Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, juin 2022

1er juin 2022

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Création du ministère de la Langue française - La CSQ salue le signal fort en faveur du français

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) réagit favorablement à la création du ministère de la Langue française et félicite M. Simon Jolin-Barrette pour sa nomination comme tout premier ministre à en assurer la direction.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/creation-du-ministere-de-la-langue-francaise-la-csq-salue-le-signal-fort-en-faveur-du-francais-887175689.html

Collège Ahuntsic

Le Portail (auto)éducatif Je te vois, je t'entends, je t'écoute [...] est maintenant en ligne

Fort de sa réputation d’institution inclusive et ouverte à toute forme de diversité, le Collège Ahuntsic a lancé le mardi 31 mai 2022, le Portail (auto)éducatif Je te vois, je t’entends, je t’écoute […].

https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/nouvelles/le-portail-auto-educatif-je-te-vois-je-tentends-je-tecoute-est-maintenant-en-ligne

Collège Ellis

Nouvelle AEC en intervention en milieu carcéral au collège Ellis

Le Collège Ellis offrira un tout nouveau programme d’attestation d’études collégiales en intervention en milieu carcéral dès l’hiver 2023 à son campus de Drummondville. L’objectif de l’établissement est de contribuer aux besoins de main-d’œuvre.

https://www.journalexpress.ca/2022/06/01/nouvelle-aec-en-intervention-en-milieu-carceral-au-college-ellis/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Guide de communication inclusive, Outil

Le réseau de l’Université du Québec offre un guide de communication inclusive qui procure des pistes pour améliorer sa façon de communiquer en la rendant plus inclusive et respectueuse.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/guide-de-communication-inclusive-outil/

Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)

Présence des femmes : une plateforme web pour promouvoir les outils développés dans le cadre du projet

La FHCQ a profité de l’assemblée annuelle 2022 pour présenter le site du projet « Présence des femmes, pouvoir des femmes », mené de 2017 à 2020 dans la région montréalaise.

https://fhcq.coop/fr/nouvelles/Une%20plateforme%20web%20pour%20promouvoir%20les%20outils%20d%C3%A9velopp%C3%A9s%20dans%20le%20cadre%20du%20projet%20

Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

Enseigner au collégial en 2022, l’autre portrait de la profession

Plus d’une centaine de membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), issus des diverses régions du Québec, sont réunis à Rimouski pour trois jours d’instances dans le cadre du Congrès triennal de leur fédération.

https://fec.lacsq.org/2022/06/01/enseigner-au-collegial-en-2022-lautre-portrait-de-la-profession-2/

XXIIIe Congrès de la FEC-CSQ - Enseigner au collégial en 2022, l'autre portrait de la profession

Plus d'une centaine de membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), issus des diverses régions du Québec, sont réunis à Rimouski pour trois jours d'instances dans le cadre du Congrès triennal de leur fédération.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/xxiiie-congres-de-la-fec-csq-enseigner-au-collegial-en-2022-l-autre-portrait-de-la-profession-813857764.html

HEC Montréal

La transformation numérique en enseignement supérieur : près de 350 acteurs du milieu préparent l'avenir

La 3e édition des Journées du numérique en enseignement supérieur (JNES), les 26 et 27 mai derniers à HEC Montréal, a permis à près de 350 acteurs de mesurer l'ampleur du chemin parcouru, particulièrement depuis le début de la pandémie, et d'envisager l'avenir en matière d'apprentissage et d'enseignement numériques.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-transformation-numerique-en-enseignement-superieur-pres-de-350-acteurs-du-milieu-preparent-l-avenir-831910673.html

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Le SCFP salue la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire mais souligne d'autres enjeux

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente environ 7500 travailleuses et travailleurs du soutien scolaire à travers le Québec, salue le dévoilement hier par le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge de la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire. Pour le SCFP, cette stratégie reconnaît enfin qu'au-delà de l'enseignement, il y a dans les écoles une multitude de métiers essentiels qui doivent être appréciés et appuyés.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-scfp-salue-la-strategie-visant-a-valoriser-le-personnel-scolaire-mais-souligne-d-autres-enjeux-836482676.html

Université Laval

NETendances : Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados

Selon une enquête NETendances rendue publique aujourd'hui par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval, le tiers (33%) des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

https://nouvelles.ulaval.ca/2022/06/01/netendances-actualites-en-ligne-reseaux-sociaux-et-balados-d47db00ccc43a07c0a9aca2e9cbd6750?sourceOrganizationKey=ulaval

2 juin 2022

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Neuf projets pour répondre aux besoins de formation en intelligence artificielle, Nouvelle

Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) annonce le lancement de neuf projets en intelligence artificielle.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/neuf-projets-pour-repondre-aux-besoins-de-formation-en-intelligence-artificielle-nouvelle/

La Presse

Immigrants sur le marché du travail : Des préjugés demeurent, selon une étude

La province accueille de plus en plus d’immigrants et les intègre avec succès au marché du travail, où les conditions se sont singulièrement améliorées, selon une étude de l’Institut du Québec dévoilée lundi. La réalité sur le terrain serait toutefois beaucoup plus nuancée, révèlent les résultats d’un projet de recherche mené par l’Observatoire des inégalités raciales au Québec.

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-06-02/immigrants-sur-le-marche-du-travail/des-prejuges-demeurent-selon-une-etude.php

3 juin 2022

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Radiographie de l'enseignement en ligne : un diagnostic pédagogique significatif

Cette recherche, réalisée à la demande de la FPEP-CSQ par Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) scrutait pour la première fois les raisons expliquant la diminution de la qualité pédagogique avec l’enseignement en ligne (distance synchrone, asynchrone, comodal et hybride).

https://fpep.lacsq.org/wp-content/uploads/sites/46/2022/06/FPEP-Radiographie-de-lenseignement-en-ligne-mai-2022.pdf

Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue

En lien avec la campagne « L’éducation au numérique, c’est pratique », le CSSLT lance une quatrième et dernière capsule vidéo traitait de l'utilisation saine des médias sociaux

Pour une quatrième et dernière phase de campagne, le CSSLT revient aujourd’hui en force avec de tout nouveaux outils de communication traitant, cette fois, de l’utilisation saine des médias sociaux.

https://www.cslt.qc.ca/communiques/en-lien-avec-la-campagne-leducation-au-numerique-cest-pratique-le-csslt-lance-une-quatrieme-et-derniere-capsule-video-traitant-de-lutilisation-saine-des-medi

EdTechActu.com

« L’hybridation accroît le rayonnement des universités »

