ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Première présentation des résultats d'une recherche sur les obstacles à la formation dans les entreprises

Mardi 8 octobre 2013 - ICÉA

Illustration SQAF - boîte à outilsAu cours de la dernière année, l’ICÉA a contribué à une recherche sur les pratiques et les stratégies innovantes d’entreprises qui réussissent à lever des obstacles à la formation des travailleuses et des travailleurs qui participent peu habituellement à des activités de formation. Les travaux de recherche appliquée de l’équipe interuniversitaire à laquelle l’ICÉA participe seront rendus publics à l’hiver 2014. Une première présentation des résultats aura toutefois lieu le lundi 4 novembre prochain à Montréal et le jeudi 7 novembre à Québec dans la série des Ateliers-conférences de l’Observatoire Compétences-emplois de l’UQAM.

Au total, 28 représentantes et représentants de 25 entreprises ont été interviewés au sujet des pratiques mises en œuvre par leur entreprise pour favoriser la participation de ces catégories de travailleuses et de travailleurs peu actifs dans des activités de formation, selon des études sur le sujet. À partir de ces entrevues, la recherche a identifié des stratégies et des pratiques favorisant la participation. Plus largement, il a été possible de constater que les PME développent des pratiques de formation qui tiennent compte de leur condition.

L’équipe de recherche est composée de Claudie Solar, professeure titulaire en psychopédagogie et en andragogie de l'Université de Montréal, de Nancy Lauzon et de Jean-François Roussel,, professeurs agrégés en gestion de l’éducation et de la formation de l'Université de Sherbrooke, et de Daniel Baril, agent de recherche et de développement à l'ICÉA. La recherche comme l'OCE sont soutenus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Les deux présentations porteront précisément sur les façons de faire des entreprises. Les activités sont ouvertes aux personnes participantes à l’enquête, mais aussi à toute personne préoccupée par la formation en milieu de travail. Vous pouvez confirmer votre présence sur le site de l’OCE, en suivant le lien sur la date de l'ateler :


Montréal : lundi 4 novembre 2013, 13 h 30
Salle : N-M130, Pavillon de l’éducation
UQAM : 1205 rue St-Denis, H2X 3R9


Québec : jeudi 7 novembre 2013, 13 h 30
Salle : 2332, TÉLUQ
455, rue du Parvis, G1K 9H6