ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Nouvelle secrétaire générale du Conseil international d’éducation des adultes et appel à participer à l’Assemblée mondiale

Katarina Popovic, nouvelle secrétaire générale du Conseil international d'éducation des adultesLe présent mois de juin est un mois important pour le Conseil international d’éducation des adultes. En effet, non seulement le comité exécutif tiendra sa réunion annuelle du printemps la semaine prochaine, du 25 au 27 juin à Hambourg, il vient d’annoncer également la nomination de sa nouvelle secrétaire générale, Katarina Popovic, et a lancé l’appel à participer à la neuvième assemblée mondiale du Conseil, du 10 au 14 juin prochains à Montréal.

Après un processus exhaustif de sélection qui devait choisir entre des candidatures provenant de toutes les régions du monde, madame Katarina Popovic, professeur d’université et la principale responsable de la Société d’éducation des adultes de la Serbie, a été nommée secrétaire générale du Conseil international. Elle succède à Mme Celita Eccher qui a occupé ce poste pendant les treize dernières années. Nous en profitons pour saluer Mme Eccher que nous avons rencontré à quelques reprises et qui a toujours témoigné d'un dévouement total à la cause de l'apprentisdsage tout au long de la vie et du Conseil international.

Actuellement, Mme Popovic est vice-présidente de l’Association européenne pour l’éducation des adultes. Elle amorcera ses fonctions à compter du 1er juillet, mais elle participera à la réunion annuelle du conseil exécutif du Conseil international à Hambourg, les 26 et 27 juin prochain. Pour prendre connaissance du parcours de Mme Popovic, on peut accéder au communiqué du Conseil international qui annonce la nomination

Par ailleurs, le Conseil international a annoncé officiellement la tenue de son assemblée générale régulière pour le dimanche 14 juin 2015 à Montréal. Requis de convoquer un an d’avance ses membres affiliés, l’assemblée générale du Conseil international se tient au moins à tous les quatre. Elle est l’occasion d’u rendez-vous international du monde de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Ainsi, dans les jours qui précéderont l’instance formelle du Conseil international, soit du 10 au 13 juin, se tiendra une Assemblée mondiale qui est un forum visant à réunir des intervenantes et intervenants provenant d’organisation des différentes régions de la planète qui travaillent dans le secteur de l’apprentissage tout au long de la vie et l’éducation des adultes. Dans ce forum on proclamera l’immense valeur de l’éducation des adultes dans la construction des sociétés plus justes, équitables et durables. Cet espace ouvert et collectif offre une opportunité unique où les différents membres, partenaires des mouvements d’éducation et d’apprentissage des adultes auront l’occasion de réfléchir sur la situation et les défis de la nouvelle conjoncture. On peut obtenir l'appel du Conseil international dans le fichier ci-joint.