À la croisée du monde de l’enseignement supérieur et de la sphère des EdTech, l’entreprise Simone et les Robots accompagne les universités dans leur transformation digitale. En matière d’enseignement, l’un des enjeux fondamentaux est qu’elles puissent proposer plus d’adaptabilité et de flexibilité moyennant une transformation numérique de qualité, selon Nadia Jacoby, fondatrice.

https://edtechactu.com/plate-formes-lms/lhybridation-accroit-le-rayonnement-des-universites-nadia-jacoby/

Enseignement supérieur

Adoption du projet de loi no 32 - Le Québec, précurseur en matière de protection de la liberté académique universitaire et de lutte contre l'autocensure

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, est heureuse de confirmer l'adoption aujourd'hui à l'Assemblée nationale du projet de loi no 32 sur la liberté académique dans le milieu universitaire.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/adoption-du-projet-de-loi-no-32-le-quebec-precurseur-en-matiere-de-protection-de-la-liberte-academique-universitaire-et-de-lutte-contre-l-autocensure-884430107.html

Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps réserve un bon accueil au rapport du Comité de la citoyenneté et de l’immigration

La Fédération des cégeps accueille favorablement le rapport Traitement différentiel dans le recrutement et les taux d'acceptation des étudiants étrangers au Québec et dans le reste du Canada, déposé par le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration de la Chambre des communes du Canada.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-federation-des-cegeps-reserve-un-bon-accueil-au-rapport-du-comite-de-la-citoyennete-et-de-l-immigration-897501074.html

Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ)

Arrêtons de répéter les mêmes erreurs - La FPEP-CSQ dévoile une étude scientifique significative qui prouve les lacunes de l'enseignement en ligne

Sous le titre « Radiographie de l'enseignement en ligne : un diagnostic pédagogique significatif », la Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ) a rendu publique aujourd'hui une étude scientifique qui confirme que l'enseignement à distance appauvrit la relation pédagogique entre une personne enseignante et ses élèves.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/arretons-de-repeter-les-memes-erreurs-la-fpep-csq-devoile-une-etude-scientifique-significative-qui-prouve-les-lacunes-de-l-enseignement-en-ligne-804221136.html

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Loi sur la liberté académique : restons vigilants malgré les avancées

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est d'avis que les amendements apportés par la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, à son projet de loi 32 portant sur la liberté académique dans le milieu universitaire permettent d'avoir une loi acceptable et pertinente.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/loi-sur-la-liberte-academique-restons-vigilants-malgre-les-avancees-878351988.html

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada annonce un nouvel investissement dans le cadre du programme CodeCan

Le Canada doit se doter d'une main-d'œuvre chevronnée en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), et capable de soutenir la concurrence dans l'économie numérique. Pour veiller à ce que la prochaine génération de jeunes Canadiens réussisse dans cette réalité numérique, le gouvernement du Canada aide des millions d'élèves à améliorer leurs compétences numériques.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-annonce-un-nouvel-investissement-dans-le-cadre-du-programme-codecan-888789621.html

Le Devoir

Accord «historique» pour l’éducation des Autochtones

Une entente de principe qualifiée d’« historique » entre Ottawa et les Premières Nations ouvre la voie à une hausse « substantielle » du financement des écoles dans les réserves et à davantage d’autonomie des Autochtones pour gérer leur système d’éducation.

https://www.ledevoir.com/societe/education/718587/education-accord-historique-pour-l-education-des-autochtones

Le malentendu sur l’impact économique de l’immigration

Du point de vue économique, l’immigration n’est pas la catastrophe que certains prétendent ni la panacée que d’autres espèrent, préviennent des experts. En fait, disent-ils, elle aurait finalement assez peu d’impacts sur l’économie en général et sur la pénurie de main-d’œuvre en particulier.

https://www.ledevoir.com/economie/718623/analyse-le-malentendu-sur-l-impact-economique-de-l-immigration

6 juin 2022

Éducation

Investissement de 29,5 M$ afin de rehausser l'accès aux programmes pédagogiques particuliers pour les jeunes du secondaire

Dès la rentrée 2022-2023, les frais de tous les programmes pédagogiques particuliers dans les écoles publiques secondaires seront assumés par les écoles, jusqu'à concurrence de 200 $. L'accès à ces programmes sera dorénavant gratuit pour plus de 60 % des participants. Les élèves inscrits à un PPP, dont le coût d'accès est supérieur à 200 $, profiteront d'une diminution de 200 $ de leur facture totale. L'ensemble des parents d'élèves inscrits à un PPP tirera profit de cette nouvelle mesure, à l'exception de ceux pour qui la facture était déjà sans frais.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/investissement-de-29-5-m-afin-de-rehausser-l-acces-aux-programmes-pedagogiques-particuliers-pour-les-jeunes-du-secondaire-810147520.html

Enseignement supérieur

Enseignement supérieur en Outaouais - Des investissements majeurs en infrastructures et plusieurs nouveaux programmes pour l'UQO et le Cégep de l'Outaouais

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a procédé aujourd'hui à deux annonces importantes pour l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et pour le Cégep de l'Outaouais, en compagnie du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, du député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de la Justice, M. Mathieu Lévesque, et du député de Gatineau, M. Robert Bussière.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/enseignement-superieur-en-outaouais-des-investissements-majeurs-en-infrastructures-et-plusieurs-nouveaux-programmes-pour-l-uqo-et-le-cegep-de-l-outaouais-897646500.html

Fondation canadienne d'éducation économique

Annonce des gagnants régionaux dans le cadre du Programme de littératie financière au Canada

La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) s'est associée à la Banque CIBC pour lancer le Défi canadien de l'éducation financière Mon argent, mon avenir, qui donne aux jeunes du secondaire la possibilité de gagner un prix de 10 000 $

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/annonce-des-gagnants-regionaux-dans-le-cadre-du-programme-de-litteratie-financiere-au-canada-871868279.html

ONU Info

Le potentiel d'Internet reste largement inexploité, selon l'agence de l'ONU pour la technologie numérique

L'immense potentiel social et économique d'Internet reste largement inexploité malgré 30 ans de croissance régulière, selon un nouveau rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication.

https://news.un.org/fr/story/2022/06/1121262

Réseau québécois pour la réussite éducative

Plus de 82 000 jeunes auront accès à des activités éducatives au cours de l'été 2022

Des activités ludiques à saveur pédagogique seront offertes à plus de 82 000 jeunes à travers le Québec, cet été, grâce aux 208 projets déployés par les Instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et en réussite éducative et leurs partenaires, le tout afin de contrer la « glissade de l'été », phénomène référant à la perte d'acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant la période estivale.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plus-de-82-000-jeunes-auront-acces-a-des-activites-educatives-au-cours-de-l-ete-2022-841180887.html

