1er mai 2021
Fédération des cégeps
Les cégeps répondent présents pour l’avancement de la recherche et du savoir
Avec 12 colloques organisés et plus d’une centaine de communications données par des chercheurs et des chercheuses en provenance d’une trentaine de cégeps et de plusieurs centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales (CCTT), la recherche collégiale sera encore une fois au rendez-vous lors du 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 7 mai.
https://fedecegeps.ca/communiques/2021/05/les-cegeps-repondent-presents-...
Le Devoir
Les bogues humains de l’enseignement à distance
« L’enseignement palliatif », c’est la formule-choc employée par la FNEEQ-CSN pour dénoncer la transition numérique forcée de la profession enseignante. Le syndicat le plus représentatif de l’enseignement supérieur au Québec s’insurge contre la pérennisation d’une situation de crise qui doit rester exceptionnelle.
https://www.ledevoir.com/societe/education/599687/les-bogues-humains-de-...
3 mai 2021
Collectif CLÉ
Nouveau financement de recherche pour des membres du CLÉ en collaboration avec la Faculté de médecine de l'UdeS
L’équipe de recherche menée conjointement par Olivier Dezutter et Mélanie Levasseur se penchera sur l’engagement des personnes aînées dans des activités de lecture et d’écriture partagées avec autrui, vécues comme des activités récréatives, de développement personnel ou de bénévolat, considérées comme une solution intéressante pour briser l’isolement et maintenir de pleines capacités individuelles et collectives à l’ère numérique.
https://www.collectif-cle.com/actualites/2021/5/7/nouveau-financement-de...
Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
Publication du Rapport sur les activités de formation déclarées pour l’année 2018 conformément à l’article 3 du Règlement sur les dépenses admissibles
Ce rapport dresse un portrait des pratiques liées à la formation adoptées par les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre qui ont rempli le formulaire Déclaration des activités de formation pour l’année civile 2018.
https://www.cpmt.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=143360
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Valorisation des savoirs des Premiers Peuples, Nouvelle
L’Université de Brandon au Manitoba annonce la formation du programme d’études inédit « The Teaching House » destiné à rassembler, à partager et à célébrer les savoirs des Premiers Peuples.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etu...
Portail du réseau collégial du Québec
Le Cégep de Sept-Îles met en place sa propre Brigade technopédagogique
Pandémie oblige, l'enseignement traditionnel dans une classe s'est vite transformé au courant de la dernière année : de l'apprentissage actif en passant par l'utilisation de la vidéo, différents outils et différentes façons de faire ont fusé de partout! Le Cégep de Sept-Îles a mis en place sa propre Brigade technopédagogique afin d'offrir un soutien aux enseignantes et enseignants.
http://lescegeps.com/nouvelles/2021-05-03_le_cegep_de_septiles_met_en_pl...
UNESCO
La liberté de la presse, un bien public à protéger
Cette année, la Journée mondiale de la liberté de la presse arrive à un moment difficile, caractérisé par des attaques continues contre des journalistes, la propagation virale de fausses informations en ligne et l'affaiblissement des médias - qui ont tous été exacerbés par la pandémie COVID-19 . Au-delà des actions nécessaires que doivent prendre les gouvernements pour protéger ce droit fondamental, chacun peut aussi défendre la liberté de la presse au quotidien.
https://en.unesco.org/news/press-freedom-public-good-be-protected-0
Université du Québec à Montréal
Transition numérique en santé
Les attentes des patients, les trajectoires et les espaces de soins se transforment en lien avec la numérisation de la société.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/acfas-2021-transition-numerique-en-s...
Victoriaville
La Ville de Victoriaville et le Cégep de Victoriaville appuient La FaculT
Motivés à l’idée de soutenir l’émergence d’une offre en enseignement supérieur pour Victoriaville et sa région, la Ville de Victoriaville et le Cégep de Victoriaville ont signé une entente afin de soutenir les activités de La FaculT, ce nouvel organisme à but non lucratif ayant pour objectif d’offrir des formations universitaires en région par une formule hybride combinant des cours en présentiel et en virtuel.
https://www.victoriaville.ca/nouvelle/202105/4109/la-ville-de-victoriavi...
4 mai 2021
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Consultation sous-régionale pour l'Afrique de l'Ouest en vue de la préparation de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes
Le 19 mai 2021, le bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest à Abuja accueillera, en coopération avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), la consultation sous-régionale en ligne pour la région Afrique de l'Ouest, qui se tiendra en préparation de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII).
https://uil.unesco.org/fr/evenement/consultation-regionale-lafrique-loue...
