Les obstacles que doivent surmonter les femmes cheffes de famille monoparentale pour retourner aux études et persévérer sont de différente nature. Pour cette raison, les stratégies mises en place devront intervenir sur plusieurs fronts et mobiliser diverses organisations, en éducation et au-delà.
Dans ses recommandations, l’ICÉA fait valoir que pour connaître cette réalité complexe que vivent les femmes cheffes de famille monoparentale, il faut d’abord et avant tout les consulter. Par ailleurs, aucune action isolée ne réussira à lever ces obstacles qui relèvent de différentes sphères socioéconomiques. Pour l’ICÉA, il est inévitable qu’une stratégie soutenant ces femmes adopte une approche intersectorielle qui met à profit l’action de plusieurs organismes actifs dans diverses sphères de la vie des femmes.
Les recommandations proposées par l’ICÉA concernent plusieurs domaines d’où proviennent ces obstacles qui freinent ou bloquent un retour aux études ou qui compliquent la persévérance dans les études. Situations de vie, dispositions à l’égard de soi et de l’éducation, règles et politiques des établissements et des lieux d’éducation, information et accompagnement sont les principales sources d’obstacles qu’il faut lever pour favoriser le retour aux études et la persévérance dans les études.
S’attaquer aux obstacles et les lever avec succès sont non seulement des moyens de contribuer à la réussite d’un retour aux études, à la persévérance dans les études et à la diplomation, mais aussi des actions créant les conditions effectives du droit à l’éducation de base pour les femmes monoparentales sans diplôme d’études secondaires.
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ICÉA - Recommandations en faveur de stratégies favorisant le retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale | 694.49 Ko |