Consulter nos membres et les partenaires du marché du travail
En avril 2022, l’ICÉA présentait une analyse des mesures proposées par l’Opération main-d’œuvre (ICÉA, avril 2022). L’ICÉA notait alors que le gouvernement Legault proposait de nouvelles façons de soutenir l’apprentissage, de former pour l’emploi, de reconnaître les acquis et les compétences ainsi que de gérer l’immigration.
Aujourd’hui, l’ICÉA souhaite recueillir les points de vue de ses membres et des partenaires du marché du travail en lien avec les constats et les préoccupations formulés en lien avec l’Opération main-d’œuvre. Cette consultation nous permettra d’approfondir nos réflexions et nos analyses sur les modèles de formation de la main-d’œuvre proposés par le gouvernement ainsi que les obstacles qui freinent la formation de la main-d’œuvre dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Lien pour accéder au questionnaire en ligne : https://forms.office.com/r/vqwgRYKs2P.
L’Opération main-d’œuvre
Rappelons que l’Opération main-d’œuvre repose sur la mise en œuvre de grandes stratégies jumelées à l’utilisation de modes d’action récurrents afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre de cinq domaines d’emploi ou d’activités ciblés par le gouvernement (tableau 1).
Les stratégies proposées par l’Opération main-d’œuvre sont connues et utilisées au Québec et ailleurs dans le monde : 1) développer une offre de formation accélérée pour les personnes en apprentissage ou celles qui souhaitent y participer; 2) orienter l’immigration sur des personnes dont les compétences et l’expérience correspondent à des besoins du marché du travail; 3) encourager le retour en emploi de personnes retraitées pour profiter de leur expertise.
Parallèlement à ces trois stratégies, le gouvernement a généralisé l’utilisation des trois modes d’action récurrents : 1) le soutien à la formation qui mène à l’emploi dans des domaines précis; 2) l’offre accrue de parcours de formation en alternance travail-études; 3) le recours à la reconnaissance des acquis et des compétences, notamment pour les personnes immigrantes.
Finalement, ces stratégies et ces modes d’action ont été orientés vers la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée dans cinq domaines d’emploi ou d’activité jugés stratégiques : l’enseignement, les services de garde éducatifs à l’enfance, la santé et les services sociaux, le génie et les technologies de l’information. Le gouvernement a justifié ce choix en invoquant la nécessité d’agir à court terme pour répondre au manque de main-d’œuvre qui caractérise ces secteurs d’emploi.
La consultation de l’ICÉA
La consultation lancée en lien avec l’Opération main-d’œuvre vise à approfondir notre analyse des modèles de formation de la main-d’œuvre proposés par le gouvernement du Québec et à étoffer notre réflexion en lien avec les obstacles qui freinent la formation de la main-d’œuvre dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Les personnes et les organisations répondantes à cette consultation seront formellement invitées à faire connaître le degré d’adhésion à l’égard des constats et des préoccupations tirés de notre analyse de l’Opération main-d’œuvre et des mesures qui la composent. Ces personnes et ces organisations auront également la chance de formuler des commentaires à chaque étape de la consultation.
L’adhésion aux constats
Afin d’atteindre ses objectifs, l’ICÉA souhaite connaître l’opinion de ses membres et des partenaires du marché du travail à l’égard des six constats présentés ci-dessous :
- Les mesures proposées dans l’Opération main-d’œuvre vont au-delà de la question de la main-d’œuvre : elles constituent de nouvelles façons de faire dans plusieurs domaines d'action gouvernementale (soutien à l’apprentissage, formation pour l’emploi, reconnaissance des acquis et des compétences, immigration).
- L’Opération main-d’œuvre met de l’avant trois stratégies connues et utilisées afin de : 1) former plus rapidement les personnes pour l’emploi; 2) recruter à l’étranger des personnes immigrantes dont les compétences correspondent à des besoins de main-d’œuvre ciblés; 3) favoriser le retour en emploi de personnes retraitées dont les compétences et l’expérience pourraient être utiles.