Lancement international de Curriculum globALE - un cadre de référence pour la formation des éducateurs d'adultes
Les éducateurs sont la clé d'un apprentissage et d'une éducation de qualité pour les adultes. Cependant, la pénurie d'éducateurs d'adultes professionnels dans de nombreux pays du monde continue d'entraver les progrès vers l'offre de possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et, par la même, les travaux visant à atteindre l'Objectif de développement durable 4. Le lancement de Curriculum globALE se fera le 26 mai 2021.
https://uil.unesco.org/fr/evenement/lancement-international-curriculum-g...
Services aux Autochtones Canada
Un pas de plus vers un accord visant la transformation en éducation avec la signature d'un protocole d'entente entre Services aux Autochtones Canada et le Conseil en Éducation des Premières Nations au Québec
Aujourd'hui, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones Canada, et le Comité des Chefs du Conseil en Éducation des Premières Nations au Québec (CEPN) ont signé un protocole d'entente qui encadrera les discussions pour l'élaboration d'une entente régionale en éducation.
https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada/nouvelles/2021/05/u...
Université de Saint-Boniface
Une subvention pour mieux comprendre le décrochage enseignant
Une subvention a été attribuée à la chercheuse Marie‑Élaine Desmarais par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour une étude qui portera sur l’intégration et la rétention du personnel enseignant.
https://ustboniface.ca/une-subvention-pour-mieux-comprendre-le-decrochag...
5 mai 2021
Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur
Le Collège militaire royal de Saint-Jean sera reconnu comme un établissement d'enseignement universitaire
La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a déposé aujourd'hui un projet de loi afin de reconnaître le Collège militaire royal de Saint-Jean comme un établissement d'enseignement universitaire. Ce changement de statut permettra notamment à davantage de militaires de poursuivre leurs études en français et à l'établissement de former davantage d'officiers francophones au sein des Forces armées canadiennes.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-college-militaire-royal-de-s...
Cégep Gérald-Godin
Le cégep Gérald-Godin planifie son retour en classe à l’automne 2021
Le Cégep Gérald-Godin est heureux d’annoncer qu’il prévoit un plan de retour majoritairement en classe pour l’ensemble de sa population étudiante de l’enseignement régulier à l’automne 2021.
https://www.cgodin.qc.ca/le-cegep-gerald-godin-planifie-son-retour-en-cl...
Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur
Un nouveau rapport du COQES éclaire le milieu déroutant des microtitres de compétences
Donner un sens aux microcertifications, un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES), fournit une définition claire des microtitres de compétences et un aperçu de leur valeur perçue et potentielle pour les employeurs, le gouvernement, les établissements d'enseignement postsecondaire et les étudiants éventuels.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/un-nouveau-rapport-du-coqes-ecl...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Handicap et inclusion des Premiers Peuples, Outil
Le site web Nisidotam est un outil précieux pour qui veut comprendre ce que signifie vivre avec un handicap pour un·e membre des Premiers Peuples.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etu...
Réussite en enseignement supérieur aux États-Unis, Nouvelle
Le président Biden propose d’investir 62 milliards de dollars dans la réussite des étudiant·es américain·es. Une refonte de la politique fédérale américaine pour l’enseignement supérieur ?
https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/syst...
UNESCO
L’UNESCO publie un document de réflexion précurseur sur la violence en ligne contre les femmes journalistes
L'UNESCO a publié un document de réflexion précurseur qui met en évidence une forte augmentation de la violence en ligne à l'encontre des femmes journalistes et analyse les campagnes orchestrées derrière ce phénomène néfaste. Le document The Chilling: Tendances mondiales de la violence en ligne contre les femmes journalistes a été présenté le 30 avril 2021 à l’occasion d'un débat en ligne organisé dans le cadre de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse.
https://fr.unesco.org/news/lunesco-publie-document-reflexion-precurseur-...
Le G7 souligne le rôle du Fonds mondial pour la défense des médias dans l’apport d’un soutien pratique, technique et programmatique aux médias
Le 5 mai 2021, la Réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du Groupe des Sept (G7) a souligné l'importance des initiatives et des mécanismes internationaux pour soutenir la liberté, l’indépendance et le pluralisme des environnements médiatiques du monde entier.
https://fr.unesco.org/news/g7-souligne-role-du-fonds-mondial-defense-med...
6 mai 2021
Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ)
Plan de relance pour la réussite éducative - La réussite des élèves au cœur du plan de relance !
L'Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) est rassurée par les investissements de 110 M$ dévoilés aujourd'hui par le ministre Jean-François Roberge et la ministre Isabelle Charest dans le cadre du Plan de relance pour la réussite éducative faisant suite aux récentes consultations du réseau. Toutes les mesures annoncées vont constituer d'importants leviers afin que les élèves puissent poursuivre leur engagement vers dans leur réussite à compter de la prochaine période estivale.
https://www.newswire.ca/news-releases/plan-de-relance-pour-la-reussite-e...
Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES)
Plan de relance pour la réussite éducative : « Un plan que nous attendions impatiemment qui tient compte de la période transitoire que nous vivons » AMDES
Comme l'a déclaré la présidente de l'AMDES, Kathleen Legault : « L'improvisation en éducation a été durement vécue dans les milieux au cours de la dernière année. Quand on sait que la rentrée se planifie dès janvier, il était temps que le plan soit rendu public. Nous le partageons dans les grandes lignes, car il reflète ce que nous avions demandé lors des consultations, notamment les apprentissages essentiels, les deux étapes, le respect de l'autonomie des établissements scolaires pour déterminer les moyens et les mesures à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves. »
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plan-de-relance-pour-la-reussit...
Collège de Maisonneuve
Montréal mandate l’IRIPI pour l’aider à mieux comprendre la réalité des personnes immigrantes
Le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) a fait appel à l’expertise des chercheurs de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve pour développer le sondage Écho, le baromètre, portant sur l’inclusion des personnes immigrantes à Montréal.
https://www.cmaisonneuve.qc.ca/montreal-mandate-liripi-pour-laider-a-mie...
Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
Mobilisation pour accroître l’offre en ce qui concerne les stages rémunérés en technologies de l’information (TI)
La Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l’Enseignement supérieur, appelle les établissements d’enseignement et les entreprises qui offrent des stages rémunérés en TI à renforcer leur collaboration.
https://www.cpmt.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=143363
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
C.H.U.T. : Soutien à la persévérance scolaire, Activité
À vos calendriers, toutes et tous! Ne ratez pas les activités C.H.U.T. (Conversations sur les habitudes utiles pour travailler de la maison) à compter du 17 mai 2021 sous forme d’un balado, de midis-discussion et d’un groupe d’échange Facebook. Du 17 mai au 16 juin 2021.
https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/c-h-u-t-soutien-a-la-persever...
Éducation
Impact de la COVID-19 sur la réussite éducative - Plan de relance pour la réussite scolaire : 110 M$
Dans la foulée des Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont lancé aujourd'hui le Plan de relance pour la réussite : l'éducation au-delà de la pandémie, représentant des investissements totalisant 110 M$.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/impact-de-la-covid-19-sur-la-re...
Emploi et Développement Social Canada
Parlons des Compétences futures, une série de baladodiffusions
La série de baladodiffusions Compétences futures explore l'impact de la technologie, des nouveaux modèles commerciaux, du changement climatique, de la pandémie de COVID-19 et d'autres facteurs sur les tendances de la main-d'œuvre et les compétences émergentes en demande.
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competen...
Fédération des cégeps
Des mesures porteuses pour la population étudiante comme pour les entreprises, estime la Fédération
La Fédération des cégeps accueille favorablement l’initiative de maillage des entreprises et des stagiaires de l’enseignement supérieur — donc des cégeps — dans le domaine des technologies de l’information (TI) annoncée aujourd’hui par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, en compagnie de Mme Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.
https://fedecegeps.ca/communiques/2021/05/27332/
Fédération des centres de services scolaires du Québec
Plan de relance pour la réussite éducative - La FCSSQ se réjouit de voir ses propositions mises en oeuvre
La Fédération des centres de services scolaires du Québec salue favorablement le Plan de relance pour la réussite éducative présenté aujourd'hui par le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge et la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plan-de-relance-pour-la-reussit...
Fédération des établissements d'enseignement privés
Plan de relance pour la réussite éducative - La Fédération des établissements d'enseignement privés s'inquiète des délais pour recevoir les balises sanitaires pour la rentrée 2021
La Fédération accueille avec satisfaction le Plan de relance éducative présentée par le ministre de l'Éducation ce matin. La Fédération est en accord avec les orientations et les principes de ce plan et assure son entière collaboration au ministre et au ministère pour amener à la réussite tous les élèves qui lui sont confiés.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plan-de-relance-pour-la-reussit...
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Québec priorise enfin le français dans ses communications, bravo!
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) se réjouit de la décision de Québec de finalement mettre en œuvre l’article 1 de la Loi modifiant la Charte de la langue française adoptée en 2002 qui stipule que les communications de l’administration gouvernementale se feront exclusivement en français.
https://francisation.ftq.qc.ca/actualites/quebec-priorise-enfin-de-franc...
Le Devoir
Des camps pédagogiques d’été pour que les élèves se remettent de la pandémie
Camps pédagogiques pour les deux prochains étés, maintien du programme de tutorat, examens ministériels de fin d’année allégés qui évalueront les savoirs essentiels : le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, annonce un plan de 110 millions de dollars pour favoriser la réussite des élèves dans le contexte de la pandémie.
https://www.ledevoir.com/societe/education/600219/des-camps-pedagogiques...
