1er juin 2023
Association des cadres des CPE / ACCPE
Recrutement international de main-d'œuvre : « Une mesure gouvernementale importante pour les CPE » selon les cadres
Les gestionnaires en CPE jonglent avec l'un des plus grands défis qui soient : garder le cap sur la qualité d'accueil et de services, alors que la nouvelle main-d'œuvre qualifiée n'est plus, pas, ou peu au rendez-vous.
Association québécoise des centres de la petite enfance
Recrutement international : le gouvernement investira 7M$ dans les 5 prochaines années
L'AQCPE se réjouit de l'annonce et salue le leadership de la ministre Roy et de la ministre Fréchette et leur volonté de soutenir les initiatives du réseau des CPE en matière de recrutement international.
Confédération des syndicats nationaux
Réforme Drainville : la CSN réclame l'abandon du projet de loi 23
La CSN, qui sera en commission parlementaire tard ce soir, afin d'expliquer pourquoi le projet de loi 23 du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, rate la cible en ce qui concerne les enjeux actuels en éducation, comme les retards scolaires postpandémiques, le personnel insuffisant et à bout de souffle, la limitation nécessaire de l'enseignement à distance ainsi que l'accroissement de la détresse psychologique et de la violence.
Emploi et Développement social Canada
Le gouvernement du Canada investit dans la formation axée sur les compétences et l’avancement professionnel pour les personnes en situation de handicap
Il est prioritaire pour le gouvernement du Canada de veiller à ce que les personnes en situation de handicap partout au pays aient accès à de nouvelles possibilités et à de la formation axée sur les compétences afin qu'elles puissent contribuer de façon significative à notre économie.
Famille
Le gouvernement investit 7 M$ pour le recrutement à l'international du personnel éducateur pour les services de garde éducatifs
Afin de pallier la pénurie de main-d'œuvre dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE), la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, et la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Mme Christine Fréchette, annoncent aujourd'hui un important investissement de 7 millions de dollars sur cinq ans pour mieux soutenir les SGEE dans leurs démarches de recrutement de personnel éducateur à l'international.
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
Projet de loi no 23 - Loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique et édictant la Loi sur l'Institut national d'excellence en éducation - La FCSSQ expose ses recommandations en commission parlementaire
Les recommandations soumises par la FCSSQ visent à bonifier le projet de loi 23 afin de faciliter sa mise en œuvre, et ce, dans l'intérêt de la persévérance, du bien-être et de la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes.
Fédération des comités de parents du Québec
Projet de loi 23 - Les parents bénévoles demandent le respect et la valorisation de leurs rôles
En cette Journée mondiale des parents, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) accueille avec prudence le projet de loi 23 modifiant la gouvernance scolaire et instaurant la loi sur l'Institut national d'excellence en éducation.
IG Gestion de patrimoine
La Fondation canadienne d'éducation économique et IG Gestion de patrimoine s'associent pour lancer une nouvelle ressource d'éducation financière à l'intention des personnes âgées
La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) et IG Gestion de patrimoine (IG) lancent aujourd'hui L'argent et vous : Édition des aînés, une ressource gratuite pour accroître la littératie financière et la confiance en matière de finances chez les aînés canadiens.
La Presse
Centres de services scolaires : Legault défend le pouvoir de dégommer les DG
François Legault appuie sans réserve son ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui veut se donner le pouvoir de dégommer les directeurs généraux des centres de services scolaires qui prennent des décisions qui déplaisent au gouvernement. Ceux qui s’y opposent sont « résistants au changement », accuse Québec.
Profs non légalement qualifiés : Un diplôme d’études secondaires, c’est mieux que rien, plaide Drainville
Un enseignant non légalement qualifié, qui n’a qu’un diplôme d’études secondaires (DES), c’est mieux que pas d’enseignant du tout, estime Bernard Drainville.
Le Devoir
La réforme Drainville inquiète les directions d’écoles
C’est ce jeudi que débutent les consultations à Québec sur la réforme Drainville, qui vise à modifier la gouvernance scolaire. La centralisation des pouvoirs et une possible microgestion du ministre préoccupent les directions d’écoles, qui réclament également que le nouvel Institut national de l’excellence en éducation (INEÉ) soit indépendant.
https://www.ledevoir.com/societe/education/792118/education-la-reforme-d...
Université de Montréal
L’UdeM parmi les meilleures du classement Impact du «Times Higher Education»
L’Université de Montréal et ses écoles affiliées se hissent au 42e rang du classement international qui évalue les actions en développement durable de près de 1600 établissements dans le monde.
2 juin 2023
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Commission parlementaire sur le projet de loi no 23 - « Vers un appauvrissement en éducation », soutient la CSQ
« Chose certaine, le projet de loi no 23 n'apporte pas de réponse aux défis auxquels fait actuellement face le réseau scolaire et qui demandent pourtant une réponse urgente. Force est de constater que cette énième réforme nous dirige plutôt vers un appauvrissement en éducation », souligne Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), rappelant d'emblée que la Centrale n'a aucunement été consultée en amont du dépôt du projet de loi.
