Pour l’ICÉA, l’éducation populaire est une composante majeure de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes. Elle vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté. L’Institut présente ici des informations et des actualités concernant ce secteur d'éducation. On trouvera également des éléments de réflexions et des liens avec les positions et les contributions que l'Institut a réalisé par le passé.
Éducation populaire
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Au mois de février, l’ICÉA a lancé une consultation sur les grands chantiers en éducation des adultes.
Le 22 mars dernier, une conférence sur l’éducation populaire a attiré plus de 55 personnes. Un signe que l’éducation populaire continue à susciter l’intérêt. Vous pouvez visionner la conférence en lisant la suite de cet article et en suivant le lien qui s’y trouve.
Nous vous rappelons que le 22 mars, le Conseil supérieur de l’éducation viendra présenter son excellent avis sur l’éducation populaire. Cet événement est organisé conjointement par l’ICÉA et Audrey Dahl, professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Vous trouverez les coordonnées de l'événement dans cet article.
L’ICÉA invite le Conseil supérieur de l’éducation à présenter son excellent avis portant sur l’éducation populaire. Alors que cette dernière reste trop souvent dans l’ombre, l’avis du CSE a le grand mérite de le remettre à l’ordre du jour et de revaloriser son apport.
Annonce importante du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en clôture de la consultation nationale en vue d’une politique sur la réussite éducative. Affirmant vouloir poser « un premier geste concret », dans l’attente de la publication d’une politique de la réussite éducative, au printemps 2017, le ministre annonce des investissements de 20 millions de dollars dans le domaine de l’alphabétisation, en plus de soutenir le financement des groupes d’éducation populaire de Montréal.
Aujourd’hui, des organismes communautaires iront déposer une pétition au conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal. Par ce geste, ces organismes se mobilisent, encore une fois, pour éviter d’être évincés des locaux qu’ils occupent.
Les centres d'éducation populaire de Montréal, regroupé dans le réseau InterCEP, se sont rendus à Québec pour manifester devant l'Assemblée nationale le jeudi 4 décembre dernier. Leur objectif était d'attirer l'attention sur leur situation possible d'éviction en remettant la pétition pour la survie des centres, mais aussi d'interpeler le ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, Yves Bolduc, sur leur sort, Le réseau InterCEP constate une avancée, mais on est loin d'une solution permanente. Nous reproduisons ci-dessous leur communiqué à la suite de l'action, qui présente finalement la position de M. Bolduc dans leur dossier. Pour InterCEP, « La politique d’austérité ne doit pas priver ces personnes d’un droit inaliénable : l’éducation. C’est au ministère de l’éducation et au gouvernement de garantir, à tous, le droit d’apprendre tout au long de sa vie. Le ministre Coiteux doit entendre le message : on ne peut atteindre la prospérité économique au détriment du droit à l’éducation pour tous. »
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a ouvert des audiences publiques pour permettre que s'expriment les positions des organismes et des individus de la région de Montréal, concernant la demande de licence pour une télévision communautaire indépendante (TVCI) à Montréal. Le conseil d’administration de l’ICÉA a convenu de soutenir la démarche de TVCI au nom de la participation citoyenne, de l'éducation populaire et des exigences de formation continue auprès des organismes sociaux et communautaires. Une lettre ouverte du directeur général de l'ICÉA a été transmise à différents médias à ce propos.
L’Université populaire d’été de la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) a eu lieu du 27 au 30 août dernier sous le thème « De la militance individuelle à la mobilisation sociale ». Une quarantaine de personnes ont participé à l’activité, dont deux de l’ICÉA. Elles provenaient d’une quinzaine d’organismes communautaires qui œuvrent dans une dizaine de régions urbaines et rurales. Dans un contexte de travail collectif, des travailleuses et des travailleurs voués à la réalisation de la mission sociale de leur organisme font face à diverses réalités. Nous en présenterons brièvement trois, soit la discussion démocratique, l’expression de la diversité des points de vue et les écueils du consensuel.
par Ronald Cameron, directeur général de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) et Paul Bélanger, professeur à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’ICEA - Opinion publiée dans le journal Le Devoir, le 12 avril
La décision de la Commission scolaire de Montréal, d’abord, de ne pas renouveler en 2015 le bail permettant aux six centres d’éducation populaire de Montréal (regroupés dans l’InterCEP) d’occuper les bâtiments scolaires qu’ils utilisent depuis 40 ans, puis, de revoir sa contribution financière à la réalisation de leur mission éducative aura des conséquences désastreuses, si rien n’est fait pour compenser la perte de moyens d’agir de ces organismes stratégiques pour chacun des quartiers populaires où ils opèrent.
L'ICÉA était présent à la conférence de presse du réseau InterCEP ce matin au Comité social Centre Sud. Il tenait ainsi à exprimer son appui à la démarche de cette Alliance des six centres d’éducation populaire de Montréal, visant à obtenir des fonds nécessaires à la poursuite de leur mission.