7 juin 2022

École nationale d'administration publique (ENAP)

L'École nationale d'administration publique s'associe à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour la création et l'animation d'une Chaire de recherche sur la confiance et le leadership politique

L'École nationale d'administration publique (ENAP) est fière d'annoncer qu'elle s'associera à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour la création et l'animation d'une chaire de recherche visant à former des politiciennes et des politiciens de confiance, éthiques et responsables.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-ecole-nationale-d-administration-publique-s-associe-a-l-universite-du-quebec-a-trois-rivieres-pour-la-creation-et-l-animation-d-une-chaire-de-recherche-sur-la-confiance-et-le-leadership-politique-802025377.html

Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Conciliation travail-études - Les entreprises se doivent d'avoir de bonnes pratiques, soutient la FCCQ

Dans le contexte récent où le nombre de jeunes de moins de 16 ans occupant des postes laissés vacants par la pénurie de main d'œuvre est en croissance, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) réitère l'importance de mettre en place des pratiques dans le milieu de travail afin de favoriser la réussite éducative des employés étudiants de tous âges.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/conciliation-travail-etudes-les-entreprises-se-doivent-d-avoir-de-bonnes-pratiques-soutient-la-fccq-875804841.html

Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)

La FPPC-CSQ souligne la contribution essentielle des conseillères et conseillers pédagogiques des cégeps

À l’occasion de l’ouverture demain, à Laval, du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), sous le thème « Recalcul en cours – À la recherche de nouveaux itinéraires », la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) profite de cet événement pour souligner l’importance de la contribution des conseillères et conseillers pédagogiques (CP) pour le réseau collégial.

https://www.lacsq.org/actualite/la-fppc-csq-souligne-la-contribution-essentielle-des-conseilleres-et-conseillers-pedagogiques-des-cegeps/

Fondation Jarislowsky

Renouveler la confiance envers les institutions publiques et les décideurs : lancement du tout premier réseau universitaire pancanadien sur la confiance et le leadership politique

La Fondation Jarislowsky annonce aujourd'hui la création d'un réseau de cinq nouvelles chaires de recherche dans les universités à travers le pays, axées sur la formation des leaders de demain, de la politique et de la fonction publique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/renouveler-la-confiance-envers-les-institutions-publiques-et-les-decideurs-lancement-du-tout-premier-reseau-universitaire-pancanadien-sur-la-confiance-et-le-leadership-politique-839813612.html

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Mise en œuvre d’une mesure pour préserver l’intégrité du Programme des étudiants étrangers au Québec

Le ministre québécois du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la Mauricie, M. Jean Boulet, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, annoncent une nouvelle mesure pour resserrer l’accès au permis de travail postdiplôme pour certaines personnes diplômées d’établissements d’enseignement privés non subventionnés.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2022/06/mise-en-uvre-dune-mesure-pour-preserver-lintegrite-du-programme-des-etudiants-etrangers-au-quebec.html

8 juin 2022

Enseignement supérieur

Besoins de main-d'œuvre et attractivité - Plusieurs nouveaux programmes dans les cégeps du Québec pour répondre aux besoins de main-d'œuvre

Afin de permettre à plus d'étudiantes et d'étudiants d'intégrer des programmes d'études menant à des professions en demande, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, annonce aujourd'hui que 12 cégeps du Québec pourront offrir l'un des huit programmes d'études collégiales dans lesquels il a été jugé nécessaire d'offrir plus de places. Cette annonce représente un investissement minimal de plus de 11,5 M$ en équipements et en locaux. 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/besoins-de-main-d-oeuvre-et-attractivite-plusieurs-nouveaux-programmes-dans-les-cegeps-du-quebec-pour-repondre-aux-besoins-de-main-d-oeuvre-862976771.html

9 juin 2022

ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada élargit son programme de littératie financière familiale

ABC Alpha pour la vie Canada est heureuse d'annoncer l'amplification du programme L'alphabétisation familiale d'abord HSBC, appuyé par la Banque HSBC Canada. Dans le cadre de ce programme, on a lancé un nouveau cahier d'activités, une nouvelle série de vidéos d'apprentissage et un nouveau fonds de récompense destiné au secteur de l'alphabétisation.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/abc-alpha-pour-la-vie-canada-elargit-son-programme-de-litteratie-financiere-familiale-821539186.html

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Données sur les écarts de revenus au Québec par l'Institut du Québec - L'équité salariale, il faut plus qu'en parler. Il faut la régler!

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) réagit ce matin aux données de l'étude publiée par l'Institut du Québec, qui révèlent d'importants écarts de revenus et iniquités salariales entre les hommes et les femmes.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/donnees-sur-les-ecarts-de-revenus-au-quebec-par-l-institut-du-quebec-l-equite-salariale-il-faut-plus-qu-en-parler-il-faut-la-regler--831228370.html

Conseil supérieur de l’éducation (CSE)

La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir

Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui son plus récent avis de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial (CERC).

https://www.cse.gouv.qc.ca/la-reconnaissance-des-acquis-et-des-competences-au-collegial-une-avenue-a-optimiser-et-a-promouvoir/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Enseignement et apprentissage numérique, Activité

Inside Higher Ed organise une activité en webdiffusion qui explorera plusieurs enjeux et tendances liées à l’enseignement et à l’apprentissage numérique.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/formation-a-distance-et-formation-continue/enseignement-et-apprentissage-numerique-activite/

Symposium du Bureau canadien de l’éducation internationale, Activité

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) tiendra un symposium pancanadien virtuel du 13 au 17 juin. Cet événement explorera les enjeux et défis en matière d’éducation internationale.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etudiant-issu-de-limmigration/symposium-du-bureau-canadien-de-leducation-internationale-activite/

Institut du Québec

Écarts de revenus au Québec - Dès leur sortie du cégep ou de l'université, les femmes gagnent déjà moins que les hommes!

