ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Plan d’action de l’ICÉA dans le contexte de la Covid-19

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Depuis quelques semaines, la société vit un grand bouleversement. La sécurité sanitaire guide la priorisation des activités, au sein de l’État, des organisations et des familles. Comme plusieurs organisations, l’ICÉA opère depuis quelques semaines en mode télétravail. Dès la première semaine de fermeture des établissements scolaires et du confinement généralisé de la population, il nous est apparu que l’éducation des adultes vivrait aussi des changements majeurs, à l’instar de l’éducation scolaire initiale des jeunes. Sur cette base, l’Institut a adopté un plan d’action spécial pour la période de pandémie.

Au cœur de ce plan d’action réside la veille des décisions prises en éducation des adultes. Tout au long de la période de pandémie, l’ICÉA documentera et analysera les décisions prises en éducation des adultes. Cette veille donnera lieux à la publication régulière d’analyses sur notre site web, à la publication hebdomadaire d’un bulletin électronique et d’un rapport de veille. Pour compléter l’information accessible publiquement, nous nous informerons auprès de nos membres et des acteurs de l’éducation des adultes de la situation qui a cours dans leur milieu. Dans ce contexte inusité, toutes et tous miseront sur leurs connaissances et leurs compétences et, fort probablement, devront en acquérir de nouvelles. Nous tournerons notre attention sur cette prise en compte de l’éducation des adultes.

À partir d’une connaissance de l’évolution de la situation, l’ICÉA réalisera des représentations auprès des autorités en éducation des adultes. En période normale d’activité, l’éducation des adultes est fréquemment laissée en plan des décisions prises en éducation. Il pourrait en être de même, dans cette situation anormale. L’ICÉA attirera l’attention sur la nécessité d’étendre à l’éducation des adultes les stratégies et les mesures adoptées. Les répercussions de la crise en cours secoueront les institutions et les organisations dans le domaine de l’éducation des adultes. Des mesures exceptionnelles seront de mise. Pour leur part, les personnes en apprentissage seront confrontées à assurer leur sécurité physique, psychologique et financière. Cela appellera des actions urgentes, pour réunir les conditions de base contribuant à la continuité des apprentissages.

Voici les actions spécifiques que réalisera l’ICÉA, au cours des prochaines semaines :

- Veille quotidienne des décisions prises ;

- Publication régulière d’article d’information et d’analyse sur le site web de l’Institut ;

- Publication hebdomadaire d’un bulletin électronique ;

- Représentation auprès des décideurs ;

- Envoi de lettre d’opinion dans les médias ;

Des activités publiques prévues au printemps sont reportées. C’est le cas du 2e Rendez-vous avec les Autochtones et de la remise du Prix Émile-Ollivier.

Dans ce contexte exceptionnel qui bouleverse la société et le monde de l’éducation des adultes, l’ICÉA entend assumer un leadership en faveur de l’éducation des adultes, des personnes en apprentissage et des personnes travaillant dans les différents milieux. Nous chercherons à ce que l’éducation des adultes soit prise en compte dans le débat public et les décisions prises pour assurer la continuité des apprentissages. À cette fin, nous partagerons des considérations et nous ferons valoir des propositions.