ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

La FQM s'associe à l'ICÉA pour lancer une campagne de promotion de la formation auprès de ses affiliés

Lundi 20 janvier 2014 - ICÉA

Logo ICÉA-FQMC’est avec une grande fierté que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) seront partenaires dans une campagne de valorisation de la formation auprès des affiliés de la Fédération, à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra du 29 mars au 6 avril 2014. En vertu de cette collaboration, la FQM s'engage dans une campagne d'adoption de résolution de la part des municipalités membres en faveur de la formation continue et de l'apprentissage tout au long de la vie. On trouvera ici le communiqué conjoint de la FQM et de l'ICÉA.

Communiqué conjoint FQM-ICÉA

C’est avec grande fierté que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) seront partenaires dans une campagne de valorisation de la formation à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra du 29 mars au 6 avril 2014.

En vertu de cette collaboration, la FQM réitère l’importance primordiale qu’elle accorde au développement des compétences, ce qui passe par une offre de formation diversifiée et de qualité à l’intention des élus et des employés municipaux.

« La FQM invite dès maintenant les municipalités du Québec à participer à cette semaine spéciale en adoptant une résolution énonçant la volonté du conseil municipal de développer une culture de formation, en plus d’encourager leurs citoyens à favoriser le développement de leurs connaissances tout au long de leur vie », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Modèle de résolution

La FQM a préparé un modèle de résolution qu’elle invite les municipalités et les MRC à adopter, en plus de le lui faire parvenir par la suite.

Pour sa part, l’ICÉA veut saluer l’ouverture de la FQM et saisir l’occasion de cette collaboration pour inviter tous les regroupements sociaux au Québec à faire de la Semaine un moment fort de reconnaissance de l’engagement des adultes dans des activités de formation.

Pour Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, « le rôle des municipalités dans la promotion de l’apprentissage auprès de la population adulte de leur territoire est central et l’appel de la FQM auprès de ses affiliés est remarquable ».

Dans un contexte où les municipalités doivent composer avec les attentes élevées des citoyennes et des citoyens et des responsabilités qui ne cessent d’augmenter, la FQM souligne que les élus et les employés sont appelés à faire montre de multiples compétences afin d’assurer la bonne gouverne de leur communauté, considérant l’évolution des changements technologiques, économiques, sociaux et environnementaux.

Ainsi, la FQM voit à accompagner ses membres dans le développement de leur expertise. C’est pour cette raison qu’elle présente annuellement une offre de formation diversifiée et actuelle par le biais d’un programme de formation structuré.  Au cours des prochains mois, c’est plus de 200 cours de formation que la FQM offrira, et ce, partout sur le territoire québécois; soit 200 occasions incontournables d’accroître ses connaissances.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

Le droit d’apprendre tout au long de la vie

Fondé en 1946, l’ICÉA est un carrefour de réseaux d’éducation des adultes et de formation continue du Québec, voué au développement du droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.