Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 2

dossier Covid-19

 

 

 

Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19

Rapport de veille # 2

6 avril 2020

 

30 mars 2020

 

École de technologie supérieure (ÉTS)

COVID-19 - L'ÉTS annonce 250 000 $ en fonds d'urgence pour aider les étudiants en difficulté financière.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/covid-19-l-ets-annonce-250-000-en-fonds-d-urgence-pour-aider-les-etudiants-en-difficulte-financiere-875997003.html

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur lance la plateforme Web l'École ouverte destinée aux parents qui souhaitent contribuer à l'apprentissage de leurs enfants.

http://depot.csvt.qc.ca/100/Contenu/Communication%20aux%20parents%20ministere.pdf

https://ecoleouverte.ca/fr/

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-03-30&dateFin=2020-03-30&afficherResultats=oui&idArticle=2803303494

 

Québec Solidaire (QS)

QS soumet des propositions au ministre de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur concernant la reprise en ligne des sessions à l'université.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-03-30&dateFin=2020-03-30&afficherResultats=oui&idArticle=2803309417

 

UdaCity

Udacity appelle à transformer la quarantaine en crédit.

https://blog.udacity.com/2020/03/turn-your-quarantine-into-career-credentials.html

 

UNESCO

Réflexion sur les conséquences financières de la pandémie sur l'éducation.

http://www.iiep.unesco.org/en/what-price-will-education-pay-covid-19-13366

 

Cégep de Matane

Le Cégep de Matane annonce la reprise progressive des cours de la session d'hiver entre le 6 et le 20 avril. Le plan prévoit des modalités alternatives tenant compte de la réalité des étudiants, des enseignantes et des enseignants et des différents programmes d’enseignement offerts.

https://www.cegep-matane.qc.ca/nouvelles/2020/le-cegep-de-matane-annonce-la-reprise-de-ses-activites-pedagogiques/

 

CD Howe

Réflexion sur la formation à distance, basée sur des études sur le sujet.

https://www.cdhowe.org/intelligence-memos/phil-oreopoulos-%E2%80%93-evidence-based-approach-education-during-pandemic

 

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Cégep de Chicoutimi

Reprise des cours à distance à l'UQAC et au Cégep de Chicoutimi.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1689754/enseignement-superieur-cours-coronavirus

 

31 mars 2020

 

Canadian Geographic Education

Mise en ligne de ressources éducatives.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/canadian-geographic-education-lance-une-initiative-en-ligne-pour-impliquer-les-millions-d-eleves-qui-s-isolent-802016903.html

 

Écoles des hautes études commerciales (HEC)

Offre de bourses en aide aux étudiantes et aux étudiants pouvant éprouver des difficultés financières.

https://www.hec.ca/nouvelles/2020/fonds.html

 

Gouvernement du Québec

Le gouvernement met sur pied une groupe interministériel responsable de préparer la relance après la crise de santé publique.

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/31/quebec-revoit-ses-priorites

 

Office nationale du film (ONF)

Mise en ligne de ressources éducatives.

https://www.canada.ca/fr/office-national-film/nouvelles/2020/03/puisque-les-enfants-sont-a-la-maison-loffice-national-du-film-du-canada-propose-aux-parents-et-aux-enseignants-des-ressources-dapprentissage-en-ligne.html

 

Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPACQ)

L’action communautaire autonome au temps du COVID-19.

http://repac.org/laction-communautaire-autonome-au-temps-du-covid-19/

 

Société pour la formation à distance (SOFAD)

Information sur les services offerts.

https://sofad.qc.ca/communication/SOFAD_Communication_COVID-19_20200327.pdf

 

Université du Québec à Montréal (UQAM)

La rectrice fait le point sur les mesures prises par l'UQAM.

http://www.actualites.uqam.ca/2020/message-rectrice-magda-fusaro

 

Youtube

Youtube offre ses services à des gouvernements pour soutenir les apprentissages en ligne.

https://www.africannewsagency.com/coronavirus/Rwanda-partners-with-YouTube-to-launch-free-learning-channel-24201131

 

1er avril 2020

 

Centre scolaire de Montréal (CSDM)

Le CSDM affiche un message général de fermeture de ses établissements jusqu'au 1er mai.

https://csdm.ca/parents-eleves/coronavirus-covid-19/ressources-educatives/

 

