La 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) a eu lieu du 15 au 17 juin dernier sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur ». Elle était accueillie par le Maroc et organisée en collaboration avec l’UNESCO. Rappelons que les CONFINTEA sont des conférences intergouvernementales de l’UNESCO organisées depuis 1949 et elles se tiennent environ aux douze ans. Le Canada a accueilli la deuxième CONFINTEA en 1960.
Les participants et les participantes à la CONFINTEA VII ont fait le bilan des réalisations en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes depuis la CONFINTEA VI qui s’était déroulée au Brésil en 2009. Ils et elles ont également abordé les défis à relever pour les prochaines années.
Avant la tenue de la CONFINTEA VII, trois forums ont eu lieu le 14 juin : le Forum de la société civile, Apprentissage et éducation adultes, parce que l'avenir ne peut pas attendre, qui était organisé par l'International Council for Adult Education (ICAE), le Forum des jeunes, Atteindre l'ODD 4 avec et pour les jeunes, et le Forum du secteur privé, Collaborer à l’apprentissage et à l’éducation des adultes.
Le Cadre d’action de Marrakech
Lors de cette conférence internationale, le Cadre d’action de Marrakech, Exploiter le pouvoir de transformation de l’apprentissage et l’éducation des adultes, a été adopté. L’ICÉA avait participé au mois d’avril dernier à la consultation publique en ligne visant à améliorer la version préliminaire du Cadre d’action de Marrakech.
Ce nouveau cadre d’action remplace le Cadre d’action de Belém qui avait été adopté lors de la CONFINTEA VI. Daniel Baril, directeur de l’ICÉA et président du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), a présidé le comité de rédaction du cadre d’action de Marrakech.
Des engagements importants
Plusieurs engagements ont été pris dans le Cadre d’action de Marrakech. Les représentantes et représentants de plus de 140 pays, dont le Canada, se sont engagés à augmenter le financement destiné à l’apprentissage et à l’éducation des adultes.
Nous nous engageons à accroître le financement public et la mobilisation des ressources pour l’AEA et à empêcher la régression des allocations budgétaires existantes. […] Nous sommes déterminés à augmenter les dépenses publiques d’éducation des adultes en fonction des contextes nationaux, visant à atteindre progressivement les critères de référence internationaux consistant à allouer au moins 4 à 6 % du PIB et/ou au moins 15 à 20 % des dépenses publiques totales à l’éducation (p. 9).
Accroître la participation des adultes à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, en particulier celle des populations marginalisées et vulnérables, est un autre engagement présent dans le cadre d’action de Marrakech. La promotion de l’inclusion est l’une des actions recommandées pour un apprentissage et une éducation des adultes au potentiel transformateur.
L’alphabétisation tient également une place importante dans les engagements. On y aborde la question du financement nécessaire pour atteindre les objectifs de l’ODD 4 en matière d’alphabétisation des adultes ainsi que le renforcement des politiques d’alphabétisation. On peut lire ce qui suit :
Nous réaffirmons la vision de l’alphabétisation comme un continuum d’apprentissage et de niveau de compétences en tant que fondement de l’apprentissage et de l’éducation des adultes. Nous nous engageons à renforcer de façon significative les politiques correspondantes dans ce sens et atteindre la cible 4.6 de l’ODD 4. Il s’agit d’établir des politiques et des stratégies de mise en œuvre de l’alphabétisation globales et fondées sur des données probantes, propices à la transformation des relations entre les genres, intersectorielles et inclusives (p. 10).
Rappelons que l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) est l’un des 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030). Ce programme a été adopté en 2015 par les États membres des Nations Unies. L’ODD 4 enjoint les pays à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »1.
Des engagements ont également été pris concernant le droit à l’apprentissage tout au long de la vie.
