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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Le CÉRTA et la mobilisation des adultes éloignés du marché de l'emploi

Vendredi 1 mars 2013 - ICÉA

CÉRTADepuis plus de deux ans, le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) de l’Université de Sherbrooke travaille au développement d’une approche qui mise sur l’intégration et la contextualisation afin de mobiliser des adultes éloignés du marché de l’emploi. Les résultats de cette recherche publiés en septembre 2012 sont encourageants.

Les chercheuses et les chercheurs de l’Université de Sherbrooke estiment qu’ils sont parvenus à développer une approche novatrice et efficace qui permet d’intervenir dans les contextes de vie des adultes, tout particulièrement lorsqu’ils sont issus de milieux présentant des problématiques d’exclusion. Dans le rapport synthèse de la recherche, les auteurs concluent « que l’aspect novateur de cette recherche a des retombées effectives et potentielles auprès des différents acteurs, organismes et institutions interpellés de près ou de loin par le développement de l’employabilité des adultes ».

Cette recherche visait à favoriser la mise en mouvement vers l’emploi ou l’intégration en emploi de 90 personnes sélectionnées dans le cadre de 9 projets d’intervention. Les chercheuses et les chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont donc développé une approche fondée sur l’intégration et la contextualisation. Cette approche nécessitait de tenir compte des contextes de vie des personnes participantes. Les projets mis de l’avant devaient donc être implantés à l’extérieur du cadre des organismes responsables tout en étant le plus près possible du lieu de vie des personnes participantes.

Plusieurs facteurs ont contribué au succès de cette approche : la durée des interventions (près de deux ans), l’ouverture et la souplesse de la programmation des activités offertes aux personnes participantes, l’établissement de partenariats territoriaux, la réalisation de projet collectif permettant aux personnes participantes de s’engager dans leur communauté, l’orientation des projets sur la formation et le travail ainsi que la formation du personnel affecté à ces projets.
 
Les interventions menées dans le cadre de cette recherche s’appuyaient par ailleurs sur des logiques connues et éprouvées, dont certaines servent de fondement à l’outil Nos compétences fortes, lequel favorise depuis plus de quinze ans la reconnaissance des compétences génériques acquises hors d’un contexte de travail. Citons en exemple l’engagement dans la création et le maintien de liens affectifs sécurisants, la continuité de services relevant de divers secteurs, le développement de la capacité d’action des individus, des groupes et de la collectivité, la connaissance et le changement de soi, l’accompagnement de la personne dans ses différents systèmes de vie ou encore le féminisme.