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

La FAE diffuse l'invitation de la maison d'édition CEC à participer à la présentation de la plateforme numérique maZoneCEC. L'outil permet aux enseignantes et aux enseignants de suivre les progrès des élèves qui utilisent un des produits numériques de CEC.

https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/Courriel_edition_CEC-2.pdf

 

Syndicat des enseignants du Cégep de Gaspé

Le Syndicat des enseignants du Cégep de Gaspé craint la reprise des cours virtuels : le syndicat entrevoit des obstacles techniques et humains.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690187/cours-session-cegep-gaspe-iles-madeleine-syndicat-enseignants

 

Gouvernement de l'Ontario

Mesures financières prises en Ontario pour soutenir les étudiantes et les étudiants.

https://educationnewscanada.com/article/education/category/economy/96/825310/province-enabling-students-to-complete-the-academic-year-offering-loan-payment-deferrals-and-financial-support-for-institutions-.html

 

Gouvernement du Québec

Le Conseil des ministres adopte des assouplissements au programme d'Aide financière aux études. (Décret 317-2020)

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=13&file=2014A-F.PDF

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Le MÉES annonce un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars pour soutenir l’action bénévole au Québec.

http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/covid-19-10-millions-de-dollars-supplementaires-pour-soutenir-laction-benevole-au-quebec/

 

Partenariat mondial pour l'éducation

Présentation de stratégies pour rejoindre les étudiantes et les étudiants.

https://www.globalpartnership.org/blog/4-options-distance-education-reach-students-during-covid-19-pandemic

 

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

3e séminaire en ligne de l'UIL sur les villes apprenantes.

https://uil.unesco.org/fr/evenement/webinaire-villes-apprenantes-lunesco-repondent-covid-19

 

UNESCO

Annonce d’un partenariat entre l'UNESCO et Facebook sur l’acquisition de compétences numériques sécuritaires.

https://iite.unesco.org/news/facebook-in-cooperation-with-unesco-iite-iste-and-other-partners-launched-a-digital-literacy-program-get-digital/

 

Université du Québec (UQ)

Mise en ligne d'une trousse d'accompagnement du retour aux études.

http://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/une-trousse-retour-aux-etudes-covid-19-pour-la-communaute-etudiante-de-luqat

 

2 avril 2020

 

Cégep@distance

Lancement d'un répertoire de ressources éducatives.

https://cegepadistance.ca/blog/2020/04/02/le-cegep-a-distance-et-fadio-lancent-un-site-pour-soutenir-la-formation-et-les-methodes-denseignement-alternatives-en-ligne-et-a-distance/

 

OCDE

Publication d'un guide sur l'adoption de mesures en éducation en réponse aux disruptions occasionnées par la pandémie.

https://read.oecd-ilibrary.org/view/?ref=126_126988-t63lxosohs&title=A-framework-to-guide-an-education-response-to-the-Covid-19-Pandemic-of-2020

 

OCDE

Publication d'un rapport exposant des initiatives d'apprentissage à distance.

https://hundred-cdn.s3.amazonaws.com/uploads/report/file/15/hundred_spotlight_covid-19_digital.pdf

 

Université de Sherbrooke

Mise sur pied d’un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.

https://rccfc.ca/2020/04/03/un-fonds-durgence-pour-les-etudiants-du-cegep-de-sherbrooke/

 

Corporation de développement communautaire du Centre-Sud (CDC)

 

La CDC Centre-Sud annonce une initiative du Groupe de solidarité et entraide Centre-sud – Covid-19 qui organise des discussions en ligne. Les trois rencontres virtuelles ont eu lieu à des dates et des heures différentes (31 mars à 15h, 2 avril à 19h et 4 avril à 10h).

https://www.facebook.com/cdccentresud/

 

Médias

Un article fait ressortir que les travailleuses et les travailleurs moins qualifiés sont plus lourdement touchés par les effets des mises à pied, ce qui appelle au renforcement de la formation, dans la période de l'après-crise.

https://thehill.com/opinion/civil-rights/490394-workforce-inequalities-must-be-addressed-before-another-economic-or

 

3 avril 2020

 

Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP)

Entrevue avec la coordinatrice générale de COMSEP sur la situation de l’organisme.

