L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) s’associent pour organiser un atelier collaboratif sur les enjeux d’accès et de réussite des adultes en formation.
Regards croisés sur les enjeux d’accès et de réussite des adultes en formation
Date : mercredi 26 mars, de 10h à 12h
Où ? En ligne, sur Zoom
Quel que soit le secteur ou l'ordre d’enseignement (formation générale des adultes, formation professionnelle, formation continue collégiale et universitaire, francisation, etc.), les adultes en formation, aux profils, besoins et parcours d’apprentissage de plus en plus diversifiés, font face à de nombreux défis.
Les difficultés à concilier les études, le travail et les responsabilités familiales, le manque de soutien financier, les lacunes dans l’accompagnement (psycho-social, orientation, etc.), le manque de flexibilité dans les modalités de formation ainsi que le manque de soutien de l’employeur sont quelques exemples d’obstacles auxquels font face les apprenantes et les apprenants adultes.
Cet atelier collaboratif offre l’opportunité d’explorer les obstacles et enjeux rencontrés par les adultes en formation, alors même qu’une consultation pour une nouvelle politique d’éducation des adultes et de formation continue est en préparation par le gouvernement. Quels sont les principaux enjeux identifiés par les différents milieux concernés ? Quelles solutions potentielles émergent de ces constats ? Quelles initiatives innovantes sont déjà mises en place pour surmonter ces obstacles ? Enfin, quelles recommandations la recherche en éducation des adultes propose-t-elle pour répondre à ces enjeux ?
Objectifs :
- Favoriser la rencontre et les échanges entre personnes issues de différents secteurs de l’éducation et de la formation des adultes;
- Mettre en commun les savoirs, les perspectives et les expériences;
- Partager les enjeux et les défis ainsi que les pistes de solution;
Formule et déroulement :
Cet atelier collaboratif se déroulera en trois temps.
- Tout d’abord, trois invitées partageront leurs réflexions sur les enjeux d’accès et de réussite des adultes en formation;
- Ensuite, les personnes participantes seront invitées à discuter en sous-groupes;
- Puis, en plénière, nous partagerons des éléments identifiés dans les sous-groupes de discussion.
Avec la participation de :
- Andréanne Gendron-Landry, conseillère pédagogique à la Direction de la formation continue et aux entreprises du Cégep du Vieux-Montréal
- Martine Veillette, ps.ed conseillère en intervention pour l'accompagnement national des services éducatifs complémentaires en FP-FGA
- Marjorie Vidal, chercheuse en éducation (groupe EFE) et enseignante de français en formation générale des adultes (FGA)
Facilitation graphique
Une facilitatrice graphique (Mylène Choquette) sera présente durant l'atelier pour produire une synthèse visuelle de nos échanges. Celle-ci sera partagée à tout le monde à la suite de l’atelier.
Inscription
Cet atelier collaboratif est une invitation à échanger, mais également à participer activement à une réflexion collective sur le thème de l’évènement.
Si vous décidez de vous inscrire, vous vous engagez à assister à la fois à la partie d’échange avec nos invitées, mais également à la partie discussion et travail en sous-groupes.
Les inscriptions débuteront le 27 février 2025 et les places seront limitées.