ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

AGA 2011 - Élection des dirigeantes et dirigeants de l'ICÉA

Vendredi 9 décembre 2011 - ICÉA

Montréal, le 9 décembre 2011 - À l'occasion de sa première rencontre, le nouveau conseil d'administration de l'ICÉA a procédé à la composition de son comité exécutif. Dorénavant, on retrouve les six membres suivants : Léa Cousineau, membre individuel, a été reconduite comme présidente de l'ICÉA ainsi que Christian Pelletier, représentant du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), comme vice-président; Nicole Boily, membre individuel, a été élue trésorière et Chantal Dubeau, de la Commission de la construction du Québec (CCQ), a été élue secrétaire. Isabelle-Line Hurtubise, de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) et Claude Bégin, de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), ont été élus comme personnes conseillères au comité exécutif.

En plus de ces nominations, le conseil d'administration a désigné Claudie Solar, représentante de l'Université de Montréal (UQÀM), comme présidente du comité sur les politiques en éducation des adultes. Rappelons que Michèle Bruneau, membre individuel, demeure la présidente du Comité national de coordination de la Semaine québécoise des adultes en formation. Elle a été élue au conseil d'administration pour la première fois le 26 octobre dernier.

Les autres membres du conseil d'administration élus lors de l'assemblée générale annuelle le 26 octobre dernier sont :

  • Richard Charrette, de la Commission scolaire de Montréal;
  • Esther Désilets, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ);
  • Nadia Duguay, de l'organisme EXEKO;
  • Paula Duguay du groupe Maman va à l’école;
  • Mychèle Fortin, du collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal;
  • Pierre Jobin, de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ);
  • Robert Martin, du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF);
  • Louise Montgrain, d'Inter-CEP, l'alliance des centres d'éducation populaire;
  • Hélène Simard, du Conseil régional du Montréal Métropolitain de la FTQ;
  • Jean-Pierre Simoneau, du Cégep Marie-Victorin;
  • Jean Trudelle, de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ – CSN).

Parmi les autres membres ayant droit de vote au conseil, on compte Victor Lapalme, membre individuel et membre d’office du conseil à titre d’ancien président de l'ICÉA, ainsi que deux personnes représentantes du Syndicat des employé-e-s de l'ICÉA, Christiane Allaire et Jean-Marie Ladouceur.

Fondé il y a 65 ans, l’ICÉA est le carrefour des organisations de la société civile qui sont préoccupées par le droit à l'éducation des adultes et à la formation continue.

Fichier attachéTaille
PDF icon nouveauceca2011.pdf55.19 Ko