Le Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ) a procédé, le 17 juin dernier, à l'annonce d'une dizaine de nominations au sein des différentes commissions qui le composent. Pour ce faire, une consultation de plus de 130 organisations a été effectuée au cours du printemps. À la Commision de l'éducation des adultes et de la formation continue, le Conseil a nommé Esther Filion et Isabelle Coulombe, toutes deux associées à l'ICÉA.
L'ICÉA a soumis la candidature d'Esther Filion, responsable de projet au Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (région 6). Détentrice d'une maîtrise en intervention sociale de l'UQAM, Esther fut animatrice au Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CEDA). Conceptrice et animatrice de formations auprès d'intervenants et d'intervenantes, elle supervise des stages d'étudiants en intervention sociale. Elle a également été codirectrice du dossier Intervenir pour favoriser l'agir collectif en 2011 pour la revue Nouvelles pratiques sociales du réseau de l'Université du Québec. Esther, entre autres, contribuera à la réflexion de la Commission sur l'éducation populaire.
Par ailleurs, l'ICÉA se réjouit de la nomination d'Isabelle Coulombe, conseillère syndicale au Service de l'éducation à la Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ), qui fut proposée par son organisation. Elle est appelée à remplacer Esther Désilet qui quitte pour la retraite, comme directrice du service de la FTQ. La FTQ est un partenaire de longue date de l'ICÉA.
Des beaux défis à la Commission les attentent dès septembre 2014.