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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Déclaration de principe de la Coalition pour l'Alpha

Jeudi 21 juin 2007 - ICÉA

Pourquoi une Coalition pour l’alphabétisation ?

Notre Coalition a été formée spontanément en octobre 2006, à la suite des compressions draconiennes du gouvernement fédéral qui priveront le Québec de 5 millions consacrés à des activités essentielles à l’alphabétisation, soit la sensibilisation et la promotion, le recrutement, la recherche, la production de matériel, la diffusion de la documentation. Cet argent servait notamment à appuyer le travail des organismes du milieu qui interviennent auprès des populations peu alphabétisées et qui sont le plus à même de les inciter à entreprendre une formation.

Ce regroupement est le premier à se former au Québec sur l’alphabétisation; la Coalition rassemble 18 organismes de différents milieux. Il s’agit d’organisations tant francophones qu’anglophones. C’est une grande richesse, une force sociale dont nous sommes fiers.

Malgré tous nos efforts, le gouvernement Harper est resté sourd à nos demandes et nous n’avons pu obtenir le réinvestissement des sommes essentielles au développement de l’alphabétisation. Pourtant, dans une société qu’on dit fondée sur le savoir, 1,3 million de Québécois, dont 800 000 de 16 à 64 ans, ont des capacités très limitées de lecture. En outre, à peine 3% de la population peu alphabétisée entreprend une formation. Le défi reste immense et le développement de notre société, tant au plan économique, culturel que social, est compromis par ce problème qui perdure.

Considérant la situation, nous avons décidé de conserver la Coalition et d’élargir notre mandat initial. Nous profiterons de notre force collective pour nous donner une vision commune et des stratégies en vue de développer l’alphabétisation au Québec. Car nous pensons que cette vision et ce leadership font actuellement défaut, malgré les beaux discours et la priorité à la formation de base que s’est donné le gouvernement du Québec à travers une politique de formation des adultes. OU :

Nous déplorons le manque de vision et de leadership, et ce, malgré les beaux discours et la priorité à la formation de base que s’est donné le gouvernement du Québec à travers une politique de formation continue.

Nos objectifs

Notre Coalition se donne les objectifs suivants :

  • Faire de la lutte à l’analphabétisme une priorité de la société québécoise;
  • Obtenir de l’État une garantie des ressources adéquates (financière, matérielle et organisationnelle) pour rejoindre et soutenir davantage d’adultes peu alphabétisés afin qu’ils puissent participer à des activités de formation;
  • Assurer un leadership commun face aux décideurs (canadiens et québécois) sur tout ce qui touche l’alphabétisation;

Nos champs d’intervention

Notre Coalition regroupe des organismes qui interviennent sur plusieurs fronts essentiels au développement de l’alphabétisation au Québec :

  • Des organismes qui offrent aux adultes diverses approches en alphabétisation
  • Alphabétisation populaire
  • Alphabétisation en milieu scolaire
  • Alphabétisation familiale
  • Apprentissage par tutorat
  • Alphabétisation à distance
  • Des organismes qui apportent un soutien à la formation
  • Formation des formateurs et formatrices
  • Développement de matériel didactique
  • Soutien documentaire
  • Divers moyens d’échanges
  • Développement des TIC
  • Des organismes qui développent la formation de base et l’alphabétisation en milieu de travail
  • Des organismes qui interviennent en sensibilisation et en recrutement des populations peu alphabétisées
  • Des organismes qui développent des activités de prévention à l’analphabétisme
  • Des organismes voués à la promotion de l’alphabétisation
  • Des organismes qui font de la recherche pour mieux connaître la problématique
  • Des organismes qui travaillent à rendre l’information accessible au plus grand nombre possible de Québécois (simplification des écrits)

Nos objets de revendications

Nous croyons que pour développer l’alphabétisation au Québec, il faut impérativement :

  • Financer adéquatement les services d’alphabétisation;
  • Reconnaître et appuyer concrètement la diversité des approches et des lieux de formation;
  • Apporter un soutien financier et organisationnel aux adultes peu alphabétisés pour lever les obstacles à leur participation;
  • Reconnaître la nécessité des activités réalisées en amont, en périphérie et en aval de l’alphabétisation et assurer un financièrement adéquat.