https://www.lenouvelliste.ca/actualites/en-isolement-avec-sylvie-tardif-au-cur-de-la-tempete-05fc0986a6186f73923b4f68477849be?utm_campaign=lenouvelliste&utm_medium=article_share&utm_source=facebook&fbclid=IwAR3IEmjK4HKa6T3r2-tdudfq3URqPEN0jHZWSgnsDoyYVMlAWIP17F1CRrk

 

Centre for Community Organizations (COCO)

Balises pour des plans de contingence pour les organismes à but non lucratif (OSBL).

https://coco-net.org/basics-of-contingency-planning-for-nonprofits/

 

Centre for Community Organizations (COCO)

Leçons tirées de la tenue d'une assemblée générale annuelle en ligne.

https://coco-net.org/doing-a-online-agm/

 

Gouvernement de la Colombie-Britannique

Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.

https://educationnewscanada.com/article/education/level/university/1/825956/b-province-boosts-emergency-funding-supports-for-students.html

 

Gouvernement de la Colombie-Britannique

Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants autochtones.

https://news.gov.bc.ca/releases/2020AEST0022-000623

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Publication de balises ministérielles.

http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/balises_2_avril.pdf

 

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)

Information sur des ressources disponibles à l'intention des groupes communautaires.

https://mailchi.mp/riocm/v64ucydn7j-1004911?e=f5ebd5bc53

 

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Les organismes communautaires pourront bénéficier des mesures pour les travailleurs à faibles revenus.

https://rq-aca.org/2020/04/03/mesures-pour-les-travailleurs-a-faible-revenu-les-organismes-communautaires-pourront-en-beneficier/

 

TÉLUQ

Message relativement aux examens à distance.

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/covid-19.html

 

UdaCity

Annonce de rabais pour les activités éducatives offertes.

https://blog.udacity.com/2020/04/covid19-onlinelearning-offer.html

 

Université de Guelph

Une université canadienne finance la sécurité alimentaire des étudiantes et des étudiants.

https://educationnewscanada.com/article/education/level/university/1/826022/b-u-of-g-focusing-on-food-security-for-students-community-during-pandemic.html

 

Université du Québec (UQ)

Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.

http://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/un-nouveau-fonds-pour-aider-la-communaute-etudiante-de-luqat

 

Université Saint-François-Xavier

Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.

https://educationnewscanada.com/article/education/level/university/1/826015/b-stfx-establishes-student-emergency-fund-to-provide-crisis-financial-support-for-students-experiencing-hardship.html

 

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mise sur pied d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.

https://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/nouvelles-ressources/32-aide-financiere-et-bourses/nouvelles/866-ressources-financieres.html#fonds-d-aide-d-urgence-de-l-uqam

 

4 avril 2020

 

Médias

Accroissement de la détresse psychologique chez les étudiantes et les étudiants universitaires.

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/04/covid-19-la-crise-genere-de-la-detresse-psychologique-chez-les-etudiants-de-luqam?fbclid=IwAR0lWnDzMb3WFlmzLb-tmXPeX0KX1eCmMPTuLERqmD2O565lHLalPRcf8Rk

 

Médias

Survol des fonds d'urgence aux étudiantes et aux étudiants.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1691176/bourse-etudes-cegep-universite

 

UNESCO

Survol des mesures prises par les musées.

https://fr.unesco.org/news/musees-confrontes-aux-defis-du-covid-19-restent-engages-aupres-communautes

 

Non daté

 

Comité d'éducation aux adultes de la Petite Bourgogne et de Saint-Henri

Le CÉDA indique des numéros de téléphone importants.

https://cedamtl.org/covid-19-no-des-ressources/

 

Pavillon d'éducation populaire Hochelaga-Maisonneuve

Sur la page d'accueil de son site, le Pavillon d'éducation populaire d'Hochelaga Maisonneuve fournit de l’information relative aux mesures prises par le gouvernement et propose un lien vers des actualités

https://pechm.org/

 

Maison d'Haïti

La Maison d'Haïti a sur sa page d'accueil une liste de ressources pour la COVID-19.

http://www.mhaiti.org/

 

Université de Montréal

L'Université de Montréal propose un environnement numérique d'apprentissage à ses étudiants et son personnel.

https://studium.umontreal.ca/

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF ICÉA - Rapport de veille 2- 6 avril 2020291.64 Ko