Une fois n’est pas coutume, l’éducation des adultes est la vedette des médias, à une semaine de la Journée internationale de l’alphabétisation. Celle-ci se déroulera le mardi 8 septembre, sous le thème «Alphabétisation et sociétés durables ».
À cette occasion, le quotidien Le Devoir publiera, le samedi 5 septembre, un cahier spécial consacré à ce grand problème de société où figure un entretien avec Daniel Baril, qui le 8 septembre deviendra le prochain directeur général de l’ICÉA, en remplacement de Ronald Cameron. Le quotidien en ligne Huffington Post Québec diffuse également à partir d’aujourd’hui, le 31 août, un dossier concernant l’alphabétisation, sous la thématique « Une bombe à retardement – Littéralement ». Il est possible d’y consulter des articles et des vidéos sur les données en alphabétisation, les moyens mis en œuvre pour contrer l’analphabétisme et des histoires vécues.
Le 8 septembre, l’ICÉA sera aussi présent à la remise des bourses Je ne lâche pas, je gagne, organisée par la Fondation pour l’alphabétisation grâce à la collaboration de la Fondation Desjardins. Cinq bourses seront ainsi décernées par le comédien Pierre Lebeau à des adultes méritants, qui, par la force de leur volonté, ont entrepris et complété avec succès une démarche d’alphabétisation ou de retour aux études, en vue d’améliorer leurs conditions de vie.