Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

L’ICEA prolonge sa consultation sur de grands chantiers en éducation des adultes

ConsultationLors d’une rencontre ayant eu lieu le 15 mars 2022, le conseil d’administration de l’ICÉA a pris connaissance du premier rapport de la consultation lancée le 16 février 2022. Au total, l’Institut a reçu une centaine de grandes questions qui mettent en évidence des enjeux, des préoccupations ainsi que des pistes de solutions en l’éducation des adultes.

Rappelons que l’ICÉA invitait les participantes et les participants à sa consultation à lui partager des décisions structurantes qu’il importerait de prendre pour relever des défis majeurs en éducation des adultes. Nous proposions de formuler ces décisions à prendre en considération sous la forme d’une question. Ce format laisse la réflexion ouverte et invite à un débat public.

Dans une première analyse, il a été possible de regrouper ces questions à l’enseigne de huit grands chantiers en éducation des adultes. Chacun de ces chantiers justifie une réflexion structurée pour identifier l’ensemble des défis et convenir de perspectives de développement. Autrement dit, ils justifient de lancer une démarche d’élaboration d’une nouvelle politique d’éducation des adultes.

 

Chantier 1 – La demande d’apprentissage

Les exigences en matière de connaissances et de compétences concernent des domaines diversifiés comme l’alimentation, le vivre-ensemble, le numérique et les médias sociaux. Ces exigences invitent à réfléchir aux domaines couverts par la formation de base ainsi qu’au niveau de maîtrise attendu de ces connaissances et de compétences nécessaires pour assurer l’autonomie des individus dans une société complexe.

Chantier 2 – Le soutien des parcours d’apprentissage des adultes

La gestion des parcours d’apprentissage empruntant différents lieux et touchant différents domaines devient de plus en plus complexe. Elle repose sur des services d’accueil, de référence et d’accompagnement et elle implique la reconnaissance d’acquis développés. Elle gagne à faire la promotion des services et des ressources disponibles. De plus, elle doit tenir compte de la réalité des adultes en apprentissage, incluant les besoins particuliers de certaines populations, des obstacles posés par la conciliation entre les études, la famille et le travail et de la capacité de financer les études. Cette gestion des parcours doit rendre possible le passage entre les ordres d’enseignement et, plus largement, entre tous les lieux d’apprentissage.

Chantier 3 – Le financement de l’éducation des adultes

La diversité des lieux d’éducation des adultes ainsi que des réalités et des profils des adultes soulève de nombreux défis en matière de financement. Chacun des lieux est régi par des mécanismes de financement qui sont confrontés aux réalités changeantes de l’éducation des adultes qui demandent de les actualiser. C’est aussi le cas du financement des adultes en apprentissage.

Chantier 4 – Les lieux d’éducation

L’éducation des adultes se compose d’une grande diversité de lieux qui relèvent des domaines scolaire, communautaire et privé, auxquels s'ajoutent l’autoformation et l’apprentissage par les pairs. Chacun de ces lieux doit surmonter d’importants défis et, pris globalement, tous ces lieux sont désormais parties prenantes d’un écosystème fort complexe d’apprentissage.

Chantier 5 – Les collaborations en éducation des adultes

Ce nouvel écosystème en construction doit faire face aux enjeux posés par les transitions entre les différents lieux d’éducation qui le compose. Il appelle à des partenariats.

Chantier 6 – Les personnels en éducation

La grande diversité qui caractérise l’éducation des adultes se répercute aussi chez les personnes œuvrant en éducation des adultes. Les conditions de travail de celles-ci se complexifient, entre autres en raison de la place accrue du numérique qui transforme les fonctions et les services.

Chantier 7 – La recherche

Dans un contexte en transformation, la recherche en éducation des adultes devient cruciale. Soutenir la recherche dédiée à l’éducation des adultes apparait stratégique.

Chantier 8 – L’action gouvernementale

Il faut repenser le rôle de l’État en éducation des adultes. La gouvernance, la réglementation, l’administration des services et les collaborations interministérielles sont des dimensions de l’action gouvernementale qui doivent être réexaminées en fonction des changements en cours en éducation des adultes.

 

Ces chantiers concernent des sujets d’importance en éducation des adultes. Ils soulèvent des questions pertinentes auxquelles il importe de répondre dans le but de créer des conditions de développement de l’éducation des adultes en phase avec les défis de l’apprentissage des adultes.

Vingt ans après l’adoption de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, il apparait justifié de lancer des travaux d’identification de grands défis et de formulation de pistes d’action.

Afin de permettre au plus grand nombre de contribuer à cette réflexion collective, l’ICÉA prolonge sa consultation jusqu’au 6 mai 2022. Pour prendre connaissance du cadre de cette consultation, CLIQUEZ ICI.

Nous vous invitons à nous communiquer des questions majeures à débattre en lien avec les chantiers déjà identifiés ou appelant de nouveaux chantiers qui compléteront notre liste des raisons appelant à l’adoption d’une nouvelle politique d’éducation des adultes.

VEUILLEZ FAIRE PARVENIR VOS PROPOSITIONS DE DÉCISIONS STRUCTURANTES À MADAME ÉMILIE TREMBLAY, CHERCHEUSE EN ÉDUCATION DES ADULTES À L'ICÉA : etremblay@icea.qc.ca

Pour de l’information sur cette consultation, veuillez contacter madame Tremblay.