CMEC Canada
5 Rapport mondiale sur l'apprentissage et l'éducation des adultes
Contribution du Canada à la cinquième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE V)
https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/437/2021_GRALE_V_FINAL_FR.pdf
Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Réforme Drainville - Un écran de fumée : la FAE demande le retrait du projet de loi no 23
Manifestant ce matin à l'Assemblée nationale à Québec, devant la Fontaine de Tourny, une centaine de personnes enseignantes provenant des syndicats affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) ont activé des bâtons de fumée, libérant ainsi un nuage rouge afin de dénoncer l'écran de fumée qu'est la réforme Drainville.
Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ)
Projet de loi no 23 en Éducation - La FPPE inquiète de la voie choisie par Québec
Alors que les consultations sur le projet de loi no 23 remaniant la Loi sur l'instruction publique battent leur plein, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec, la FPPE (CSQ), s'inquiète de la tangente prise par le gouvernement, qui semble se préoccuper davantage de réussite chiffrée que du bien-être des élèves à l'école.
Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)
Projet de loi 23 - Avec son projet de loi 23, Sa Majesté, le roi Bernard Drainville, version 2.0, veut s'approprier tous les pouvoirs afin de régner paisiblement sur son royaume de l'Éducation.
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) exprime son profond désaccord au projet de loi no 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique et édictant la Loi sur l'institut national d'excellence en éducation.
Institut national de santé publique du Québec
Formation Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité
La diversité liée à l’identité de genre, à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle et au sexe est de plus en plus visible au sein la société actuelle. Au-delà des acronymes tels que LGBTQ+*, ou encore LGBTQI2SNBA+**, il y a des mots, des droits et des réalités propres aux personnes s’identifiant aux communautés de la diversité sexuelle et pluralité des genres.
La Presse
Réforme en éducation : Des syndicats ont organisé une manifestation devant l’Assemblée nationale
Des syndicats se sont fait voir et entendre, vendredi, au deuxième jour des consultations publiques sur le projet de loi 23 réformant la gouvernance scolaire.
Réforme en éducation : Prise de bec entre Drainville et les syndicats
Le ministre de l’Éducation, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) – avec qui le gouvernement négocie le renouvellement des conventions collectives – se sont livrés à une prise de bec, vendredi, dans le cadre de la deuxième journée des auditions publiques du projet de loi 23.
Le Devoir
L’Université Laval presque au sommet des universités en matière de développement durable
L’Université Laval grimpe au 14e rang des universités du monde pour son « impact » dans le développement durable. Le classement établi par Times Higher Education propulse même l’établissement de Québec au sommet des universités francophones dans cette catégorie.
Services aux Autochtones Canada
L'Assemblée des Premières Nations et le gouvernement du Canada annoncent des mises à jour aux normes de conception pour les écoles dans les réserves
Les élèves qui vivent dans les communautés des Premières Nations méritent des milieux d'apprentissage de qualité qui sont sécuritaires et sains pour apprendre et grandir, et qui favorisent l'obtention de meilleurs résultats scolaires.
5 juin 2023
CDEACF
Réactions au projet de loi 23
Le 4 mai dernier, le ministre de l’Éducation a déposé le projet de loi 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation.
http://cdeacf.ca/actualite/2023/06/05/reactions-projet-loi-23
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Valorisation du français à l'école - Le rehaussement du français écrit est une préoccupation partagée par la CSQ
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille favorablement l'intention du ministre de l'Éducation d'agir et de consulter son réseau pour améliorer la maîtrise du français.
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB)
Taux de diplomation et de qualification : les élèves du centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys surpassent l'objectif provincial de 2030 avec un résultat de 90,9 %
Avec un résultat de près de 91 %, le taux de diplomation et de qualification des élèves du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est le plus élevé de son histoire et surpasse ainsi la cible qu'il s'était fixée, de même que l'objectif ministériel de 90 % établi pour 2030.
EdTechActu.com
Le réseau RELIER questionne les transformations de l’ESR
La vingtième conférence du réseau RELIER (réseau qualité en enseignement supérieur), qui se tiendra mardi 27 juin 2023 de 9h à 17h au Centre Broca à Paris, choisit cette année pour thématique « Les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche ». L’occasion pour les participants de mieux comprendre les mutations à l’œuvre dans le paysage de l’ESR.
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Les établissements d'enseignement supérieur doivent évoluer pour devenir des porte-flambeaux de l'apprentissage tout au long de la vie
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et l'Université ouverte de Shanghai publient un rapport sur la situation au niveau mondial de l'apprentissage tout au long de la vie dans les établissements d'enseignement supérieur.
Tendances internationales de l’apprentissage tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur, Rapport de recherches
Publication d'un rapport de recherches sur les tendances internationales de l’apprentissage tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385559/PDF/385559fre.pdf.multi
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Loi du 1 % : un sondage confirme le besoin d'actualiser la loi sur les compétences
Les organisations sont manifestement convaincues de l'importance du développement des compétences. Selon un sondage publié aujourd’hui par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la haute direction est d’ailleurs légèrement plus intéressée et investie (86 %) que les employés eux-mêmes (83 %).
https://ordrecrha.org/salle-de-presse/communiques-de-presse/2023/06/loi-1-pourcent
6 juin 2023
Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps se préoccupe de la modification du mandat du Conseil supérieur de l’éducation
La Fédération des cégeps s’inquiète de la modification proposée par le projet de loi au mandat du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), dont le champ d’action se limiterait désormais à l’enseignement supérieur.
