ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Léa Cousineau, chevalière de l'Ordre national du Québec

Mercredi 12 juin 2013 - ICÉA

Photo Léa CousineauNous sommes heureux de souligner la reconnaissance dont fut l’objet Léa Cousineau, présidente de l’ICÉA, de la part de l’État québécois, la semaine dernière. À l’instar de 33 personnalités québécoises. la présidente de l'ICÉA a reçu, le jeudi 6 juin dernier, les grands honneurs de l’Ordre national du Québec lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale du Québec. Elle a reçu son insigne de chevalière de la première ministre, Pauline Marois, accompagnée du président de l’Ordre, Jean-Paul L’Allier.

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Pour ce faire, un titre de  l’Ordre national du Québec leur est conféré à partir d’une proposition appuyés de la part de citoyens et citoyennes.

Léa Cousineau a reçu le titre de chevalière, à partir d’une proposition de Mme Lise Payette, appuyée par Michèle Stanton-Jean. La première ministre, Mme Marois, a mentionné qu’elle fut la première femme à occuper la fonction de présidente du Comité exécutif de la ville de Montréal de 1990-1994 et a souligné sa contribution à l’avancement de la condition des femmes, ainsi qu’à celle de l’éducation et à la formation des adultes.

Rappelons que Léa Cousineau fut membre du Conseil de Statut de la femme et ensuite sous‐ministre associée à la condition féminine. Elle s’est également impliquée activement, de 2001 à 2004, au poste de présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).Elle est présidente de l’ICÉA depuis 2008.

 

remise 2013 Ordre national du Québec