ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Forum francophone consultatif ICÉA-FCAF

Mercredi 1 octobre 2008 - ICÉA

Dans la foulée des conférences préparatoires à la CONFINTEA VI, l’ICÉA et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) ont tenu un forum francophone consultatif à Montréal, les 23 et 24 octobre 2008 qui a connu un franc succès.

En effet, plus de 150 acteurs et intervenants du milieu de l’éducation des adultes et de la formation continue ont débattu selon une formule originale pendant une journée et demie sur trois thèmes proposés par l’UNESCO en préparation de la conférence internationale : alphabétisation et formation de base; participation et inclusion; politiques, lois et structures.
 
L’objectif principal du Forum a été atteint, à savoir la rédaction d’une déclaration commune (Déclaration de Montréal) dont les propositions seraient portées par les autorités canadiennes lors de la conférence préparatoire à CONFINTEA VI pour la région Europe et Amérique du Nord, qui a eu lieu à Budapest, du 3 au 5 décembre 2008. Cette déclaration comprend neuf priorités concrètes en matière d’éducation des adultes, formulées et adoptées à l’unanimité.
 
Il appert d’ailleurs que le message a été entendu et bien reçu, tant par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) que par les autorités canadiennes qui ont porté notre voix lors de la rencontre de l’UNESCO à Budapest.

Ressources documentaires