ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

SQAF 2013 : développer une synergie régionale et nationale

Vendredi 23 novembre 2012 - ICÉA

Les délégations des tables régionales de coordination ont quitté la rencontre de mobilisation de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) avec le sentiment d’avoir franchi une étape importante dans la préparation de la prochaine Semaine, qui doit avoir lieu du 6 au 14 avril 2013. Une quarantaine de personnes s’étaient réunies au Centre St-Pierre, le jeudi 22 novembre, pour prendre connaissance des plans d’action et de communication, ainsi que du nouveau guide d’organisation des tables que le collectif de l’ICÉA a produit cet automne.

La SQAF en est à sa 11e année. Elle s’est inscrite au fil des ans comme un événement attendu sur tout le territoire du Québec et elle occupe une place importante dans le travail de l’ICÉA. Cette année, c’est sous le signe d’accroître la synergie entre la mobilisation régionale et nationale que l’amorce des préparatifs s’est engagée. Il s’agit à la fois de renforcer le travail des tables régionales et de tisser des liens plus étroits avec les partenaires nationaux, qui représentent toutes les sphères du monde de l’éducation des adultes.Rencontre des tables régionales de coordination de la SQAF 2013 - 22-11-2012

Parmi les nouveaux outils qui furent présentés lors de la rencontre de mobilisation des tables, on retrouve un guide d’organisation qui présente les différents aspects structurels de l’organisation de la SQAF dans les régions et des outils de communication et de promotion. Un calendrier a été présenté qui fixe les dates butoirs tant pour la présentation des plans de travail que pour la disponibilité des outils développés par l’ICÉA. Le site Web de la SQAF 2013 sera en ligne à compter de la mi-décembre, alors que les outils de visibilité devraient l'être à la mi-janvier.

Le collectif de travail de l’Institut se fixe l'objectif de soutenir la contribution de ses membres et partenaires nationaux en vue d’établir une meilleure collaboration avec l’ICÉA et le renforcement mutuel des acteurs régionaux et nationaux. Pour ce faire, le projet de mettre sur pied un réseau de répondants des organisations et partenaires nationaux de l’ICÉA pour la SQAF sera présenté lors d’une rencontre qui leur est destiné le 6 décembre prochain.