous pouvez consulter le support PowerPoint d’une présentation qu’en a fait l’ICÉA lors de lancement. Il est aussi possible de visionner ce lancement. Pour ce faire, CLIQUER ICI.
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ICÉA - Présentation PowerPoint de la recherche | 600.03 KB |