Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
Reconnaître les acquis des gens pour leurs expériences et formations en milieu de travail. Assurer que les études adultes soient une expérience positive de coopération pour tout le monde et non une expérience de compétition de notes et de résultats d'examens qui testent la mémoire adulte que de lui faire découvrir qu'il y a différente façon d'apprendre et de coopérer avec d'autres étudiants adultes pour apprendre et pour parfaire ses connaissances sans l'élitisme traditionnel et la course des diplômes des écoles, des collèges et universités qui limite l'accès à l'éducation pour toute la population. Soutenir la gratuité scolaire et le droit à l'éducation à tous les niveaux tel que promise par le pacte international que nos élus ont signé en 1976. De rappeler les principes que tout le monde sur la planète et le pays contribue un juste part par leurs connaissances et labeurs qui nous permet d'avoir une qualité de vie et nos commodités en nourriture, en eau potable et en produits de consommations.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
De leur rappeler qu'en 1976 un pacte international avait jadis été signé par les élus de leurs partis pour une gratuité scolaire à tous les niveaux et qu'il leur reste à honorer ce pacte auprès de la population. Leur renforcer le fait que l'éducation n'est pas une marchandise mais une nécessité pour l' évoluer d'un peuple dans un système moderne où chacun puisse faire sa juste part pour soutenir un système où la santé, la sécurité, les services sociaux et éducation soit accessible pour toute la population équitablement et non seulement pour une élite et une aristocratie privilégiée qui se perpétue sur le dos d'un peuple pour l'asservir pour ses besoins. Une personne éduquée est mieux outillée pour confronter les injustices et pour établir des mesures équitables du juste part et de la coopérations qui bénéficient la majorité de la population que la compétition qui crée des mythes économiques de pénurie monétaire pour la classe moyenne et les pauvres.