ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Série radiophonique sur l’éducation des adultes - Formation professionnelle et apprentissage en milieu de travail

Mardi 13 novembre 2012 - ICÉA

LogosICÉA_CIBLMontréal, lundi 12 novembre 2012 – Les exigences de formation pour le travail sont de plus en plus importantes. Quel est l’intérêt des programmes offerts par les établissements publics? Quels sont les avantages des Programmes d’apprentissage en milieu de travail? Quelle importance accorder au développement des compétences essentielles? Le transfert intergénérationnel des compétences, est-ce que ça fonctionne? Voilà des questions que la troisième émission de la série radiophonique sur l’éducation des adultes et la formation continue abordera demain, le mercredi 14 novembre, à 13 h, au 101,5 FM – CIBL, à partir des trois thèmes suivants:

  • Apprendre dans un milieu de travail ou dans une institution de formation?

Au Québec, la formation professionnelle peut se faire par l’intermédiaire de deux grands modes : la formation formelle offerte notamment par les commissions scolaire ou l’apprentissage en milieu de travail faite par l’intermédiaire des Programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Quels sont les caractéristiques et les avantages de ces modes? L’un d’eux est-il préférable à l’autre? Des responsables de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et du Comité sectoriel de main-d’œuvre Fabrication métallique industrielle se prononceront sur la question.

  • Développer des compétences essentielles
Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et directeur de l’Observatoire compétences-emplois travaille actuellement avec un comité sectoriel de main-d’œuvre dans le but de développer des pratiques et des modes d’intervention qui favorisent le développement des compétences essentielles en milieu de travail. Il nous en apprendra plus sur l’importance de ce projet expérimental.
 
  • Transférer des compétences d’une génération à l’autre
Le transfert intergénérationnel des compétences est une priorité pour beaucoup d’entreprises du Québec. Pierre Sauriol (CRIA), un spécialiste de la question, présentera des cas d’entreprise et des modes d’intervention qui ont fait leurs preuves.
 
Chaque deuxième mercredi du mois, sur les ondes de CIBL, vous pouvez entendre une émission de l’ICÉA consacrée à différents sujets liés à l’éducation des adultes et à la formation continue. Les émissions de septembre et d’octobre traitaient de l’alphabétisation et des défis du nouveau gouvernement. L’émission de décembre traitera de l’éducation populaire et syndicale dans une perspective de transformation sociale.
 
Cette série d’émissions vise à relancer l’intérêt sur ces enjeux et à préparer le Rendez-vous pour un Québec apprenant que l’ICÉA tiendra les 30 et 31 mai 2013. Ce Rendez-vous proposera des orientations pour que le Québec redevienne un chef de file en éducation tout au long de la vie.
 
Il est possible d’écouter les émissions de CIBL et de l'ICÉA en différé en vous rendant sur le site Web de CIBL : http://www.cibl1015.com/cibl-recoit

Formation professionnelle et apprentissage en milieu de travail