Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

AGA de Relais-femmes : pour la reconnaissance de son modèle de liaison et de transfert de connaissances

Mercredi 23 septembre 2015 - ICÉA

Logo Relais-Femmes L’organisme Relais-Femmes tenait, jeudi 18 septembre, son Assemblée générale annuelle. L’ICÉA était présent et a pu constater le dynamisme de cette organisation féministe de liaison et de transfert des connaissances, malgré des difficultés, notamment d’ordre budgétaire.  

Le défi du financement demeure entier à Relais-Femmes. Bien qu’il réussisse à développer des projets qui apportent l’essentiel des revenus à l’organisme, les coupures annoncées par un important bailleur de fonds et la récente fermeture des conférences régionales des élus (CRÉ) créent des difficultés.

Le Comité stratégique mis en place en 2014, pour obtenir la reconnaissance et le financement de la mission de Relais-Femmes, en particulier son rôle de liaison entre le milieu communautaire et la recherche universitaire, poursuivra donc son travail en 2015-2016. De plus, après le départ, l’an passé, de deux personnes dans l’équipe, Relais-femmes s’est également fixé comme priorité la restructuration et la réorganisation du travail.

Bien qu’il n’ait pu réaliser tout le plan de travail prévu pour 2014-2015, du fait de ces problèmes, l’organisme a accompli de belles réalisations. En plus de s’investir dans l’organisation du 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Relais-Femmes a mené  plusieurs projets de recherche : citons La recherche par pour et avec les groupes de femmes, la Valorisation de la recherche produite par le communautaire ou la Cyberviolence : violence médiée par le TIC chez les filles et les jeunes filles. Le rapport d’analyse mené avec la FAE sur le décrochage des filles intitulé Le décrochage scolaire des FILLES : LA POSSIBILITÉ D’AGIR, LA NÉCESSITÉ DE LA FAIRE!  a remporté le Prix Coup de cœur 2015 du public décerné par le Secrétariat à la condition féminine.

Relais-femmes a également poursuivi ses actions de formation, d’accompagnement et d’animation, rejoignant ainsi plus de 1 500 personnes. Il a, entre autres, accompagné le Comité sur l’appauvrissement (CAP) des femmes de la Table régionale des centres de femmes de la Montérégie qui s’est penché sur les impacts des décisions conjugales sur la situation économique des femmes. En écho à cette thématique, la conférence Amour et argent : l’influence des codes amoureux dans les rapports des couples à l’argent a été présentée en préambule à l’AGA. Cette thématique sera d’ailleurs développée dans un documentaire financé par l’Autorité des marchés financiers.

Comme tant d’autres organisations, Relais-Femmes doit surmonter des contraintes financières qui l’empêchent de répondre pleinement aux besoins de ses membres et de ses partenaires. Qui plus est, cette situation financière force l’organisation à suspendre des activités ou à en reporter la réalisation. Enfin, la réduction du personnel est un des impacts des contextes budgétaires précaires. Ces défis auxquels fait face Relais-Femme sont des exemples de l’impact des politiques des gouvernements sur la capacité des organisations de répondre aux besoins et d’adapter leurs services aux gens qu’elles desservent. Au cours de l’automne, l’ICÉA documentera cet impact des politiques, dans le but de dresser un portrait de leur répercussion sur l’offre de services.