L'ICÉA veut associer sa voix à celles et ceux qui saluent le combat exemplaire et inspirant de Nelson Mandela, à l'occasion de son décès hier à l'âge de 95 ans. Nelson Mandela est surtout connu pour son action contre l’apartheid et son combat en faveur de la liberté et de l’égalité. il aura été aussi un combattant en faveur de l’éducation sous toutes ses formes.
Artisan du développement du réseau universitaire sud-africain, son séjour en prison fut consacré notamment à l'éducation de ses pairs et des ses camarades. Emprisonné sur l’île de Robben Island où il y séjournera dix-huit ans sur les 27 qu'il a passé en prison, Mandela deviendra un dirigeant de premier plan qui a basé ses relations avec les prisonniers sur la base d'échanges des connaissances dans une prison qui sera connu comme l'‘’l’Université Mandela’’.
Jacob Zuma, actuel président sud-africain, n'a reçu aucune éducation formelle. Il reconnait avoir "tout appris" pendant les six années passées sur l'île avec Mandela. L'influence de l'ANC dans la prison poussa même les gardiens à séparer les détenus pour éviter une trop grande « contamination ».
En 2005, l'UNESCO l'a désigné Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et en novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.