- Le recours à ces stratégies permet de joindre plusieurs catégories de personnes susceptibles de répondre aux besoins de main-d’œuvre des domaines en pénurie : les adultes en formation ou qui veulent participer à la formation, les personnes immigrantes qui souhaitent s’établir au Québec et des personnes retraitées intéressées à revenir en emploi.
- L’Opération main-d’œuvre généralise l’utilisation des trois modes d’action récurrents : 1) soutenir la formation qui mène à l’emploi dans des domaines précis; 2) miser sur une offre accrue de parcours de formation en alternance travail-études; 3) favoriser le recours à la reconnaissance des acquis et des compétences, notamment pour les personnes immigrantes.
- Les stratégies et les modes d’action proposés par l’Opération main-d’œuvre sont exclusivement orientés vers la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée dans cinq domaines d’emploi ou d’activité jugés stratégiques : l’éducation, les services de garde éducatifs à l’enfance, la santé et les services sociaux, le génie et les technologies de l’information.
- Le nombre limité de domaines (emploi ou activités) ciblés par Québec est susceptible de restreindre la portée des mesures proposées, d’orienter les décisions des personnes en formation ou des institutions d’enseignement du Québec et de générer des déséquilibres dans les domaines d’emploi ou d’activité qui ne sont pas ciblés par l’Opération main-d’œuvre.
L’adhésion aux préoccupations
L’ICÉA souhaite également connaître l’opinion de ses membres et des partenaires du marché du travail à l’égard des quatre préoccupations suivantes :
- Toutes les formations conçues dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre, même les plus courtes, devraient être créditées et donner droit à des unités pouvant mener à un diplôme.
- La stratégie de cibler des personnes immigrantes en fonction de leurs compétences professionnelles est séduisante, mais il ne faut pas oublier que ces personnes doivent vouloir s’établir au Québec et disposer des ressources et du soutien nécessaires pour y arriver.
- Le soutien à la formation offert dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre est susceptible d’orienter les personnes vers certains domaines d’emploi et de formation plutôt que d’autres. Il pourrait ainsi être la source de déséquilibres entre les domaines ciblés et non ciblés ou encore entre des programmes de formation admissibles et non admissibles.
- Le recours à la reconnaissance des acquis ne devrait pas être limité par les obstacles qui s’opposent à la reconnaissance des titres étrangers (difficultés d’accès à la RAC et à la formation, réglementation des ordres professionnels, absence de soutien, dévalorisation des acquis), que ce soit au bénéfice des personnes immigrantes recrutées à l’étranger ou de celles qui sont déjà établies au Québec.
Objectifs et résultats attendus
La consultation de l’ICÉA se fera à partir d’un questionnaire accessible en ligne. Les partenaires du marché du travail ainsi que les membres de l’ICÉA ont jusqu’au vendredi 16 décembre 2022 pour répondre à ce questionnaire.
Les résultats de cette consultation permettront d’étoffer nos réflexions en lien avec l’Opération main-d’œuvre, les mesures qui la soutiennent et les premiers résultats qu’elle produit. L’objectif de l’ICÉA est de valider des éléments d’analyse qui seront présentés dans un document de réflexion soumis aux partenaires du marché du travail en 2023.
À la suite de cette consultation, l’ICÉA invitera ses membres et les partenaires du marché du travail à participer à un webinaire qui se tiendra le mercredi 18 janvier 2023. L’ICÉA profitera de l’occasion pour présenter les principaux résultats de sa consultation, partager les grands constats qu’elle aura permis de valider et poursuivre sa réflexion sur l’Opération main-d’œuvre avec les partenaires du marché du travail.
Lien pour accéder au questionnaire en ligne : https://forms.office.com/r/vqwgRYKs2P.
Référence
ICÉA (avril 2022). « Opération main-d’œuvre : repenser la formation pour l’emploi, la reconnaissance des acquis et l’immigration », Nouvelles, 8 avril 2022, site Web de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes. En ligne : https://icea.qc.ca/fr/actualites/op%C3%A9ration-main-d%E2%80%99%C5%93uvre-repenser-la-formation-pour-l%E2%80%99emploi-la-reconnaissance-des-acquis.