De nouvelles orientations stratégiques pour la période 2021-2026
Au cours des dernières années, l’ICÉA a documenté les transformations de l’éducation des adultes. Nous avons principalement constaté que des lieux en émergence élargissaient l’éducation des adultes, en complément des lieux établis qui se composent des institutions publiques d’éducation des adultes, des organismes communautaires en alphabétisation, en éducation populaire et en développement de la main-d’œuvre ainsi que la formation en entreprise et l’action éducative de multiples institutions et de mouvements sociaux. Par exemple, un secteur privé de la formation en ligne prend de l’importance. De même, l’apprentissage par les pairs devient un milieu d’apprentissage en croissance.
Dans ce contexte de recomposition de l’éducation des adultes, l’ICÉA centrera son action au cours des prochaines années à faire valoir le bien public et le bien commun en éducation des adultes dans un univers où le secteur privé gagne en importance.
Pour consulter les orientations stratégiques 2021-2026 de l’ICÉA, CLIQUEZ ICI.
Un Plan d’action engagé pour l’année 2021-2022
En 2021-2022, l’ICÉA fera valoir des recommandations adoptées au cours des dernières années. Que ce soit relativement à la demande d’une nouvelle politique d’éducation des adultes, à l’éducation des adultes et la Covid-19, à la situation de l’alphabétisation et de la formation générale des adultes, aux défis éducatifs de plusieurs populations marginalisées dont particulièrement les femmes cheffes de famille monoparentale, l’ICÉA a rendu publiques plusieurs prises de position, ces dernières années. En 2021-2022, nous les ferons valoir dans des démarches de représentation. Prendre la défense de l’éducation des adultes sera notre mot d’ordre.
Pour consulter le Plan d’action 2021-2022, CLIQUEZ ICI.
Un nouveau conseil d’administration
L’Assemblée générale a élu un nouveau conseil d’administration pour la période 2021-2023. Les personnes suivantes guideront le travail de l’Institut.
GROUPE 1 - Organismes socioéconomiques (organismes coopératifs, syndicaux, patronaux, associations et ordres professionnels, entreprises)
Alexandra Mathieu, Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Isabelle-Line Hurtubise, Centrale des syndicats de l’enseignement (CSQ)
Nathalie Dufour, Commission de la construction du Québec (CCQ)
Myriam Zaidi, Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ)
Yves de Repentigny, Fédération des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Line Lamontagne, Alliance des professeures et de professeurs de Montréal
GROUPE 2 - Institutions d'enseignement, centres de documentation, bibliothèques, musées et organismes rattachés à ces institutions
Julien Lambrey De Souza, Association canadienne de l’éducation des adultes dans les universités de langue française (ACDEAULF)
Frédéric Corbeil, Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Pierre Doray, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Martine Veillette, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB)
Ugo Filion, Société de formation et d’éducation continue (SOFÉDUC)
GROUPE 3 - Associations, groupes populaires, mouvements d’action sociale, organismes d’animation et de formation.
Danielle Casavant, Maman va à l’école (MVE)
Céline Beaulieu, Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)
Denis Sylvain, Association générale des étudiantes et des étudiants de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (AGEEFEP)
Hadrien Chenier-Marais, Fédération des associations étudiantes universitaires du Québec en éducation permanente (FAEUQUEP)
Membres individuels
Marc Johnson
Audrey Dahl
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ICÉA - Rapport annuel 2020-2021 | 1015.83 Ko |
ICÉA - Plan d'action 2021-2022 | 449.74 Ko |
ICÉA - Orientations stratégiques 2021-2026 | 228.65 Ko |