ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Prix Bernard-Normand

Jeudi 1 janvier 2009 - ICÉA

Bernard NormandOrigine du prix : l'inspiration de Bernard Normand (1945-2008)

Bernard Normand a assumé la direction de l’ICÉA de 1998 à 2006. On lui doit notamment l’établissement du partenariat gouvernemental ayant permis l’implantation de la Semaine québécoise des adultes en formation. Son grand humanisme, sa volonté indéfectible d’améliorer le sort et les conditions de vie de ses semblables et son altruisme en font un modèle marquant de l’histoire québécoise en éducation des adultes.

Objectif du prix

Le prix Bernard-Normand récompense un adulte apprenant qui, par son courage et sa détermination, a surmonté des obstacles importants pour réussir un parcours éducatif. Il est une source d’inspiration pour d’autres adultes.

Profil des candidatures admissibles

Toute personne âgée de plus de 16 ans n’ayant pas connu un parcours linéaire de formation ou ayant poursuivi des démarches d’apprentissage tout au long de sa vie.

Critères de sélection des lauréats

  • Avoir réussi, dans les vingt-quatre derniers mois, une formation au Québec dans un établissement d’éducation, un organisme communautaire ou d’éducation populaire; OU avoir reçu une certification pour une formation en milieu de travail;
  • Avoir démontré de la persévérance et réussi à surmonter des obstacles à la formation;
  • Avoir un parcours inspirant pour d’autres adultes.