https://fedecegeps.ca/communiques/2023/06/modification-mandat-cse/
journalacces.ca
MAC LAU : Transmettre les savoir-faire du territoire
Le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) inaugurait sa nouvelle exposition, Registre des savoir-faire, dimanche 4 juin. Celle-ci présente les œuvres de 16 artistes liés au territoire laurentien.
https://www.journalacces.ca/culture/mac-lau-transmettre-les-savoir-faire-du-territoire/
ORES
Échanger sur des pratiques pédagogiques liées à l’IA
Une nouvelle communauté d’intérêt pour les personnes désirant échanger sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur voit le jour.
https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/echanger-sur-des-pratiques-pedagogiques-liees-a-lia/
Portail du réseau collégial du Québec
Le Collège Ahuntsic devient le premier et le seul établissement scolaire en Amérique du Nord à offrir, en français, à la fois des formations et des examens de certification Microsoft
Le Collège Ahuntsic rejoint le programme Microsoft Learn pour les Enseignants (MSLE) pour offrir, dès l’automne 2023, plusieurs formations et certifications spécifiques aux solutions de l’entreprise. Il devient ainsi le premier et le seul établissement scolaire en Amérique du Nord à offrir, en français, à la fois des formations et des examens de certification Microsoft.
Université de Montréal
ChatGPT dans le tordeur de l’enseignement supérieur
Une centaine de personnes s’est réunie à l’UdeM pour réfléchir aux enjeux liés à l’utilisation des agents conversationnels dans les cégeps et les universités, et aux façons de les encadrer.
7 juin 2023
Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Projet de loi no 23 : l'AQCS préoccupée par des enjeux d'ingérence et de mobilisation
L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) accueille favorablement plusieurs modalités du projet de loi no 23, en étant toutefois préoccupée par les dispositions qui permettraient au ministre d'intervenir en matière d'organisation des services éducatifs, de réussite éducative et sur toute décision d'un centre de services scolaire (CSS).
EdTechActu.com
Le CNED lance le « B.A.-BA du climat et de la biodiversité »
Le CNED, acteur de référence du service public de la formation à distance, lance ce mercredi 7 juin le « B.A.-BA du climat et de la biodiversité », première formation en ligne et gratuite permettant à tous les Français qui le souhaitent d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité.
https://edtechactu.com/breves/le-cned-lance-le-b-a-ba-du-climat-et-de-la-biodiversite/
Institutions démocratiques
Le gouvernement du Canada collabore avec la société civile pour renforcer nos lignes de défense contre la désinformation en ligne
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé des détails additionnels au sujet d’un investissement de 5,5 millions de dollars pour créer le Réseau canadien de recherche sur les médias numériques (RCRMN).
La Presse
Réforme Drainville : Les commissions scolaires anglophones préparent une riposte judiciaire
Les commissions scolaires anglophones préviennent Québec : si Bernard Drainville ne les exclut pas du projet de loi 23 sur la gouvernance scolaire, elles contesteront sa réforme devant les tribunaux, comme elles le font déjà avec la loi 40 de l’ancien ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.
Portail du réseau collégial du Québec
Le Cégep de Lévis tient une journée pédagogique sur l’intelligence artificielle
Le 5 juin dernier, le Cégep de Lévis tenait sa journée pédagogique annuelle. Cette année, l’entièreté de sa programmation portait sur l’intelligence artificielle (IA) et son impact dans l’écosystème collégial. Personnel enseignant et conseillers pédagogiques ont participé à différents ateliers, profitant des interventions de monsieur Ollivier Dyens, auteur du livre La Terreur et le sublime : humaniser l’intelligence artificielle pour construire un nouveau monde.
Union des municipalités du Québec
Cession d'immeubles aux centres de services scolaires - « Des millions assumés par les municipalités », souligne l'UMQ
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient aujourd'hui à s'exprimer sur le dépôt du projet de loi no 23 visant à modifier la Loi sur l'instruction publique et édictant la Loi sur l'Institut national d'excellence en éducation. L'Union rappelle les conséquences de l'adoption, en 2020, d'un amendement, sans consultations au préalable des municipalités, qui a créé une obligation, pour ces dernières, de céder gratuitement des immeubles aux centres de services scolaires (CSS) pour la construction ou l'agrandissement d'établissements scolaires.
Université du Québec
Écart de diplomation entre le Québec et l’Ontario : l’urgence d’investir dans L’Université du Québec
Dans le cadre des travaux actuels de révision de la formule de financement des universités, le gouvernement du Québec doit prendre des mesures décisives pour garantir l'accessibilité du savoir et combler l’écart de diplomation qui persiste entre le Québec et l’Ontario.
https://reseau.uquebec.ca/fr/medias/communiques-de-presse/urgence-investir-dans-universite-du-quebec
Université Laval
Les Québécois font de plus en plus confiance aux médias sociaux comme source d’information
Une enquête révèle que 38 % des adultes québécois font confiance aux nouvelles qui se trouvent sur les médias sociaux.
8 juin 2023
EdTechActu.com
Vers une éco-conception du digital learning
À l’heure où la sobriété numérique s’impose comme un défi social, le monde de la formation professionnelle doit questionner ses pratiques et sensibiliser ses équipes. C’est en tout cas la certitude d’Emilie Canet, directrice du pôle conseil et formation chez LearnAssembly, qui accompagne les organismes de formation dans leurs transformations stratégiques.
https://edtechactu.com/digital-learning/vers-une-eco-conception-du-digital-learning/
Fédération des comités de parents du Québec
Plan stratégique 2023-2027 du MEQ Grande déception pour les parents
C'est avec une grande déception que la Fédération des comités de parents du Québec a pris connaissance du plan stratégique 2023-2027 du ministère de l'Éducation, déposé le 7 juin à l'Assemblée nationale par le ministre Drainville.
