Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Réunion de suivi de la CONFINTEA VII : Amérique du Nord

Image conférence

 

POUR VOUS INSCRIRE : Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/confintea-vii-north-america-confintea-vii-de-lamerique-du-nord-tickets-631572669857

 

Conférence de suivi CONFINTEA VII de l'Amérique du Nord

 

Introduction

La septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) s'est tenue à Marrakech, au Royaume du Maroc, du 15 au 17 juin 2022. Elle a fait le point sur les défis auxquels sont confrontés l'apprentissage et l'éducation des adultes (AEA) dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et identifié les priorités futures en la matière, en tenant compte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Il s'agissait de la première CONFINTEA organisée depuis l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD), et de l'événement le plus important pour la communauté internationale de l'apprentissage et de l'éducation des adultes à l'approche de 2030, année cible pour la réalisation des ODD. Les discussions et l'ordre du jour de la CONFINTEA VII ont été alimentés par les résultats des conférences préparatoires régionales et sous-régionales, qui ont identifié les questions clés régionales spécifiques, examiné les perspectives d'avenir pour les politiques et pratiques d’AEA, et suggéré des critères de référence et des recommandations pour les engagements pris au niveau mondial.

 

Le principal résultat de la CONFINTEA VII a été l'adoption du Cadre d'action de Marrakech (MFA). Ce cadre, qui remplace le Cadre d'action de Belém, jouera un rôle important dans l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de pratiques efficaces d'apprentissage et d'éducation des adultes au cours de la prochaine décennie. Le MFA définit les principaux domaines d'action nécessaires pour garantir des possibilités d'apprentissage équitables pour tous et créer une culture de l'apprentissage tout au long de la vie. Il adopte une approche holistique qui englobe tous les types d'apprentissage des jeunes et des adultes (formel, non formel et informel), et diverses modalités d'apprentissage, y compris l'apprentissage en personne, l'apprentissage en ligne et l’apprentissage hybride. En particulier, les États membres ont pris l’engagement de renforcer les mécanismes de gouvernance et les cadres de suivi, ainsi que d’améliorer la qualité de l'apprentissage et de l'éducation des adultes, grâce à des investissements accrus. En outre, ils se sont engagés à placer l'inclusion et l'égalité entre les sexes au coeur de leurs efforts afin que les personnes les plus souvent laissées pour compte bénéficient de l'apprentissage tout au long de la vie, aient des chances égales d'apprendre et deviennent des citoyens actifs.

Face à ces engagements, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) souhaite organiser, en collaboration avec (préciser les partenaires x, y), une conférence régionale afin de promouvoir les domaines prioritaires du MFA et de discuter des actions régionales qui pourraient aider les États membres de l'UNESCO à respecter ces engagements dans le cadre de la réalisation des ODD.

 

Les conférences (une ou deux par région de l'UNESCO) donneront l'occasion aux acteurs de l'apprentissage tout au long de la vie et de l'AEA de mener des discussions approfondies, en s'appuyant sur leurs expériences et perspectives nationales spécifiques, afin de déterminer les outils et mécanismes nécessaires à la mise en place de systèmes d'apprentissage tout au long de la vie inclusifs et d'AEA respectueux des genres. Les principaux résultats de la conférence seront résumés et formulés sous forme de points d'action visant à respecter les engagements pris dans le cadre du MFA.

 

Buts :

L'objectif général de la conférence régionale consiste à déterminer les actions à mener au niveau régional et national pour aider les États membres (préciser la région) à élaborer et à mettre en oeuvre des politiques et des activités d'apprentissage et d'éducation inclusives pour les jeunes et les adultes dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, et à respecter ainsi les engagements pris dans le MFA.

 

Principaux objectifs :

  • Promouvoir le MFA, en mettant l'accent sur ses principes, ses priorités clés et les actions recommandées, et plaider pour sa mise en oeuvre.
  • Définir des perspectives pour les mécanismes de suivi, le budget de l'AEA, les stratégies envisageables et le rôle de l'AEA dans la région à la lumière des ODD ; et identifier les points d'action clés pour la mise en oeuvre du MFA.
  • Convenir d'un mécanisme de suivi régional (tel qu'une communauté de pratique en ligne) pour faire le point sur la mise en oeuvre des points d'action régionaux et permettre l'échange régulier d'expériences et de bonnes pratiques.

 

Principaux résultats attendus :

  • Le Cadre d'action de Marrakech est présenté et les lacunes, les priorités et les besoins sont analysés en référence aux recommandations énoncées dans le MFA.
  • Des points d'action réalisables sont identifiés pour soutenir les États membres (au niveau régional et national) dans la mise en oeuvre et le respect des engagements qu’ils ont pris dans le cadre du MFA, en mettant l'accent sur les politiques, le financement, l'offre, la qualité et la gouvernance, ainsi que sur le suivi et l'évaluation.
  • Un mécanisme est identifié pour suivre les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des points d'action régionaux convenus et pour échanger les bonnes pratiques.

 

Partenaires :

 

  • Institute de l’UNESCO pour l’appretissage tout au long de la vie
  • Commission canadienne pour l’UNESCO
  • ICAE – International Council for Adult Education

 

Participants :

  • Des représentants du gouvernement, des organisations de la société civile (OSC) et des experts de l'apprentissage et de l'éducation des adultes, y compris des universitaires.

 

Date, lieu et aspects logistiques :

La conférence en ligne sera organisée le 2 juin 2023, de 13h00 à 15h00 EST (UTC -5).

 

Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/confintea-vii-north-america-confintea-vii-de-lamerique-du-nord-tickets-631572669857

 

Un lien de zoom personnel sera fourni aux participants inscrits.