« Bien que les jeunes femmes québécoises soient aujourd'hui plus nombreuses à décrocher un diplôme d'études postsecondaires que les hommes, elles demeurent toujours moins rémunérées qu'eux et ce, même lorsqu'on isole de nombreux facteurs qui contribuent aux inégalités sur le marché du travail comme le fait d'avoir ou non des enfants », déclare Emna Braham, directrice adjointe de l'Institut du Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ecarts-de-revenus-au-quebec-des-leur-sortie-du-cegep-ou-de-l-universite-les-femmes-gagnent-deja-moins-que-les-hommes--892606397.html

Portail du réseau collégial du Québec

Deux nouveaux programmes de formation pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscaingue

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est très heureux d’annoncer que deux nouveaux programmes d’études s’ajouteront à son offre de formation.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-06-09_deux_nouveaux_programmes_de_formation_pour_le_cegep_de_labitibi_temiscamingue

La Formation continue du Cégep André-Laurendeau offre une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) Contrôle de qualité des matériaux de construction

La Formation continue du Cégep André-Laurendeau offrira dès le 11 octobre prochain la nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) Contrôle de qualité des matériaux de construction. D’une durée de 615 heures, soit environ 7 mois à temps plein, cette AEC inclut un stage en milieu professionnel.

https://lescegeps.com/nouvelles/2022-06-09_la_formation_continue_du_cegep_andre_laurendeau_offre_une_nouvelle_attestation_detudes_collegiales_aec_controle_de_qualite_des_materiaux_de_construction

10 juin 2022

Cégep de Drummondville

Lancement de la plateforme ZoneAVA.ca

Un outil numérique pour accompagner le vieillissement actif - Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) et le réseau FADOQ s’allient pour lancer la plateforme ZoneAVA.ca, un environnement numérique regroupant ressources, informations et activités pour les personnes aînées.

https://www.cegepdrummond.ca/2022/06/10/lancement-de-la-plateforme-zoneava-ca/

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB)

Nouvelle voie d'accès à l'enseignement : un programme de maîtrise qualifiante voit le jour grâce au travail initié par le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

À l'origine d'un programme de maîtrise qualifiante développé conjointement avec l'Université TÉLUQ et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) se réjouit de la décision du ministère de l'Éducation d'agréer ce programme.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouvelle-voie-d-acces-a-l-enseignement-un-programme-de-maitrise-qualifiante-voit-le-jour-grace-au-travail-initie-par-le-centre-de-services-scolaire-marguerite-bourgeoys-888829576.html

La Presse

Deux nouvelles maîtrises pour devenir prof

Les titulaires d’un baccalauréat auront accès cet automne à deux nouvelles maîtrises permettant d’accéder au brevet d’enseignement, des formations destinées à des gens qui sont déjà embauchés dans des écoles en raison de la pénurie.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-06-10/deux-nouvelles-maitrises-pour-devenir-prof.php

Université TÉLUQ

Nouvelles maîtrises qualifiantes en enseignement 100 % à distance

Dans un contexte où, plus que jamais, la pénurie du personnel enseignant représente un enjeu de taille, l’Université TÉLUQ et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) unissent leurs forces afin d’offrir dès cet automne deux maîtrises qualifiantes pour enseigner au Québec.

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/nouvelles-maitrises-qualifiantes-en-enseignement-100-a-distance.html?utm_source=pagerss&utm_medium=web&utm_campaign=rss

11 juin 2022

La Presse

Une campagne de publicité qui ne passe pas

Une campagne de publicité qui vise à recruter des enseignants pour la prochaine rentrée scolaire est jugée « insultante » par certains d’entre eux. « Répondez présent ! » au monde de l’enseignement, dit Québec. « Je réponds absent », rétorquent des profs qui ont remis leur démission.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-06-11/une-campagne-de-publicite-qui-ne-passe-pas.php

12 juin 2022

Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)

Nouvelle voie d'accès à l'enseignement : programmes de maîtrises qualifiantes - Une initiative applaudie par la FCSSQ

Préoccupée par la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau public de l'éducation, dont le secteur de l'enseignement ne fait pas exception, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) applaudit l'initiative exemplaire du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur qui se veut un moyen concret, s'inscrivant dans le plan d'action sur la pénurie de main-d'œuvre présenté au ministère de l'Éducation par la FCSSQ récemment, afin de faire face au manque criant de personnel enseignant.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouvelle-voie-d-acces-a-l-enseignement-programmes-de-maitrises-qualifiantes-une-initiative-applaudie-par-la-fcssq-844672727.html

13 juin 2022

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Rapport spécial du Protecteur du citoyen - L'élève avant tout - Des constats partagés par le personnel du réseau, dit la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille favorablement l'enquête du Protecteur du citoyen sur l'accès aux services éducatifs adaptés pour les élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, qui énonce clairement que des élèves du primaire en difficulté n'ont pas accès aux services nécessaires à leur développement et à leur réussite éducative.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rapport-special-du-protecteur-du-citoyen-l-eleve-avant-tout-des-constats-partages-par-le-personnel-du-reseau-dit-la-csq-819452917.html

EdTechActu.com

Meta et Simplon.co lancent « l’Académie du métavers »

Le géant américain Meta annonce le lancement de la toute première école gratuite entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique.

https://edtechactu.com/breves/meta-et-simplon-co-lancent-lacademie-du-metavers/

Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ)

La FPPE-CSQ salue avec enthousiasme le rapport du Protecteur du citoyen sur les services aux élèves EHDAA

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) salue avec enthousiasme la sortie du rapport L'élève avant tout du Protecteur du citoyen et son principal constat : le financement des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) doit répondre aux besoins des élèves.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-fppe-csq-salue-avec-enthousiasme-le-rapport-du-protecteur-du-citoyen-sur-les-services-aux-eleves-ehdaa-853766723.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Le droit à l'apprentissage tout au long de la vie : en faire une réalité pour tous en Europe

L'apprentissage tout au long de la vie peut renforcer l'autonomie des individus, soutenir une croissance économique durable et contribuer à l'avènement de sociétés justes. C'est pourquoi l'UE s'attache à en faire un droit pour tous, écrit Maya Ivanova, de la Commission européenne.

https://uil.unesco.org/fr/droit-lapprentissage-au-long-vie-faire-realite-tous-europe

Protecteur du citoyen

L’élève avant tout : une enquête sur l’accès aux services éducatifs adaptés pour les élèves du primaire

Tous les élèves ont droit aux services éducatifs qui favorisent leur réussite. Le Protecteur du citoyen a enquêté pour vérifier si les services offerts aux élèves en difficulté répondaient à leurs besoins.

https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/conseils/capsules/eleve-avant-tout-enquete-services-educatifs#:~:text=termes%20%C3%A0%20rechercher.-,L'%C3%A9l%C3%A8ve%20avant%20tout%20%3A%20une%20enqu%C3%AAte%20sur%20l'acc%C3%A8s,pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20du%20primaire&text=Tous%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20ont%20droit,difficult%C3%A9%20r%C3%A9pondaient%20%C3%A0%20leurs%20besoins.