Justice Pro Bono
Des conseils juridiques multilingues sans frais pour les travailleurs étrangers temporaires
Justice Pro Bono et Immigrant Québec s'associent pour offrir de l'information juridique aux travailleurs étrangers temporaires
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Nouveau DESS qualifiant en enseignement secondaire du français et des mathématiques | L'UQAT propose une nouvelle voie visant l'obtention du brevet d'enseignement
Reconnue pour la qualité de ses programmes en sciences de l'éducation, sa capacité à former un effectif enseignant de haut niveau à l'échelle du Québec et sa formule avant-gardiste de formation à distance, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance un nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) à l'intention des personnes bachelières qui enseignent présentement le français ou les mathématiques dans les écoles secondaires et les écoles privées de la province, sans être légalement qualifiées.
9 juin 2023
Cégep de Granby
Le jeu pédagogique Néphromanie!, une approche innovante pour l’apprentissage
Véronique Beaulieu-Audy, enseignante en Biologie au département des Sciences de la nature du Cégep de Granby, souhaite faciliter l’apprentissage du fonctionnement du système urinaire et des reins en créant le jeu pédagogique « Néphromanie! ».
EdTechActu.com
Michelin crée une communauté de « champions » du learning
Michelin, leader mondial de fabrication de pneumatiques, emploie 127 000 personnes dans une soixantaine de sites de production répartis dans 18 pays. Pour une telle communauté, l’enjeu de la formation des collaborateurs est colossal. Grâce à des outils auteurs de création de contenus, le groupe a rendu la diffusion de modules de formation particulièrement fluide.
https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/michelin-cree-une-communaute-de-champions-du-learning/
Fédération des cégeps
La présence d’un cégep maximise l’atteinte d’un meilleur niveau de littératie et la fréquentation de l’enseignement supérieur
La Fédération des cégeps accueille avec satisfaction les résultats de l’étude Incidence de la structure scolaire et collégiale sur la littératie des régions dévoilée ce matin par la Fondation pour l’alphabétisation, dans le cadre de son événement virtuel Alpha Réussite.
https://fedecegeps.ca/communiques/2023/06/etudes-fondation-alphabetisation/
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
Une nouvelle formation en enseignement secondaire destinée aux enseignants non légalement qualifiés
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) et l'Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) saluent l'offre de formation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue d'instaurer, sous réserve de l'ajout au Règlement sur les autorisations d'enseigner, un nouveau diplôme d'études en enseignement supérieur (DESS) qualifiant en enseignement secondaire, pour les concentrations Français langue d'enseignement et Mathématiques.
Fondation pour l’alphabétisation
Accès à l'éducation supérieure et niveau de littératie - La distance des cégeps affecte le niveau de littératie dans les régions du Québec
Une nouvelle étude de la Fondation pour l'alphabétisation démontre que les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec dont les cégeps se situent à plus de 20 km de leur territoire observent au sein de leur population un profil de scolarité plus faible que leurs voisines, un élément reconnu pour impacter directement le niveau de littératie des populations.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle menée à l'Université de Montréal
L'intelligence artificielle (IA) est l'une des plus grandes avancées technologiques de notre génération, et son influence est déjà considérable sur le quotidien des Canadiens. Le gouvernement du Canada est pleinement conscient qu'il doit promouvoir le développement et l'utilisation responsables de l'IA. Il continue donc de faire appel à d'éminents spécialistes de l'IA issus de l'industrie, de la société civile et du milieu universitaire et qui siègent au Conseil consultatif en matière d'IA.
12 juin 2023
Emploi et Développement social Canada
Le gouvernement fédéral souligne le lancement au Québec du Fonds de finance sociale, doté de 755 millions de dollars, avec Fonds de finance sociale – CAP Finance
Aujourd’hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, s'est jointe à Fonds de finance sociale – CAP Finance à Montréal pour célébrer le lancement historique du Fonds de finance sociale, une initiative dotée de 755 millions de dollars visant à stimuler la croissance du marché de la finance sociale au Canada. Ce fonds constitue un élément fondamental de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale, au même titre que le Programme de préparation à l’investissement et le Conseil consultatif sur l’innovation sociale.
Portail du réseau collégial du Québec
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) réitère son appui financier au Regroupement des cégeps de Montréal (RCM)
Dans le cadre du programme Nova Science, volet 2B : Soutien aux nouveaux projets le MEIE a accordé un financement de 105 485$ pour assumer une partie des coûts directs nécessaires à la réalisation du projet : Pour un Montréal scientifique destiné aux élèves du préscolaire et du primaire en milieux défavorisés de la région montréalaise.
Les municipalités estriennes loin des cégeps ont une scolarité plus faible
Les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec dont les cégeps se situent à plus de 20 km de leur territoire ont un profil de scolarité plus faible que les autres, révèle une étude de la Fondation pour l’alphabétisation. Et les MRC voisines de Sherbrooke sont celles qui possèdent le plus important écart de scolarité au Québec.
