Opposition à l'assimilation de tous les OSBL à des lobbyistes : 1105 signatures ont été déposées au ministre Jean-Marc Fournier le 16 mars 2015.
La Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme doit rendre visible ce qui se passerait autrement dans l’ombre : l’assimilation de tous les OSBL à des lobbyistes causera davantage de problèmes qu’elle n’en résoudra.
Extrait du communiqué de presse à la suite de la rencontre avec le ministre Jean-Marc Fournier :
Les OSBL ne doivent pas tous être assimilés à des lobbyistes, clament 680 organisations
Une lettre portant 1105 signatures, dont celles de 680 organisations variées, a été déposée le 16 mars au ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, monsieur Jean-Marc Fournier.
Les signataires, rassemblant au moins 10 000 OSBL, s’opposent à l’assimilation d’organismes sans but lucratif (OSBL) à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Selon eux, cette assimilation causerait davantage de problèmes qu’elle n’en résoudrait. Il en va de même pour l’ajout, à la liste des activités à déclarer au Registre du lobbyisme, des appels à l’action dirigés vers le grand public.
Lire le communiqué de presse complet.
1105 signatures au 16 mars 2015:
680 organisations:
139 organismes nationaux
196 organismes régionaux
345 organismes locaux
et 425 signatures individuelles
Pour consulter la liste des organisations signataires voir le site web suivant.
Aperçu des 680 organisations signataires
Les signataires de la lettre proviennent de tous les secteurs et de toutes les régions du Québec. Ils rassemblant au moins 10 000 OSBL.
Des organisations, associations et coalitions d’OSBL :
- offrant du soutien à la population, des Maisons de jeunes, des centres de femmes, des maisons de la famille, des centres communautaires, des groupes d’entraide, des cuisines collectives, des groupes de bénévoles, etc.
- défendant le maintien des services publics, l’égalité, la citoyenneté, etc.
- faisant de la sensibilisation, de la prévention et de soutien relativement à des discriminations, à la violence, à la santé mentale ou physique, l’hébergement d’urgence, le dépannage alimentaire ou autre, la prévention du suicide, l’itinérance, la discrimination, le logement social, etc.
- protégeant l’environnement, des organismes de bassins versants, des réseaux de concertation, etc.
- actives dans des domaines tels que l’éducation populaire, la santé, le travail, la formation, la recherche, les sports, les arts, la science, l’histoire, les loisirs, etc.
- défendant les droits collectifs des personnes retraitées, des locataires, des personnes handicapées, personnes immigrantes, etc.
- offrant des ressources variées relativement à l’assurance-chômage, à la consommation, à l’aide sociale, etc.