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Jean Boulet annonce la création d'un projet pilote de centre d'intégration des personnes immigrantes à Longueuil

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, ainsi que M. Simon Jolin Barette, ministre de la Justice, ministre de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire et ministre responsable de la région de la Montérégie, annoncent aujourd'hui, une entente de 298 000 $ pour la création d'un projet pilote de centre d'intégration des personnes immigrantes à Longueuil.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-annonce-la-creation-d-un-projet-pilote-de-centre-d-integration-des-personnes-immigrantes-a-longueuil-881241251.html

Université de Sherbrooke

Une formation sur mesure pour une reprise économique plus verte et plus prospère grâce à Énergir

Penser autrement dans un monde en transition, voilà le titre du parcours de formation de sept semaines que viennent de réaliser 40 personnes grâce à l’appui financier d’Énergir.

https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/details/47882#:~:text=Formation%20sur%20mesure-,Une%20formation%20sur%20mesure%20pour%20une%20reprise%20%C3%A9conomique%20plus,plus%20prosp%C3%A8re%20gr%C3%A2ce%20%C3%A0%20%C3%89nergir&text=Penser%20autrement%20dans%20un%20monde,'appui%20financier%20d'%C3%89nergir.

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Invitation au lancement de la formation Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam

Par sa conviction que l'éducation est un vecteur déterminant de changement vers une société plus juste et inclusive, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de vous inviter au lancement d'une nouvelle formation développée par l'équipe du Service de la formation continue ainsi que de nombreux collaborateurs et collaboratrices.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/changement-invitation-au-lancement-de-la-formation-peuples-autochtones-101-nita-kikenimicinam-893026916.html

Université TÉLUQ

Pénurie de personnel enseignant : l’Université TÉLUQ crée de nouveaux programmes en éducation

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre en enseignement, l’Université TÉLUQ a développé de nouvelles formations à distance, dont certaines en partenariat avec d’autres constituantes du réseau de l’Université du Québec.

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/penurie-de-personnel-enseignant-luniversite-teluq-cree-de-nouveaux-programmes-en-education.html?utm_source=pagerss&utm_medium=web&utm_campaign=rss

14 juin 2022

EdTechActu.com

L’insertion professionnelle au cœur des préoccupations des jeunes

Selon une enquête réalisée auprès de 2541 Français de 16-25 ans par Diplomeo, la plateforme dédiée à l’orientation pour l’enseignement supérieur, l’insertion professionnelle est une préoccupation majeure pour 61 % des jeunes.

https://edtechactu.com/breves/linsertion-professionnelle-au-coeur-des-preoccupations-des-jeunes/

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Le mouvement héros dévoile son thème pour l’année scolaire 2022-2023

Le climat délétère alimenté par la polarisation au détriment de la recherche de consensus incite la FAE à valoriser le dialogue constructif, une conversation saine malgré les désaccords, et ce, autant en « présentiel » qu’en « virtuel », sur la place publique comme sur les réseaux sociaux.

https://www.lafae.qc.ca/actualites/le-mouvement-heros-devoile-son-theme-pour-lannee-scolaire-2022-2023/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

5e rapport mondial sur l’apprentissage et l'éducation des adultes : éducation à la citoyenneté : donner aux adultes les moyens du changement; résumé exécutif

5e rapport mondial sur l’apprentissage et l'éducation des adultes : éducation à la citoyenneté : donner aux adultes les moyens du changement; résumé exécutif

https://uil.unesco.org/fr/education-adultes/rapport-mondial/5e-rapport-mondial-lapprentissage-leducation-adultes-education

Cinquième Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5)

À l’échelle mondiale, le principal défi en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes est d’atteindre ceux qui en ont le plus besoin.

https://uil.unesco.org/fr/education-adultes/rapport-mondial/cinquieme-rapport-mondial-lunesco-lapprentissage-leducation

L'éducation des adultes n'atteint pas ceux qui en ont le plus besoin, selon un nouveau rapport de l'UNESCO

Le rapport de l’UNESCO indique qu’en dépit des progrès réalisés, notamment en ce qui concerne la participation des femmes, ceux qui ont le plus besoin de l’éducation des adultes - les groupes défavorisés et vulnérables tels que les minorités autochtones, les populations rurales, les migrants, les seniors, les personnes handicapées ou les détenus - restent souvent privés d’accès aux apprentissages.

https://www.uil.unesco.org/fr/articles/leducation-des-adultes-natteint-pas-ceux-qui-en-ont-le-plus-besoin-selon-un-nouveau-rapport-de?hub=39

Ruqaia (40 ans), Égypte : « L'éducation des adultes a été mon billet pour la vie ».

Ruqaia, 40 ans, est issue d'une communauté rurale et tribale d'Égypte, où les filles sont censées se marier au début de l'adolescence et consacrer leur vie à élever des enfants. L'éducation n'est pas considérée comme « convenable » pour les femmes et les filles, qui ont peu d'influence sur leur vie en ce qui concerne le moment où elles se marient ou ont des enfants.

https://uil.unesco.org/fr/ruqaia-40-ans-egypte-leducation-adultes-ete-mon-billet-vie

15 juin 2022

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Expériences des personnes en situation de handicap à l’université, Résultats de recherche

Les résultats d’une étude qualitative sur les expériences des personnes en situation de handicap en milieu universitaire montrent qu’elles se sentent souvent négligées et stigmatisées dans un environnement où la productivité et la « normalité » dominent.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etudiant-en-situation-de-handicap-esh/experiences-des-personnes-en-situation-de-handicap-a-luniversite-resultats-de-recherche/

enseignerleclimat.org

Enseigner le climat, la plateforme à destination de la communauté enseignante

Des ressources et une communauté pour enseigner les enjeux socio-écologiques.

https://enseignerleclimat.org/

IBM Canada

L'institut McKenna de l'Université du Nouveau-Brunswick et IBM créent un partenariat pour préparer les étudiants à une carrière prometteuse

L'institut McKenna vise à rehausser les compétences d'environ 40 000 personnes sur une période de cinq ans. Le partenariat soutient l'engagement mondial d'IBM de former 30 millions de personnes d'ici 2030.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-institut-mckenna-de-l-universite-du-nouveau-brunswick-et-ibm-creent-un-partenariat-pour-preparer-les-etudiants-a-une-carriere-prometteuse-809509772.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L'éducation des adultes n'atteint pas ceux qui en ont le plus besoin, selon un nouveau rapport de l'UNESCO

À l’échelle mondiale, le principal défi en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes est d’atteindre ceux qui en ont le plus besoin. Tel est le message clé du cinquième Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5) qui sera publié le 15 juin 2022, à l'occasion de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes à Marrakech, au Maroc.

https://uil.unesco.org/fr/leducation-adultes-natteint-pas-ceux-qui-ont-plus-besoin-nouveau-rapport-lunesco