RQ-ACA
De nouvelles obligations au registraire des entreprises
L’absence d’une loi spécifique à l’action communautaire et le fait d’être encore régis par la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec cause régulièrement des maux de tête aux organismes communautaires. Au sens de la Loi, le gouvernement nous considère encore comme faisant partie du secteur privé.
https://rq-aca.org/2023/06/12/nouvelles-obligations-registraire-entreprises/
13 juin 2023
Affaires universitaires
Pour que la quatrième révolution industrielle prenne la place qui lui revient à l’Université
La coopération interuniversitaire s’impose pour l’émergence de nouveaux modes de collaboration et de transmission des savoirs, grâce à l’intelligence artificielle.
Centre de services scolaire de Montréal
Le taux de diplomation de nos élèves en progression constante!
Il y a matière à célébrer : les toutes récentes données du ministère de l’Éducation nous confirment que 81,5 % de nos élèves du secondaire ont obtenu un diplôme ou une qualification dans les temps impartis.
https://www.cssdm.gouv.qc.ca/nouvelles/taux-diplomation-progression-constante/
La Presse
Éducation : Profs non qualifiés recherchés
Le centre de services scolaire des Phares, dans le Bas-Saint-Laurent, a invité des « personnes n’ayant pas de formation en enseignement » à une rencontre d’information pour devenir prof à la prochaine rentrée. Une annonce qui a finalement été retirée, mais qui témoigne d’une situation « inquiétante » dans les écoles de la province.
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-06-13/profs-non-qualifies-recherches.php
Prêts étudiants : Le PQ propose d’abolir les taux d’intérêts
Devant la hausse des taux d’intérêt, le Parti québécois (PQ) propose d’abolir définitivement les intérêts sur les prêts étudiants.
Portail du réseau collégial du Québec
Logements étudiants : le cégep fait un appel à tous
Dans un contexte de crise du logement, les demandes pour les résidences du Cégep n’ont jamais été aussi élevées. Le collège procède donc à un appel à tous afin de trouver des appartements ou des chambres à louer supplémentaires pour mettre un toit sur la tête de la future main-d’œuvre de l’Abitibi-Témiscamingue.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-06-13_logements_etudiants_le_cegep_fait_un_appel_a_tous
Université du Québec en Outaouais
L’UQO adopte sa Politique sur la liberté académique
L’Université du Québec en Outaouais a maintenant sa Politique sur la liberté académique. Le conseil d’administration l’a officiellement adoptée lors de sa réunion du 12 juin 2023.
Université TÉLUQ
L'apprentissage en ligne accessible et inclusif tout au long de la vie, au cœur de la Journée IDE@
Le 19 juin, dans les bureaux de l’Université TÉLUQ à Montréal, des experts et expertes des milieux de l’éducation et de la formation aux adultes se réuniront pour traiter des enjeux de l’apprentissage en ligne.
14 juin 2023
Centre de services scolaires de l'Énergie
Quand les retraités s’impliquent pour cultiver le plaisir d’apprendre
Les élèves de l’école de Sainte-Flore sont choyés ! Une serre 4 saisons annexée à leur école leur permet d’apprendre les rudiments du jardinage des légumes, des pousses et des fleurs. Ces précieuses connaissances leur sont inculquées par des bénévoles retraitées.
https://cssenergie.gouv.qc.ca/quand-les-retraites-simpliquent-pour-cultiver-le-plaisir-dapprendre/
Collège Aurora
Projet de recherche visant à augmenter le nombre de jeunes autochtones dans les professions de la santé
Le Collège Aurora a reçu 150 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour examiner des stratégies visant à pallier la pénurie actuelle de main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé et des services sociaux et à encourager un plus grand nombre de jeunes autochtones et du Nord à poursuivre des carrières dans le domaine de la santé.
Portail du réseau collégial du Québec
Les résidences étudiantes seront incluses dans la nouvelle loi
Les longues listes d’attente dans les résidences des établissements d’enseignement supérieur poussent la ministre France-Élaine Duranceau à prévoir des amendements à son projet de loi en habitation.
Université Laval
Près de 1,5M$ pour bonifier l’offre de formation à l’Université Laval
Cette subvention est attribuée pour l'élaboration de trois projets inédits en sciences de l'éducation et pour la mise en place de cinq grands projets pour reconfigurer l'offre de formation
15 juin 2023
BMO Groupe Financier
BMO souligne le Mois national de l'histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones en soutenant des organismes dirigés par des Autochtones qui renforcent l'autonomie des communautés
BMO a annoncé aujourd'hui des contributions à des initiatives culturelles et éducatives autochtones au sein de trois organismes.
EdTechActu.com
Comment adopter le « peer learning » ?
Plus de 80 % des grandes entreprises françaises sont déjà équipées en LMS pour offrir des contenus de formation variés à leurs salariés, selon Forbes. Mais en réalité, peu de formations sont complétées et restent peu interactives. L’une des manières de remédier à ce manque d’intérêt est la mise en place du « peer learning ». Nos conseils.
https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/comment-adopter-le-peer-learning/
Global Alliance of Universities on Climate
Le programme de formation au leadership « Climate x » accueille des étudiants du monde entier
Le programme de formation au leadership « Climate x » accepte maintenant les demandes d'étudiants du monde entier. Les étudiants potentiels peuvent s'inscrire à http://climatexleadership.gauc.net/. La date limite pour soumettre une demande est le 30 juin 2023.
