Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Dossier sur les villes apprenantes et les territoires apprenants

 

L’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs « Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ? ». Cette série de webinaires, organisée en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ), est l’occasion de réfléchir, à l’aide d’exemples de dispositifs, aux actions qu’il serait possible ou pertinent de mettre en place pour répondre à des problèmes existants. C’est aussi l’occasion d’alimenter la réflexion collective sur les contenus d’une éventuelle politique d’éducation des adultes ; la dernière ayant déjà plus de 20 ans. Dans le troisième webinaire, qui s’est tenu le 11 avril 2024, nous nous sommes intéressés aux villes apprenantes et aux territoires apprenants.

Troisième webinaire : les villes apprenantes et les territoires apprenants 

Au Québec, aucune ville n’a intégré le réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO. Au Canada même, une seule ville, Edmonton en Alberta, en fait partie, et c’est récent puisqu’elle a adhéré au Réseau en 20221

Si le réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO s’est considérablement développé depuis sa création en 2013, il y a des villes qui se présentent comme villes apprenantes ou villes intelligentes, sans faire partie d’un réseau particulier, tel que celui des villes éducatrices. De nombreuses villes pourraient aussi être considérées comme telles bien qu’elles n’utilisent pas nécessairement ces qualificatifs pour se penser, se présenter et se projeter. En effet, certaines villes semblent avoir tout ce qu’il faut : un réseau public d’établissements scolaires et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des bibliothèques publiques, des musées et diverses institutions culturelles, de nombreux organismes communautaires qui offrent toute sorte de formations et d’activités éducatives (alphabétisation, éducation à la citoyenneté, éducation populaire, etc.), de nombreux tiers lieux, dont des Fab Labs, des entreprises d’économie sociale qui travaillent en insertion et bien d’autres. 

Bélanger et Paetsch parlaient déjà de Montréal comme une ville apprenante au début des années 2000 (Bélanger et Paetsch, 2006)2. En 2007, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal la présentait comme une ville apprenante de savoir et d’innovation3. Cette volonté de faire de Montréal une ville apprenante découlait du Sommet de Montréal (2002)4. Au Canada, d’autres initiatives de villes apprenantes ont été envisagées, notamment à Vancouver5 et à Victoria (voir Kearns, 2015). 

Serait-il intéressant pour les villes du Québec d’intégrer le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO ? Quels seraient les avantages et les bénéfices pour les villes et pour le Québec dans son ensemble ? Est-ce que la création de villes apprenantes offrirait des solutions à des problèmes existants en éducation des adultes ? En ce sens, est-ce que le développement de villes apprenantes pourrait être considéré comme une action nécessaire à mettre en place ? Est-ce que l’approche qui les caractérise, qui s’appuie sur la collaboration entre une diversité d’acteurs, favoriserait l’apprentissage tout au long de la vie ? Est-ce une approche plus orientée vers le bien commun ?

Serait-il plus porteur de parler de territoires apprenants ? Le Québec est vaste et très diversifié. La notion de territoire apprenant permettrait-elle de surmonter les biais d’une approche urbano-centrée ? 

Ce dossier constitue une invitation à réfléchir à ces questions. Si davantage de recherche est nécessaire pour approfondir notre compréhension des différentes notions existantes : ville apprenante, territoire apprenant, ville éducatrice, ville de savoirs, ville intelligente, etc., le présent dossier a le mérite d’amorcer la discussion. Il propose des éléments d’information ainsi que des références utiles pour poursuivre la réflexion. Une synthèse visuelle réalisée durant le webinaire par la facilitatrice graphique Mylène Choquette (Mayava) est également disponible aux lecteurs et aux lectrices pour prendre connaissance de l’essentiel des échanges que nous avons eus avec nos trois invité·e·s. 

Synthèse visuelle du webinaire du 11 avril 2024
Synthèse visuelle du webinaire du 11 avril réalisée par Mylène Choquette (Mayava)

Un dossier sur les villes apprenantes et les territoires apprenants

Dans ce dossier, vous trouverez :

  • Une fiche générale sur les villes apprenantes et les territoires apprenants;
  • Un compte rendu du webinaire du 11 avril 2024;
  • Une synthèse visuelle réalisée par Mylène Choquette (Mayava).

Tous les documents peuvent être téléchargés.
 

Captation vidéo du webinaire du 11 avril 2024

Si vous avez manqué ce webinaire, vous pouvez l'écouter sur la chaîne YouTube de l'ICÉA en cliquant ici.
 

Notes

1. Voir : https://www.edmonton.ca/city_government/learning-city
2. Bélanger, P. et Paetsch, B. (2006). « La ville apprenante. Un projet en émergence à Montréal ». Diversité (145) : 63-70.
3. Voir le document produit par la CRÉ de Montréal : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2463315. Voir aussi le Rapport du Comité conseil Montréal, Ville de savoir :  https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/PD05/3f.pdf.
4. Pour en savoir plus sur le Sommet de 2002 et les suites données à l’initiative Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation : https://voute.bape.gouv.qc.ca/dl/?id=00000502209
5. Voir : https://pie.pascalobservatory.org/pie-participating-cities-references-and-resources/vancouver-learning-city-vlc