La Presse

Formation d’enseignants : Québec a fait fi de son comité d’experts

Québec a approuvé trois programmes universitaires menant au brevet d’enseignement sans attendre l’avis d’un comité d’experts chargé de leur qualité. Il en va de « l’intérêt des Québécois », dit le cabinet du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-06-15/formation-d-enseignants/quebec-a-fait-fi-de-son-comite-d-experts.php

Projet Prospérité

Un sondage montre que les Canadiennes craignent que les aménagements au travail mis en place en raison de la pandémie ne durent pas

Les Canadiennes sont moins nombreuses à travailler à temps plein – 62 pour cent, comparativement à 70 pour cent avant la pandémie de COVID-19 – et près de la moitié d’entre elles disent qu’elles quitteraient probablement leur emploi si on leur demandait de retourner au bureau à temps plein.

https://blog.canadianprosperityproject.ca/fr/working-women-are-worried/

RBC Groupe Financier

RBC annonce les 20 lauréats 2022 de la Bourse d'études Objectif avenir RBC pour jeunes Autochtones

La hausse du coût des études et la baisse du taux de diplomation au secondaire sont des obstacles à la formation et à l'éducation postsecondaire des étudiants autochtones canadiens.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rbc-annonce-les-20-laureats-2022-de-la-bourse-d-etudes-objectif-avenir-rbc-pour-jeunes-autochtones-847442660.html

16 juin 2022

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Et si nous faisions preuve d’audace? BAnQ a donné le coup d’envoi à une réflexion collective sur le Québec apprenant

Sous l’impulsion de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), l’événement L’audace des possibles – Une journée pour un Québec apprenant s’est déroulé le 15 juin à la Grande Bibliothèque et a réuni des acteurs de milieux diversifiés : documentaire, éducatif, culturel, économique, communautaire et politique. Cette journée se voulait une bougie d’allumage. Elle a permis d’amorcer une réflexion collective sur une première définition commune d’un Québec apprenant.

https://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/salle_de_presse/communiques_de_presse/communique.html?c_id=78b2f308-81e1-41d7-8e87-a5b3a54243e9&an=2022

Collèges et instituts Canada (CICan)

CICan entend donner à l’éducation et au développement internationaux une nouvelle et audacieuse orientation

La nouvelle stratégie internationale sur trois ans de CICan contribue à rendre le réseau canadien des collèges et instituts à toute épreuve, grâce à son internationalisation et à son implication planétaire.

https://www.collegesinstitutes.ca/fr/centre-des-nouvelles/communique-de-presse/cican-entend-donner-a-leducation-et-au-developpement-internationaux-une-nouvelle-et-audacieuse-orientation/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples, Outil

La communauté de pratique des professionnel·les soutenant les étudiants et les étudiantes des Premiers Peuples du réseau de l’Université du Québec présente son guide : Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etudiant-autochtone/accueillir-et-accompagner-la-population-etudiante-des-premiers-peuples-outil/

17 juin 2022

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Lancement de l'ouvrage de l'UIL Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité : un manuel pratique (Making Lifelong Learning a Reality : A Handbook)

À l'occasion de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII), l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) procédera au lancement international de sa publication Making Lifelong Learning a Reality : A Handbook

https://uil.unesco.org/fr/evenement/lancement-louvrage-luil-faire-lapprentissage-au-long-vie-realite-manuel-pratique-making

L'UIL Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité : un manuel pratique (Making Lifelong Learning a Reality : A Handbook) lancé à la CONFINTEA VII

Lors de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII), l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a lancé au niveau international sa publication Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité : un manuel pratique (Making Lifelong Learning a Reality : A Handbook).

https://uil.unesco.org/fr/luil-faire-lapprentissage-au-long-vie-realite-manuel-pratique-making-lifelong-learning-reality

Plus de 140 pays appellent à un droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour transformer l’éducation

En adoptant le Cadre d’action de Marrakech lors de la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, le 17 juin 2022, les représentants de plus de 140 pays se sont engagés à traduire dans la réalité la vision d’un droit à l’apprentissage tout au long de la vie. Ils se sont engagés à accroître sensiblement la participation des adultes à l’apprentissage et ont reconnu la nécessité d’augmenter les investissements financiers dans l’apprentissage et l’éducation des adultes.

https://uil.unesco.org/fr/education-adultes/confintea/plus-140-pays-appellent-droit-lapprentissage-au-long-vie-transformer

Secrétariat aux affaires autochtones

Le gouvernement affirme ses engagements envers les Premières Nations et Inuits en matière de mieux-être social et culturel

Le Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2022-2027 a été dévoilé aujourd’hui par le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Ian Lafrenière.

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-gouvernement-affirme-ses-engagements-envers-les-premieres-nations-et-inuits-en-matiere-de-mieux-etre-social-et-culturel-41523

UNESCO

Le Prix UNESCO des TIC récompense des projets indiens et tanzaniens garantissant la continuité de l'apprentissage face aux perturbations

Le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2021 pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation sera décerné aux "Initiatives pour une éducation inclusive et accessible pendant le COVID-19" mises en œuvre par l'Institut central des technologies éducatives ( CIET), National Council for Educational Research and Training de l'Inde, et le « Digital Educational Programme » mis en œuvre par Ubongo de la République-Unie de Tanzanie. Chaque lauréat recevra 25 000 USD pour son utilisation de la technologie afin de permettre des systèmes d'apprentissage inclusifs et résistants aux crises.

https://www.unesco.org/en/articles/unesco-ict-prize-awards-projects-india-and-tanzania-ensuring-continuity-learning-face-disruption

20 juin 2022

Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)

L'ACESI lance un portail des perspectives sur la formation infirmière de qualité

L'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a publié aujourd'hui une déclaration annonçant un nouveau portail présentant les perspectives de ses écoles membres sur les défis et les occasions actuels en matière de formation en sciences infirmières à l'échelle nationale.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-acesi-lance-un-portail-des-perspectives-sur-la-formation-infirmiere-de-qualite-892327619.html

Enseignement supérieur

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science - Le gouvernement du Québec souligne le parcours exceptionnel de 67 étudiantes dans des domaines à prédominance masculine

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, sont fiers de dévoiler les noms des 67 lauréates de la 26e édition du concours Chapeau, les filles! et de la 22e édition de son volet Excelle Science. Trois membres du personnel enseignant se voient également remettre un prix Mentorat pour leur soutien aux lauréates dans leur parcours scolaire.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-concours-chapeau-les-filles-et-son-volet-excelle-science-le-gouvernement-du-quebec-souligne-le-parcours-exceptionnel-de-67-etudiantes-dans-des-domaines-a-predominance-masculine-828779330.html