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Création du Réseau français des villes apprenantes de l'UNESCO à l'occasion de la Journée nationale des villes apprenantes !
À l'occasion de la première Journée nationale des villes apprenantes, le 6 juin 2023, les sept villes apprenantes de l'UNESCO en France se sont réunies pour créer le Comité des villes apprenantes françaises lors d'un événement organisé dans la ville apprenante de l'UNESCO de Nanterre.
Nouveau numéro de la Revue IRE : « L'avenir n'est plus ce qu'il était »
Les articles du dernier numéro de la Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie démontrent la valeur publique de l'éducation et ses importants avantages intersectoriels.
https://uil.unesco.org/fr/nouveau-numero-revue-ire-lavenir-nest-plus-ce-quil-etait
Portail du réseau collégial du Québec
Au Québec, plus d'un jeune sur trois utilise le français et l'anglais au travail
L'Office québécois de la langue française diffuse de nouvelles données sur l'utilisation des langues par les jeunes de 18 à 34 ans ainsi que sur leurs préférences linguistiques. Bien que 66 % des jeunes préfèrent travailler en français, seuls 53 % d'entre eux mentionnent travailler en français uniquement.
Cégep de Victoriaville : Le Prix Émile-Ollivier décerné à Monsieur Denis La France
L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a annoncé le 7 juin dernier lors de son Forum annuel dont le thème était le bien commun, la sélection de Monsieur Denis La France comme récipiendaire du Prix Émile-Ollivier. Cette distinction, qui honore la mémoire de l’ancien président de l’ICÉA, vise à reconnaître le parcours exceptionnel d’une personne dans le domaine de l’éducation des adultes.
16 juin 2023
Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps commente le projet de règlement sur les exigences de connaissance du français en lien avec l’attestation d’études collégiales
La Fédération des cégeps a transmis aujourd’hui au ministre de la Langue française, M. Jean-François Roberge, un avis dans lequel elle formule un certain nombre de commentaires au sujet du projet de Règlement concernant les exigences de connaissance du français nécessaires pour la délivrance d’une attestation d’études collégiales, publié dans la Gazette officielle du Québec du 3 mai dernier.
https://fedecegeps.ca/communiques/2023/06/projet-reglement-exigences-francais-aec/
La Fédération des cégeps commente le projet de règlement sur les exigences de connaissance du français en lien avec l'attestation d'études collégiales
La Fédération des cégeps a transmis aujourd'hui au ministre de la Langue française, M. Jean-François Roberge, un avis dans lequel elle formule un certain nombre de commentaires au sujet du projet de Règlement concernant les exigences de connaissance du français nécessaires pour la délivrance d'une attestation d'études collégiales, publié dans la Gazette officielle du Québec du 3 mai dernier.
Journal de Québec
Intelligence artificielle: un sens complémentaire pour les personnes handicapées
Loin d'être un gadget, l'intelligence artificielle peut changer la vie des personnes souffrant de handicap, plus autonomes grâce aux progrès de la reconnaissance d'image, voire capables de récupérer en partie une faculté perdue comme la parole ou la marche.
Portail du réseau collégial du Québec
Le français utile
Pour mieux enseigner le français au collégial, pourquoi ne pas mettre toutes les disciplines dans le coup ? Au cégep Gérald-Godin, ils ont trouvé le truc.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-06-16_le_francais_utile
19 juin 2023
EdTechActu.com
Docaposte lance Docaposte Institute pour former aux compétences numériques
Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, lance Docaposte Institute, son nouvel organisme de formation.
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Que peuvent faire les établissements d'enseignement supérieur pour l'apprentissage tout au long de la vie ?
Les établissements d'enseignement supérieur peuvent jouer un rôle important dans la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie. Une nouvelle étude de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et de l'Université ouverte de Shanghai montre à la fois les progrès réalisés et les limites et défis qui continuent d'empêcher la pleine réalisation de ce potentiel, écrit Édith Hammer.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
L'UQAT lance son principe de reconnaissance territoriale
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dévoilait plus tôt aujourd'hui son principe de reconnaissance territoriale, pensé pour être ancré et traduit par des actions concrètes, lors d'un évènement rassembleur qui s'est tenu au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d'Or.
20 juin 2023
École de technologie supérieure (ÉTS)
Consultations sur le financement de l'Enseignement supérieur - L'ÉTS veut plus de diplômé(e)s en génie et en technologie pour tout le Québec
L'École de technologie supérieure (ÉTS) a déposé aujourd'hui un mémoire présentant son ambition pour le Québec dans le contexte des consultations lancées par la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry.