Reconnaissant la nécessité d’un contrat social renouvelé pour l’éducation, nous invitons l’UNESCO à lancer des consultations d’experts pertinentes et un dialogue intergouvernemental sur les moyens de renforcer le cadre existant des droits humains en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Ce processus devrait explorer les moyens les plus adéquats pour transposer dans la réalité la vision d’un droit à l’apprentissage tout au long de la vie – dont l’apprentissage et l’éducation des adultes constitueraient le noyau – créant ainsi une culture de l’apprentissage tout au long de la vie adaptée à chaque État membre (p. 6-7).
L’ICÉA se réjouit de ces engagements. Le financement de l’éducation des adultes est essentiel et constitue un enjeu majeur pour nombre d’actrices et d’acteurs ainsi que d’organisations œuvrant dans ce secteur de l’éducation. La promotion de l’inclusion est également nécessaire pour accroître l’accès à l’apprentissage et à l’éducation des adultes de toutes et tous. En 2020, nous avons justement publié un avis sur les populations en situation d’inégalités : « Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive » (ICÉA, 2020).
Le cinquième Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5)
Durant la CONFINTEA VII, le cinquième Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5)2, Éducation à la citoyenneté : donner aux adultes les moyens du changement, a été lancé. Les GRALES jouent un rôle important dans le suivi des engagements internationaux que prennent les pays en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes.
Le GRALE V fait état de certaines avancées au niveau de la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, notamment celle des femmes. Toutefois, il met en lumière que certaines populations – populations autochtones, populations rurales, personnes âgées, personnes handicapées, personnes incarcérées, personnes migrantes, etc. – ont toujours peu accès aux activités d’apprentissage et d’éducation des adultes. La question du financement de l’apprentissage et de l’éducation des adultes est centrale pour atteindre ces populations. Le GRALE V met en évidence que le financement public varie énormément selon les pays.
L’éducation à la citoyenneté au sein de l’apprentissage et de l’éducation des adultes est un thème important du rapport. Toute une section y est consacrée. L’éducation à la citoyenneté y est présentée comme un élément devant faire partie de notre réponse aux problèmes et aux défis mondiaux tels que les changements climatiques.
Publication d’un manuel sur l’apprentissage tout au long de la vie
L’UIL a également lancé une autre publication au mois de juin 2022 : Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité : un manuel (Making Lifelong Learning a Reality : A Handbook). Ce manuel est une bonne introduction au concept d’apprentissage tout au long de la vie. Il permet également de mieux saisir les liens entre l’apprentissage tout au long de la vie et les objectifs de développement durable. Il fournit de nombreux exemples de développement et de stratégies de mise en œuvre de politiques d’apprentissage tout au long de la vie.
Quelques liens utiles
Pour consulter le Cadre d’action de Marrakech, cliquez ici : https://www.uil.unesco.org/sites/default/files/medias/fichiers/2022/06/FINAL%20MarrakechFrameworkForActionFR_06_21_22_0.pdf
Pour plus d’informations sur CONFINTEA VII, consultez le lien suivant : https://www.uil.unesco.org/fr/septieme-conference-internationale-education-adultes?hub=39
Pour accéder aux présentations et enregistrements de la CONFINTEA VII, cliquez ici : https://www.uil.unesco.org/fr/seventh-international-conference-adult-education/presentations-and-recordings
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) a un dossier spécial sur CONFINTEA. Vous pouvez y trouver toute la documentation relative à la CONFINTEA VII ainsi que celles concernant les précédentes CONFINTEA. http://cdeacf.ca/dossier/confintea
Pour lire le cinquième Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (en anglais seulement), cliquez ici : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381666
Pour lire Making Lifelong Learning a Reality: A Handbook, cliquez ici (en anglais seulement) : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf000 0381857.locale=fr
Notes
1 En lien avec l’ODD 4, on peut consulter la Déclaration d’Incheon et Cadre d’action pour la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 4 : http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/education-2030-incheon-framework-for-action-implementation-of-sdg4-2016-fr.pdf
2 Global Report on Adult Learning and Education (GRALE).