La Nouvelle Union

Un nouveau DEC passerelle en Soins infirmiers offert au Cégep

Un nouveau programme technique en Soins infirmiers, adapté spécialement aux infirmiers et infirmières auxiliaires, sera offert dès le mois d’août au Cégep de Victoriaville.

https://www.lanouvelle.net/actualite/un-nouveau-dec-passerelle-en-soins-infirmiers-offert-au-cegep/

21 juin 2022

Conseil supérieur de l’éducation

Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones et le Conseil supérieur de l’éducation tient à souligner la diversité culturelle, les réalisations et le patrimoine unique des Premières nations, des Inuits et des Métis.

https://www.cse.gouv.qc.ca/journee-nationale-des-peuples-autochtones/

Éducation

Investissement record pour les organismes communautaires du milieu de l'éducation : plus de 42,7 M$ pour soutenir la mission éducative

Afin de répondre aux besoins éducatifs de la population québécoise et de bonifier l'offre concrète sur le terrain, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, a annoncé aujourd'hui une aide financière additionnelle et récurrente de 13,2 millions de dollars pour le Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation, portant l'enveloppe globale à plus de 42,7 millions de dollars, en vigueur pour l'année 2022-2023.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/investissement-record-pour-les-organismes-communautaires-du-milieu-de-l-education-plus-de-42-7-m-pour-soutenir-la-mission-educative-805070065.html#:~:text=Une%20partie%20de%20cet%20investissement,la%20mission%20des%20organismes%20communautaires.

Intelligence Illuxi Inc.

Création de formations et LMS

Illuxi est très fière d'avoir collaboré avec Éducaloi tant pour la création de sa plus récente formation La violence conjugale : rôle et obligations légales des milieux de travail, que pour l'implémentation d'une solution de gestion de l'apprentissage (LMS) personnalisée, qui facilite la gestion quotidienne, la diffusion et la commercialisation des contenus de formations.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/creation-de-formations-et-lms-888056116.html

Syndicat des professeurs de l'État du Québec (SPEQ)

Incohérence gouvernementale en francisation - Le gouvernement entend dévaluer le salaire des professeurs de francisation

Alors que leur rôle est plus que jamais nécessaire et reconnu avec l'adoption du projet de loi 96, les quelque 560 professeurs de francisation rattachés au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) se voient offrir une dévaluation de leur salaire dans le cadre des négociations collectives actuelles. Une conclusion inacceptable pour le Syndicat des professeurs de l'État du Québec (SPEQ) dans un contexte où on a un besoin accru de professeurs pour franciser plus de nouveaux immigrants et de plus en plus rapidement.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/incoherence-gouvernementale-en-francisation-le-gouvernement-entend-devaluer-le-salaire-des-professeurs-de-francisation-868386272.html

Université de Montréal

Rencontre du C3N: créer des ponts autour du numérique

La rencontre du Carrefour en culture et création numériques de la Faculté des arts et des sciences, tenue le 16 mai, a permis de partager et de présenter des ressources et outils liés au numérique.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/06/21/rencontre-du-c3n-creer-des-ponts-autour-du-numerique/

22 juin 2022

EdTechActu.com

Quizwer facilite la production de contenus pédagogiques

Lancée cette année, la solution Quizwer entend faciliter aux professeurs la production et le partage de contenus pédagogiques via la mise à disposition d’espaces dédiés. Membre de l’association EdTech France, la plateforme est en phase de test et ambitionne de multiplier les déclinaisons pédagogiques pour des usages à la fois individuels et en classe.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/quizwer-facilite-la-production-de-contenus-pedagogiques/

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Conditions de travail des enseignantes et enseignants - La FAE continue de faire la différence!

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) est fière d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec les représentants du Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) dans le but de mettre sur pied, dès l'année scolaire 2023-2024, un mécanisme d'octroi de contrats à temps plein aux secteurs de l'éducation des adultes (EDA) et de la formation professionnelle (FP).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/conditions-de-travail-des-enseignantes-et-enseignants-la-fae-continue-de-faire-la-difference--843622663.html

Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Le projet Lettres attachées prend son envol dans les bibliothèques du Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dévoilait aujourd’hui la création du projet Lettres attachées, un programme unique d’ateliers de création visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française dans les bibliothèques des 17 régions du Québec participantes.

https://www.fqm.ca/blog/le-projet-lettres-attachees-prend-son-envol-dans-les-bibliotheques-du-quebec/

Université de Montréal

Nicole Petiquay, gardienne de la langue atikamekw

Nicole Petiquay a reçu le Prix de la valorisation des langues autochtones pour son important travail en vue de partager et de valoriser la langue atikamekw.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/06/22/nicole-petiquay-gardienne-de-la-langue-atikamekw/

23 juin 2022

Cégep de Sorel-Tracy

L’AEC agent en support à la gestion des ressources humaines du Cégep de Sorel-Tracy

Dès septembre 2022, la Formation continue du Cégep de Sorel-Tracy offrira l’Attestation d’études collégiales (AEC) Agent en support à la gestion des ressources humaines à son campus de Varennes situé à 30 minutes de Montréal

https://www.cegepst.qc.ca/laec-agent-en-support-a-la-gestion-des-ressources-humaines-du-cegep-de-sorel-tracy/

Éducation

Plus de 130 M$ pour contrer la pénurie de main-d'œuvre en éducation

Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, dévoile avoir investi plus de 130 millions de dollars pour contrer la pénurie de main-d'œuvre en éducation pour l'année 2022-2023.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plus-de-130-m-pour-contrer-la-penurie-de-main-d-oeuvre-en-education-892673222.html#:~:text=QU%C3%89BEC%2C%20le%2023%20juin%202022,l'ann%C3%A9e%202022%2D2023.

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Événement parallèle : L'apprentissage et l'éducation des adultes comme levier de transformation

Du 15 au 17 juin 2022, des participants du monde entier se sont réunis pour la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) à Marrakech, au Maroc. Ils ont établi un bilan des réalisations accomplies en matière d'apprentissage et d'éducation des adultes, discuté des défis à relever et élaboré un nouveau cadre d'action pour faire de l'apprentissage et de l'éducation des adultes une réalité sur la planète : le Cadre d'action de Marrakech.

https://uil.unesco.org/fr/evenement/evenement-parallele-lapprentissage-leducation-adultes-levier-transformation

Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)

Justice sociale et justice climatique

Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) ainsi que ses alliés (ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)" (Coalition étudiante pour un virage environnemental et social, Pour le futur, Travailleuses et Travailleurs pour la justice climatique, et le FRAPRU) invitent tous les organismes communautaires autonomes de la province à participer à une journée de grève/ interruption de service/ fermeture / actions pour la journée du 23 septembre 2022. Déjà, plusieurs organismes d’ACA, associations étudiantes et syndicats locaux ont des mandats de grève pour cette journée.