EdTechActu.com
FACIL’iti lance MYdys pour accompagner les dyslexiques
Créée en 2018, FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique qui rend les sites Internet lisibles pour les utilisateurs présentant des troubles visuels ou cognitifs. Elle vient de lancer deux nouveaux outils, MYdys et MYdys Edu, pour accompagner les publics et les élèves DYS. Les explications de Frédéric Sudraud, fondateur.
https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/faciliti-lance-mydys-pour-accompagner-les-dyslexiques/
Fédération québécoise des professeures et des professeurs d'université (FQPPU)
Révision de la Politique québécoise de financement des universités : pour un financement pérenne, stable et essentiellement public du réseau universitaire
Perpétuer et développer une université au service de la collectivité et du bien commun : la Fédération québécoise des professeures et des professeurs d'université (FQPPU), dans le cadre de la révision de la Politique québécoise de financement des universités et à l'invitation de la ministre de l'Enseignement supérieur, dépose aujourd'hui son mémoire, intitulé « Financer les missions fondamentales des universités ».
https://fqppu.org/wp-content/uploads/2023/06/FQPPU_MemoireFinancement.pdf
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Webinaire « Langue, multilinguisme et alphabétisation »
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie organisera, en collaboration avec les sections du Siège de l'UNESCO chargées de la jeunesse, de l'alphabétisation et du développement des compétences et de l'éducation pour l'inclusion et l'égalité des genres, ainsi que SIL International, un webinaire sur le thème « Langue, multilinguisme et alphabétisation » le 12 juillet 2023 (de 13 h 00 à 14 h 30 (GMT+2).
https://uil.unesco.org/fr/evenement/webinaire-langue-multilinguisme-alphabetisation
La Presse
Baisse du nombre de diplômés universitaires en 2020
En 2020, en pleine pandémie, les universités québécoises ont enregistré une baisse de 4,3 % du nombre de diplômés par rapport à 2019. Pendant la même période, l’Ontario, de son côté, affichait une hausse de ses diplômés universitaires.
MTL connecte
Pierre Lévy ouvrira le bal des conférences à MTL connecte 2023
La 5e édition anniversaire de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal se déroulera du 10 au 13 octobre 2023, à l'école NAD (Montréal).
https://mailchi.mp/5ec83adbe7aa/pierre-levy-mtlc-23?e=a027d3d764
Telus
Les programmes Internet pour l’avenir et Mobilité pour l’avenir de TELUS aident les nouveaux réfugiés arrivant au Canada à rester connectés
Les réfugiés sont 50 pour cent moins nombreux que la population générale à avoir un téléphone connecté à Internet; les programmes de TELUS pour les réfugiés parrainés par le gouvernement aident les familles à commencer leur nouvelle vie au Canada
Université TÉLUQ
Première cohorte du DESS en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Formation courte 100 % à distance et asynchrone pour le personnel enseignant non légalement qualifié
21 juin 2023
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Politique de financement des universités - La CSQ plaide pour une plus grande stabilité du personnel et un meilleur soutien des communautés
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du réseau des universités, soit la Fédération de la recherche et de l'enseignement universitaire du Québec (FREUQ-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ), ont déposé hier un mémoire étoffé dans le cadre des travaux pour la révision de la Politique québécoise de financement des universités.
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Financement des universités - Pas de liberté académique sans autonomie financière
Les universités doivent cesser de dépendre des dons privés ou des contributions des entreprises. C'est l'un des messages cruciaux portés par la CSN à l'occasion de la consultation gouvernementale afin de revoir la Politique québécoise de financement des universités.
Le Lien MULTIMEDIA
Le français pour l’avenir applaudit l’adoption du projet de Loi C-13
Le français pour l’avenir se joint aux nombreux organismes francophones et francophiles pour saluer l’adoption du projet de loi C-13 par le Sénat le 15 juin dernier.
http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article95200
ORES
Favoriser les transitions des étudiants et étudiantes autochtones
Le Comité de recherche sur les transitions aux études supérieures des étudiants.es autochtones présente un rapport comportant plusieurs pistes d’action pour favoriser les transitions scolaires des étudiants et étudiantes autochtones.
Université d'Ottawa
Claudette Commanda entame son mandat à titre de première chancelière autochtone à l’Université d’Ottawa
Algonquine anichinabée de la Première Nation Kitigan Zibi Anichinabeg, Claudette Commanda est la 15e chancelière de l'Université d'Ottawa et sa relation avec l’Université d’Ottawa ne date pas d’hier.
Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’UQAM soumet un mémoire sur la Politique québécoise de financement des universités
En réponse à l’appel lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a présenté un mémoire, le 20 juin dernier, dans le cadre des travaux portant sur la révision de la Politique québécoise de financement des universités (PQFU).
UTILE
179 logements étudiant à Trois-Rivières réalisés par L'Utile grâce à l'apport des gouvernements et de partenaires engagés
L'UTILE (Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant) et ses partenaires financiers sont fiers d'annoncer la construction de La Canopée, un immeuble qui comprendra 179 logements abordables pour la clientèle étudiante.
22 juin 2023
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Intelligence artificielle - Pour une utilisation éthique et responsable de l'intelligence artificielle (IA) en éducation et en enseignement supérieur
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations de l'enseignement supérieur [...] ont déposé un avis dans le cadre de la consultation au sujet des enjeux pédagogiques et éthiques de l'utilisation des systèmes d'intelligence générative en enseignement supérieur.
EdTechActu.com
Formation continue : « Le mentorat décloisonne les métiers »
S’il est une forme de peer-to-peer learning, le mentorat s’en différencie par le fait qu’il ne concerne pas l’exercice technique d’un métier. Plus axé sur le savoir-être, les codes implicites et la culture d’entreprise, il permet une meilleure circulation des idées au sein des organisations, selon Catherine Thibaux, formatrice et membre de la commission Mentorat d’EMCC France.
https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/formation-continue-le-mentorat-decloisonne-les-metiers/
Portail du réseau collégial du Québec
Une enquête menée par le Cégep de Lanaudière dans la Matawinie permet de cerner les besoins de formation de la région
Le Cégep de Lanaudière (CL) a récemment mené une enquête dans la région de la Matawinie afin de déterminer les besoins de formation de différents groupes que l’on y retrouve, soit la population générale, les étudiants de quatrième et cinquième secondaire ainsi que les personnes en emploi ayant des besoins de formation professionnelle.
