ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Covid-19 – L’ICÉA fera une tournée des réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes

Salle de classe videDepuis le début de la crise sanitaire, l’ICÉA a observé que l’éducation des adultes ne faisait pas partie des priorités gouvernementales. Récemment, le conseil d’administration de l’Institut a fait le point sur cette situation et a tenu un débat d’orientation. La situation des populations les plus marginalisées inquiète fortement. Pour les organisations à l’œuvre auprès de ces populations, défrayer le coût des mesures sanitaires précarise leur situation financière. De plus, offrir à distance ou en ligne les activités s’avère complexe sur le plan technologique, impossible en raison de l’absence d’équipements ou être une option inadaptée à la situation socioéconomique et éducative de plusieurs personnes, en particulier, celles ayant de faibles niveaux de littératie ou des compétences numériques insuffisantes.

Afin d’approfondir sa connaissance de la situation des personnes marginalisées ou précarisées dans le contexte de la crise sanitaire, l’ICÉA échangera avec des représentes et des représentants des réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes. Par l’entremise d’une tournée, l’Institut s’informera des leçons dégagées relativement aux actions prises depuis le début de la Covid-19. De plus, l’Institut souhaite connaître les facteurs qui perturbent le plus la capacité de répondre aux besoins d’apprentissage des populations en situation de vulnérabilité dans les services d’alphabétisation et de la formation générale des adultes. Finalement, l’ICÉA veut tenir un premier échange sur les perspectives de sortie de la crise sanitaire et de la relance.

La crise sanitaire exerce une pression énorme sur notre capacité à mettre en œuvre le droit à l’éducation des adultes. Dans ce contexte, assurer la continuité des apprentissages en alphabétisation et en formation générale des adultes est une condition de respect de ce droit pour les personnes les plus vulnérables. Par sa tournée, l’ICÉA cherchera à contribuer à une meilleure connaissance des obstacles limitant ou empêchant les personnes de s’alphabétiser ou de poursuivre leur parcours vers un premier diplôme.