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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Nouvelles orientations stratégiques 2021-2026 de l'ICÉA : une éducation des adultes pour le bien public et le bien commun

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Orientations stratégiques 2021-2026

Les nouvelles orientations stratégiques de l’ICÉA poursuivront le travail d’analyse, de recherche, d’innovation et de représentation mené par l’Institut au cours de la précédente planification stratégique pluriannuelle. En 2015, nous constations que l’éducation des adultes était en transformation, qu’aux milieux éducatifs établis s’ajoutaient de nouveaux milieux en émergence, notamment, l’éducation par l’entremise de plateformes numériques et l’apprentissage par les pairs. À titre de bilan de ces travaux, nous considérons que ce constat, non seulement demeure d’actualité, mais que les transformations en cours s’accélèrent, s’intensifient et bouleversent profondément le monde de l’éducation des adultes.

Au cours de la mise en œuvre de notre nouvelle planification stratégique pluriannuelle, nous continuerons à documenter ces changements. Mais, de manière prioritaire, nous tournerons notre attention sur la recomposition en cours de l’éducation des adultes. L’État, des organismes communautaires, un secteur privé, les individus se formant entre pairs enrichissent l’univers de l’éducation des adultes et le complexifient. L’apport distinctif de chacun et leurs interactions font émerger un écosystème d’éducation des adultes qui invite à repenser les politiques d’éducation des adultes, voir, le droit à l’éducation qui désormais peut compter sur un éventail de moyens et d’approches en éducation.

L’ICÉA entend contribuer à cette recomposition de l’éducation des adultes en proposant une vision faisant valoir le bien public et le bien commun en éducation des adultes dans l’avènement d’une société de l’apprentissage, c’est-à-dire une société misant sur le développement des capacités des individus et des communautés pour relever des défis dont les enjeux sont majeurs pour la collectivité. Bien qu’il soit légitime que des individus poursuivent des intérêts éducatifs privés et qu’un marché privé de la formation réponde à cette demande individuelle, des défis socioéconomiques collectifs appellent à une contribution de l’éducation des adultes.

Par exemple, l’éducation au développement durable, l’éducation interculturelle, incluant, l’éducation antiraciste, l’éducation à la santé ou aux finances personnelles, le développement de compétences numériques sont des exemples de connaissances et de compétences nécessaires au développement collectif, et, conséquemment, qui contribuent au bien public et au bien commun. La vitalité d’un réseau public d’éducation et d’organismes de la société civile offrant des activités d’éducation constitue un bien public et un bien commun qui, entre autres, sont des conditions essentielles à la mise en œuvre du droit à l’éducation.

 

Avec sa nouvelle planification stratégique, intitulée Pour une société de l’apprentissage : l’éducation des adultes pour le bien public et le bien commun, l’ICÉA développera une action :

  • Appelant à l’adoption de nouvelles politiques en phase avec les réalités de l’apprentissage tout au long de la vie ;
  • Contribuant à ce que l’on réponde de manière adaptée aux besoins éducatifs de l’adulte du XXIe siècle;
  • Faisant preuve de leadership dans la recomposition en cours de l’éducation des adultes.

 

Pour mener à bien ces chantiers, l’ICÉA priorisera un développement organisationnel :

 

  • Renforçant et étendant ses moyens de diffusion en ligne d’information, de données et d’analyse sur l’éducation des adultes;
  • Réalisant des expérimentations démontrant de nouvelles approches répondant aux défis éducatifs de notre époque;
  • Dynamisant sa vie démocratique en accroissant la consultation de ses membres et de ses partenaires;
  • Mobilisant les ressources permettant de compter sur une équipe au cœur de la réalisation de la planification stratégique.

 

Dans ce monde de l’éducation des adultes en transformation, il est stratégique de préserver une vision du bien public et du bien commun, sans quoi un marché privé déséquilibrera l’offre éducative et réduira notre capacité d’atteindre des objectifs collectifs, en particulier, en matière d’égalité des chances en éducation des adultes. Au cours des prochaines années, l’ICÉA mettra l’épaule à la roue pour créer une société de l’apprentissage dont le bien public et le bien commun seront deux piliers.

 

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