Une analyse de la veille informationnelle de l'ICÉA
La veille informationnelle réalisée par l'ICÉA depuis août 2020 a permis d’identifier les principales actions que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) mises en œuvre dans le contexte de pandémie qui nous préoccupent depuis près de deux ans.
Une analyse de cette veille nous renseigne sur la nature des trois grandes actions les plus réalisées par le MTESS au cours de cette période.
1) Les mesures ciblées de formation de la main-d’œuvre
Sans surprise, ces mesures sont liées à la politique du gouvernement en matière d’adéquation entre la formation et les emplois en demande sur le marché du travail. Le ministre Jean Boulet a ainsi fait plusieurs annonces ciblant des régions du Québec où les besoins de main-d'œuvre sont importants ou des secteurs d'emploi en demande. Parmi ces secteurs jugés prioritaires, on retrouve notamment les technologies de l'information, la construction, la santé, les services de garde et le transport.
En mai 2021, le ministre a lancé le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC). Il s’agissait d’un investissement de près 40 M$ sur trois ans pour soutenir la formation de 2500 personnes dans le secteur des technologies de l’information.
Par ailleurs, certaines annonces du ministre Jean Boulet visaient des populations spécifiques comme les femmes, dont il veut rehausser la présence dans les secteurs des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. À cet effet, une aide financière de 8 M$ a été annoncée en mars 2021.
Il est également intéressant de constater que le ministre accorde son attention au rehaussement des compétences des adultes en littératie et en numératie. En avril 2021, une somme de 742 648 $ a été attribuée au Réseau canadien des entreprises d'entraînement pour la mise sur pied d'un projet pilote visant à rehausser ces compétences chez 1000 travailleurs.
Finalement, le ministre Jean Boulet a annoncé en février 2021 une aide financière de près de 1,9 M$ destinée à offrir de la formation aux personnes au chômage, particulièrement à celles des secteurs de l'économie les plus touchés par la crise sanitaire.
2) Des mesures d’intégration de la main-d’œuvre
Plusieurs mesures du MTESS visaient l’intégration en emploi de personnes éloignées du marché du travail, notamment dans certaines régions du Québec. Ces mesures s’adressaient aux membres de certaines populations plus susceptibles d’être marginalisées, comme les jeunes, les personnes immigrantes, les personnes handicapées ou les Autochtones.
En octobre 2021, le ministre Jean Boulet a annoncé un investissement de 47,4 M$ visant à soutenir les démarches d'intégration au marché du travail de jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF).
En août 2021, la région de l’Outaouais se voyait attribuer une somme de 8,1 M$ pour soutenir l'intégration en emploi de près de 10 000 personnes éloignées du marché du travail, par exemple des femmes monoparentales dont les responsabilités familiales constituent parfois des obstacles à l’emploi. Des régions comme la Côte-Nord et l'Abitibi-Témiscamingue ont fait l’objet d’annonces comparables, visant cette fois à réaliser des projets particuliers (ExplorEmploi sur la Côte-Nord) ou répondre aux besoins de populations spécifiques (Premières Nations et des Inuits en Abitibi-Témiscamingue).
D’autres mesures ont officialisé la collaboration entre le MTESS et des organisations patronales dans la réalisation de projets particuliers. En juin 2021, le ministre Jean Boulet annonce la prolongation pour une quatrième année du projet Un emploi en sol québécois, initié par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). En novembre 2020, il annonce la mise en place du projet « Passerelle sectorielle » par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Ces deux projets s’adressent aux personnes issues de l’immigration, que ce soit pour leur permettre d’accéder à un emploi en région (projet FCCQ) ou leur offrir la chance de valoriser leurs compétences auprès d’employeurs (projet CCMM).
Finalement, en août 2020, le ministre Jean Boulet annonçait une aide de 651 400 $ au projet Du STage à l'EmPloi (STEP). L’objectif de ce projet est d'accompagner 280 étudiants vivant avec un handicap dans la réalisation d'un stage en entreprise qui préparera leur entrée sur le marché du travail. L’aide provient du programme Jeunes en mouvement pour l'emploi (JME).
3) Des mesures d’aide à différents organismes actifs en éducation des adultes
Ces mesures d’aide visaient de grandes catégories d’organismes comme les Carrefours jeunesse emploi, les organismes communautaires et les organismes spécialisés en employabilité ainsi que les Comités sectoriels de main-d'œuvre.
En novembre 2021, le ministre Jean Boulet a fait une série d’annonces visant à soutenir l'intégration professionnelle des jeunes dans des régions du Québec (Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montréal, etc.). Ces aides étaient liées à l’annonce d’un investissement supplémentaire de 6,75 M$ (pour 2020-2021) dans le Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi (PSCJE). L’objectif du ministre était de favoriser la réussite éducative des jeunes adultes en difficulté.
En juin 2021, le ministre Jean Boulet bonifiait son soutien au milieu communautaire avec l’annonce d’un financement additionnel de 24 M$ sur trois ans. L’objectif était de soutenir les organismes communautaires qui souhaitent mettre en place des stratégies pour attirer une main-d'œuvre qualifiée et la retenir. La mesure devrait permettre de toucher plus de 1000 organismes par année. Le ministre Jean Boulet avait également annoncé, en septembre 2020, la mise en place d'un fonds d'urgence de 2 M$ pour mieux soutenir les organismes communautaires dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
En avril 2021, c’était au tour des organismes spécialisés en développement de l'employabilité de faire l’objet d’une annonce. Le ministre Jean Boulet introduisait un d'un mécanisme d'indexation annuelle à leur intention, s’assurant ainsi de soutenir les hausses des coûts de systèmes qui pourraient limiter la capacité d’action de ces organisations.