23 juin 2023
EdTechActu.com
ChatGPT : le futur rival des formateurs ?
L’apparition de ChatGPT, l’intelligence artificielle capable de créer des contenus de qualité, pose des enjeux forts en matière d’évolution des compétences humaines. Cet outil va-t-il, par exemple, supprimer le poste de formateur ? La réponse est non, selon Stéphane Diebold, président de l’AFFEN, qui alerte même sur le danger de ne pas l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques.
https://edtechactu.com/digital-learning/chatgpt-le-futur-rival-des-formateurs/
25 juin 2023
Portail du réseau collégial du Québec
Devenir infirmière au Québec, «un cadeau»
Moins de deux semaines après avoir posé le pied pour la première fois en sol canadien avec ses deux filles, Maguy Vaweka était assise dans la cafétéria du campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais, prête à entreprendre la formation qui lui permettra d’exercer comme infirmière au Québec.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-06-25_devenir_infirmiere_au_quebec_un_cadeau
26 juin 2023
EdTechActu.com
L’Unesco organise une « Semaine de l’apprentissage numérique »
Nouveau nom de la « Semaine de l’apprentissage mobile » de l’Unesco, la Semaine de l’apprentissage numérique, qui se déroule du 4 au 7 septembre à Paris, servira de nouvel événement phare annuel de l’organisation sur l’apprentissage numérique. L’objectif ? Piloter la transformation numérique de l’éducation centrée sur l’humain.
https://edtechactu.com/digital-learning/lunesco-organise-une-semaine-de-lapprentissage-numerique/
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
L'UIL lance un cours en ligne intitulé Skillsets in Transit : reconnaissance, validation et accréditation des acquis pour les migrants et les réfugiés
Le 19 juin 2023, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a lancé un nouveau cours de renforcement des capacités, intitulé Skillsets in Transit, sur la reconnaissance, la validation et l'accréditation (RVA) des acquis pour tous, en mettant l'accent sur les migrants et les réfugiés.
27 juin 2023
Affaires universitaires
L’intégrité universitaire à l’ère de ChatGPT
L’évolution des technologies peut à la fois freiner et favoriser l’intégrité universitaire.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nouvel investissement pour le collège La Cité et Collèges et instituts Canada qui offriront aux nouveaux arrivants des services préalables à l’arrivée
Les services d’établissement préalables à l’arrivée sont essentiels pour aider les nouveaux arrivants à réussir au Canada. Ils leur fournissent l’information et le soutien dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant leur nouvelle vie au Canada avant leur arrivée, ce qui les aide à faire la transition vers leur collectivité et à trouver du travail plus rapidement.
Nouvelles mesures visant les travailleurs étrangers qui cherchent à améliorer leurs compétences
Chaque année, des milliers de travailleurs étrangers temporaires apportent leurs compétences au Canada. Ce faisant, ils contribuent à stimuler notre économie et remédient à de graves pénuries de main-d'œuvre.
Portail du réseau collégial du Québec
Cégep André-Laurendeau : Nouvelle Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en Techniques d’éducation à l’enfance entièrement gratuite
Le Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep André-Laurendeau présente une nouvelle RAC en Techniques d’éducation à l’enfance. Cette initiative vise à contrer la pénurie de main-d’œuvre en éducation à l’enfance. La démarche offre la possibilité de faire reconnaitre son expérience afin d’obtenir un diplôme collégial.
29 juin 2023
Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)
Cité interuniversitaire de Montréal
Le gouvernement du Québec confie à la Caisse de dépôt et placement du Québec le mandat d'étudier la mise sur pied d'une cité interuniversitaire de classe mondiale
Commission canadienne pour l'UNESCO
Yves-Gérard Méhou-Loko est nommé secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO
C'est Yves-Gérard Méhou-Loko qui sera le nouveau secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO), à partir du 17 juillet 2023. L'annonce a été faite hier par Michelle Chawla, directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, sous l'égide duquel la CCUNESCO mène ses activités depuis 1957.
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Comment l'apprentissage tout au long de la vie a fait démarrer l'entreprise de Sianny Christianto
Sianny Christianto, 50 ans, s'inquiétait de ses perspectives de carrière. Elle n'avait jamais travaillé que dans un bureau, mais, en raison de son âge, elle avait du mal à trouver un emploi. Sianny s'inquiétait pour son avenir.
30 juin 2023
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
C-18 dévoile le vrai visage de Meta et Google, selon la FNCC-CSN
« L'intention de C-18 est de rééquilibrer le rapport de force entre les gros joueurs des médias et les plus petits. En mettant fin à son entente de redevance avec la CN2i, Meta prouve justement la nécessité d'une telle loi et montre son vrai visage », s'exclame Annick Charette, présidente de la FNCC-CSN.
https://www.csn.qc.ca/actualites/c-18-devoile-le-vrai-visage-de-meta-et-google-selon-la-fncc-csn/
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Veille informationnelle en éducation des adultes, ICÉA, juin 2023 | 934.86 Ko |