Peu de nouveaux investissements pour l’éducation des adultes en 2022
En ce qui concerne les besoins éducatifs des adultes, le budget fédéral 2022 propose peu de nouveaux investissements comparativement au budget de l’an dernier (ICÉA, 21 avril 2021). Cela dit, cinq mesures ont retenu notre attention : la modernisation des ententes de transfert relatives au marché du travail; le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical; la création d’une table consultative dirigée par les syndicats; l’appui à la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans le secteur de la santé; et le soutien aux organismes de formation artistique autochtones et racisés.
1) Moderniser les ententes de transfert relatives au marché du travail
Le budget fédéral 2022 rappelle que les ententes de transfert relatives au marché du travail représentent un financement annuel de 3 MM$ pour la formation et le soutien à l’emploi : « Chaque année, ces investissements aident plus d’un million de Canadiens à se préparer à leur prochain emploi grâce à des programmes allant de la formation axée sur les compétences et des subventions salariales à l’orientation professionnelle et à l’aide à la recherche d’emploi. » (Canada, 2022 : p. 142)
Le gouvernement fédéral propose donc de modifier la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi et de faire en sorte que plus de travailleuses et de travailleurs puissent bénéficier de la formation et du soutien à l’emploi avant d’être au chômage, et d’offrir aux employeurs une aide directe pour recycler leurs employés.
À l’instar du Québec et des provinces, le gouvernement fédéral souhaite ainsi répondre à l’évolution des besoins et des défis du marché du travail actuel et futur, tout en soutenant les personnes qui doivent effectuer une transition professionnelle et en aidant les économies locales à s’adapter aux changements.
2) Financer le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical
Le budget fédéral 2022 propose un investissement de 84,2 M$ sur quatre ans afin de doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical. Cet investissement aiderait, chaque année, « 3 500 apprentis issus de groupes sous-représentés à entreprendre et à réussir une carrière dans les métiers spécialisés grâce au mentorat, à des services d’orientation professionnelle et au jumelage emploi-travailleur. » (Canada, 2022 : p. 143)
La documentation du budget fédéral rappelle que le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical appuie la formation des apprentis en milieu syndical dans les métiers désignés Sceau rouge depuis 2017. Les investissements consentis à ce titre touchent la formation, l’équipement, le matériel et le soutien aux approches dans le but d’éliminer les obstacles auxquels les apprentis sont confrontés.
Le gouvernement fédéral veut ainsi s’assurer qu’un nombre croissant de femmes, de nouveaux arrivants, de personnes en situation de handicap, d’Autochtones et de personnes racisées puissent exercer des métiers spécialisés bien rémunérés. Le gouvernement fédéral reconnaît par la même occasion le rôle essentiel joué par les syndicats dans la formation des personnes qui exercent un métier spécialisé.
3) Créer une table consultative dirigée par les syndicats
Le budget fédéral 2022 propose de verser 2,5 M$ en 2022-2023 à Emploi et Développement social Canada pour la création d’une nouvelle table consultative. Cet organisme consultatif sera dirigé par les syndicats et il réunira des organisations syndicales et des associations industrielles.
Le gouvernement fédéral souhaite ainsi accorder un rôle de premier plan aux personnes en emploi et aux syndicats dans la planification du marché du travail. Durant l’année à venir, le nouvel organisme consultatif conseillera le gouvernement fédéral sur les investissements à réaliser « pour aider les travailleurs à s’y retrouver dans le marché du travail en évolution, en se concentrant particulièrement sur les travailleurs qualifiés à mi-carrière dans les secteurs à risque et occupant des emplois à risque. » (Canada, 2022 : p. 142)
4) Appuyer la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Le budget fédéral 2022 propose un investissement de 115 M$ sur cinq ans (et 30 M$ par année ensuite) afin d’élargir le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. L’objectif est d’aider « jusqu’à 11 000 professionnels de la santé formés à l’étranger par année à obtenir la reconnaissance de leurs titres de compétences et à trouver du travail dans leur domaine. » (Canada, 2022 : p. 150)
Cette annonce du gouvernement fédéral fait largement écho aux annonces déjà faites par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre. À l’instar du Québec, Ottawa constate que la pandémie a accru « la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé » et que les « professionnels de la santé formés à l’étranger peuvent aider à combler ces lacunes ». (Canada, 2022 : p. 150)
La documentation du budget fédéral rappelle que le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, par l’entremise d’un financement accordé au Québec et aux provinces, vise l’amélioration des processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et fournit un soutien direct aux nouveaux arrivants qualifiés (mentorat, placement, aide financière, etc.).
5) Soutenir les organismes de formation artistique autochtones et racisés
Le budget fédéral 2022 propose un investissement de 22,5 M$ sur cinq ans pour appuyer le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts. Pour le gouvernement fédéral, il s’agit là d’un « soutien additionnel pour les organismes de formation artistique autochtones et racisés », lequel permettra d’accroître « la participation, la promotion et la représentation des communautés historiquement mal desservies » (Canada, 2022 : p. 234).
La documentation du budget fédéral rappelle que le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts aide à bâtir cette prochaine génération de créateurs et de dirigeants culturels canadiens en appuyant la formation d’artistes qui présentent un grand potentiel.
Conclusion
Dans l’ensemble, le budget fédéral 2022 présente peu de nouveaux investissements en éducation des adultes, du moins lorsqu’on le compare à celui de l’an dernier. Ce budget se présente plutôt comme un exercice post-pandémique, qui fait tout à la fois écho aux investissements en cours depuis 2021 et aux préoccupations du Québec et des provinces en matière de formation de la main-d’œuvre, de compétences, d’immigration et de reconnaissance des acquis.
Références
Canada (2022). Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable, budget 2022, Gouvernement du Canada, 352 p. En ligne : https://budget.gc.ca/2022/pdf/budget-2022-fr.pdf.
ICÉA (21 avril 2021). « Budget fédéral 2021 : plusieurs investissements répondent aux besoins éducatifs des adultes », Nouvelles ICÉA, mercredi 21 avril 2021. En linge : https://icea.qc.ca/fr/actualites/budget-fédéral-2021-plusieurs-investissements-répondent-aux-besoins-éducatifs-des-adultes.