Finalement, en novembre 2020, le ministre Jean Boulet annonçait 1,8 M$ pour soutenir la relève en aérospatiale. L’investissement s’adressait au Comité sectoriel de main-d'œuvre en aérospatiale (CAMAQ) dans le cadre du programme Jeunes en mouvement vers l'emploi (JME).
D’autres mesures structurantes
Cela dit, l’action du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ne se limite pas à ces seules mesures. Bien d’autres mesures structurantes ont été réalisées depuis août 2020. Parmi ces mesures, trois retiennent notre attention.
Opération main-d’œuvre
Soulignons à ce titre l’Opération main-d'œuvre. Cette annonce faite le 30 novembre 2021 représente un investissement de 3,9 milliards de dollars, dont 2,9 milliards en crédits additionnels, pour s'attaquer à la rareté de la main-d'œuvre.
Pas moins de 80 mesures sont à prévoir dans des secteurs jugés prioritaires. Le gouvernement du Québec vise ainsi des services publics essentiels, comme les secteurs de la santé et des services sociaux (notamment santé mentale et protection de la jeunesse), de l'éducation et des services de garde à l'enfance. L’opération vise également des secteurs économiques stratégiques où on retrouve des emplois bien rémunérés : les technologies de l'information, le génie et la construction.
Reconnaissance des compétences des personnes immigrantes
En décembre 2021, le ministre Jean Boulet annonçait la mise en place d'un plan d'action pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes. Doté d’une enveloppe de 130 M$ sur deux ans, ce plan devrait permettre de réaliser une série d’actions « visant à améliorer et à accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes afin qu'elles puissent rapidement s'intégrer au marché du travail québécois. » (MTESS, décembre 2021)
Ce plan d’action met notamment l’accent sur la prospection à l’étranger (identifier les pays dont la formation professionnelle s'apparente à la nôtre), le soutien financier et l'accompagnement des organismes de réglementation et des ordres professionnels, un accompagnement personnalisé pour les personnes immigrantes, un soutien financier lors des démarches de reconnaissance des compétences, l'offre de formation d'appoint et de stages, et le soutien aux employeurs du Québec pour l'évaluation des études effectuées à l'étranger (MTESS, décembre 2021).
Stages en milieu de travail et requalification de la main-d'œuvre
En juin 2020, le ministre Jean Boulet annonçait 30 M$ sur quatre ans pour soutenir la requalification de la main-d'œuvre de secteurs que le gouvernement juge stratégiques pour la relance économique, comme l'agroalimentaire, l'électrification des transports, l'économie verte ou l'aéronautique.
Cette annonce visait à doter le Programme de formations de courte durée (COUD) d’un volet axé sur la requalification et le rehaussement des compétences des travailleuses et des travailleurs et à privilégier les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Un coup d’œil sur la veille de l'ICÉA
Ce « coup d’œil » sur la veille réalisée par l'ICÉA depuis août 2020 permet de dresser un portrait de l’action du gouvernement du Québec dans le domaine de l’éducation des adultes. Nous avons ici un portrait de différentes actions menées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
Cette analyse permet de constater que ces actions suivent des lignes directrices, qu’il soit question de répondre aux besoins des adultes ou encore du marché du travail. Concernant les investissements annoncés par le MTESS, il est difficile d’établir quelle part provient du budget 2021 et quelle part correspond à des sommes supplémentaires.
Il est par ailleurs tout aussi difficile de porter un jugement sur la justesse des actions menées par le MTESS. Ces actions profiteront assurément à l’éducation des adultes, mais les résultats sont toujours à venir. À ce titre, de nombreux suivis pourraient être réalisés par l'ICÉA dans les mois à venir.
Dans l’immédiat, cette analyse demeure donc descriptive et elle se fonde essentiellement sur les actions que nous avons recensées depuis août 2020. Il est possible que des actions aient échappé à notre attention. Cette analyse pourrait ainsi tout à la fois être bonifiée et modifiée. Il s’agit donc d’un travail à poursuivre, à la lumière des futures actions mises en œuvre par le MTESS et des résultats produits par les actions annoncées.
Dans un souci de transparence, nous vous offrons la possibilité de consulter la recension que nous avons faite des actions du MTESS. Pour ce faire, cliquez sur le lien ci-dessous, intitulé « Extraction-veille-ICEA_Actions-MTESS_aout2020-dec2021 » (fichier Excel joint au présent article). Vous serez invités à télécharger le fichier Excel.
Référence
MTESS (décembre 2021). « Le ministre Jean Boulet annonce un plan d'action doté d'un investissement de 130 M$ répartis sur 2 ans pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes », CNW Telbec, 7 décembre 2021, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. En ligne : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-annonce-un-plan-d-action-dote-d-un-investissement-de-130-m-repartis-sur-2-ans-pour-la-reconnaissance-des-competences-des-personnes-immigrantes-876943685.html.