https://mepacq.qc.ca/23sept2022-2/

24 juin 2022

Les Affaires

Parler français est une opportunité économique, pas une menace

Malgré la Révolution tranquille et l’ouverture du Québec sur le monde, plusieurs chefs d’entreprises voient encore dans la valorisation du français au travail une menace à leur croissance. Or, parler une grande langue internationale comme le français est une opportunité économique, et non pas une menace.

https://www.lesaffaires.com/blogues/francois-normand/parler-francais-est-une-opportunite-economique-pas-une-menace/634159

26 juin 2022

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité : un manuel

Ce manuel fournit des informations, des éléments probants et des modèles conceptuels de base pour faciliter l'adoption de l'apprentissage tout au long de la vie dans des contextes nationaux et locaux.

https://uil.unesco.org/fr/faire-lapprentissage-au-long-vie-realite-manuel

27 juin 2022

Collèges et instituts Canada (CICan)

Un nouveau programme canadien de bourses d’études pour lutter contre les inégalités dans les pays en développement

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé samedi le lancement du programme Bourses canadiennes de développement international 2030. Ce nouveau programme vise à favoriser l’éducation, la formation et l’autonomisation de milliers d’individus brillants et talentueux dans divers pays en développement. Le premier ministre Trudeau a fait l’annonce lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC) à Kigali, au Rwanda.

https://www.collegesinstitutes.ca/fr/centre-des-nouvelles/communique-de-presse/un-nouveau-programme-canadien-de-bourses-detudes-pour-lutter-contre-les-inegalites-dans-les-pays-en-developpement/

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Élections provinciales 2022: la FECQ revendique une vaste réforme en enseignement supérieur

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) lance aujourd'hui L'impératif étudiant: pour une réforme en enseignement supérieur, sa plateforme de revendications en vue des élections provinciales de cet automne. À travers 28 demandes ambitieuses, elle fait connaître sa ferme intention d'obtenir des engagements quant aux changements nécessaires pour améliorer la condition étudiante dans le réseau collégial.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/elections-provinciales-2022-la-fecq-revendique-une-vaste-reforme-en-enseignement-superieur-868173310.html

Université TÉLUQ

L’enseignement comodal: conjuguer la présence et la distance en toute cohérence

Ce guide met en évidence les caractéristiques des cours comodaux en contexte de formation à distance et d’hybridité. Il présente également les avenues pédagogiques et technologiques à adopter afin de mettre en place cette modalité de formation.

https://observatoire.one/fr/lenseignement-comodal-conjuguer-la-presence-et-la-distance-en-toute-coherence/

28 juin 2022

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Les réalités et les défis rencontrés par les étudiantes et les étudiants issus de l’immigration lors de leur insertion socioprofessionnelle : comment mieux les préparer et les accompagner durant leur parcours étudiant?

Le 2 juin 2022 avait lieu l’activité du CAPRES et du siège social du réseau de l’Université du Québec intitulée « Les réalités et les défis rencontrés par les étudiantes et les étudiants issus de l’immigration lors de leur insertion socioprofessionnelle : comment mieux les préparer et les accompagner durant leur parcours étudiant? ».

https://www.capres.ca/dossiers/insertion-socioprofessionnelle/les-realites-et-les-defis-rencontres-par-les-etudiantes-et-les-etudiants-issus-de-limmigration-lors-de-leur-insertion-socioprofessionnelle-comment-mieux-les-preparer-et-les-accompagner-dura/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Une déclaration d'intention : le GRALE 5 et le Cadre d'action de Marrakech

Rosie, 33 ans, est enseignante au centre d'apprentissage communautaire de Ban Nai Soi qui a été fondé il y a 18 ans par son père après sa fuite du Myanmar en 1996. Lorsqu'il est arrivé en Thaïlande, il a constaté que de nombreux étudiants migrants, réfugiés et enfants thaïlandais pauvres avaient de sombres perspectives.

https://uil.unesco.org/fr/declaration-dintention-grale-5-cadre-daction-marrakech-0

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Un projet ambitieux au carrefour des savoirs autochtones et scientifiques reçoit 2,5 M$ du CRSH

Une équipe sous la direction de la professeure de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) Carole Lévesque, a obtenu une importante subvention de 2,5 M$ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) afin de mettre en œuvre un nouveau partenariat intitulé « Piiskuutamakuunipiijuu : coconstruire les nouvelles territorialités du savoir ».

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/un-projet-ambitieux-au-carrefour-des-savoirs-autochtones-et-scientifiques-recoit-2-5-m-du-crsh-808987615.html

29 juin 2022

Collèges et Instituts Canada

Le tout dernier développement de Lancement de carrière inclut des opportunités d’apprentissage intégrées pour jusqu’à 6 000 apprentis de première année

Collèges et Instituts Canada est fier d’annoncer aujourd’hui que nous avons conclu une nouvelle entente de 37 millions de dollars avec Emploi et Développement social Canada afin d’élargir son programme Lancement de carrière. Sur une période de deux ans, plus de 6 000 apprentis dans l’un des 39 métiers Sceau rouge du secteur de la construction et du secteur manufacturier bénéficieront d’expériences d’apprentissage intégrées au travail par le biais de Lancement de carrière.

https://www.collegesinstitutes.ca/fr/centre-des-nouvelles/communique-de-presse/le-tout-dernier-developpement-de-lancement-de-carriere-inclut-des-opportunites-dapprentissage-integrees-pour-jusqua-6-000-apprentis-de-premiere-annee/

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Il faut stabiliser le personnel qui s’occupe de l’intégration des immigrantes et immigrants au Québec

« Il n'y a pas moins de personnes immigrantes, il y en a plus, mais leur statut est plus précaire. Il est tout autant important d'en prendre soin. Il faut absolument renforcer nos structures d'accueil et les stabiliser », précise Marie-Claire Rufagari, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la TCRI-CSN.

https://www.csn.qc.ca/actualites/il-faut-stabiliser-le-personnel-qui-soccupe-de-lintegration-des-immigrantes-et-immigrants-au-quebec/

30 juin 2022

Barreau du Québec

Témoins recherchés pour participer à un procès simulé - La formation phare du barreau du Québec est de retour!

Le Barreau du Québec est à la recherche de bénévoles pour tenir les rôles des témoins lors de la simulation de 14 procès clôturant le séminaire de formation professionnelle Techniques de plaidoirie. L'événement a lieu le samedi 13 août 2022, de 9 h à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/temoins-recherches-pour-participer-a-un-proces-simule-la-formation-phare-du-barreau-du-quebec-est-de-retour--808047351.html