L’aide en santé mentale dans les écoles arrive un an après l’annonce
Un programme d’urgence de 30 millions de dollars pour soutenir la santé mentale des élèves éprouvés par la pandémie, annoncé en octobre dernier, arrivera dans les écoles près d’un an plus tard, à la rentrée scolaire de septembre prochain.
https://www.ledevoir.com/societe/education/600199/l-aide-en-sante-mental...
profweb
Enseigner en ligne en exploitant le questionnement par concordance
Le questionnement par concordance tire son origine du test de concordance de script (TCS), outil d’évaluation du raisonnement clinique initialement développé en éducation médicale par Bernard Charlin, médecin-chercheur à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, le questionnement par concordance peut s’appliquer à plusieurs disciplines et professions en sciences de la santé, en sciences humaines et sociales ainsi que pour des questions touchant le professionnalisme, l’éthique et la déontologie.
https://www.profweb.ca/publications/dossiers/enseigner-en-ligne-en-explo...
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Un appel à la mobilisation pour répondre aux besoins en matière de main-d'œuvre en technologies de l'information - Le gouvernement lance un appel à une collaboration plus étroite entre les entreprises et les établissements d'enseignement pour l'augmentation du nombre de stages rémunérés en technologies de l'information offerts
Sensibilisés aux besoins importants en matière de main-d'œuvre et convaincus de la nécessité d'augmenter le nombre de diplômés dans le secteur des technologies de l'information (TI), le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, et la ministre de l'Enseignement supérieur (MES), Mme Danielle McCann, lancent un appel à la mobilisation pour renforcer les collaborations entre les entreprises et les milieux de formation en vue de l'augmentation de l'offre pour des stages rémunérés.
https://www.newswire.ca/news-releases/un-appel-a-la-mobilisation-pour-re...
UNESCO
La Déclaration de Windhoek+30 appelle à affirmer que l'information est un bien public
Les participants de la Conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2021 ont adopté la « Déclaration Windhoek+30 », trente ans après la réunion historique qui a donné naissance à la Déclaration de Windhoek de 1991 sur la liberté, l’indépendance et le pluralisme de la presse, à l'origine de la proclamation du 3 mai comme Journée mondiale de la liberté de la presse.
https://fr.unesco.org/news/declaration-windhoek30-appelle-affirmer-que-l...
7 mai 2021
Institut de la diversité
Un nouveau rapport examine la polarisation croissante de l'emploi au Canada
Une analyse de la polarisation croissante de l'emploi au Canada de 1989 à 2019 montre une augmentation constante des emplois hautement qualifiés tandis que les emplois moyennement qualifiés diminuent au Canada. Elle montre également que les femmes gagnent des emplois hautement qualifiés et que les jeunes et les immigrants s'engagent davantage dans des emplois peu qualifiés, ce qui crée un accès inéquitable au marché du travail et un écart salarial important.
https://www.ryerson.ca/diversity/news-events/2021/05/new-report-examines...
Université du Québec à Montréal (QAM)
Gestion et leadership pédagonumérique
Une formation autoportante visant à accompagner les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires dans l’implantation d’un plan d’action numérique est offerte, depuis le 6 mai, sous la forme d’un projet pilote.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/formation-gestion-leadership-pedagon...
8 mai 2021
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation - Un programme couronné de succès : plus de 20 000 personnes accompagnées dans leurs efforts de formation et de requalification
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a exprimé sa très grande satisfaction quant aux résultats obtenus avec le Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF), pour lequel les demandes de participation ont pris fin le 30 avril dernier. L'objectif initial de permettre à 20 000 personnes sans emploi de suivre une formation a été dépassé.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/programme-d-aide-a-la-relance-p...
10 mai 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Le Rendez-vous de la réussite 2021 : Constances et changements dans le métier d’étudiant·e en enseignement supérieur, Activité
Le CAPRES et le Carrefour de la réussite au collégial tiendront un Rendez-vous de la réussite le 10 juin prochain dans le cadre du 40e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ayant pour thème « 40 ans de pédagogie : Pour des changements durables en éducation ».
https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/apprentissage-et-res...
Le Devoir
Les hauts et les bas de l’école à la maison
Des chercheuses viennent en aide aux 13 500 parents qui instruisent eux-mêmes leurs enfants. Le nombre d’élèves retirés des écoles pour être scolarisés à la maison par leurs parents — sans l’aide d’un enseignant — a plus que doublé dans la dernière année (en passant de 5974 à 13 445).
https://www.ledevoir.com/societe/education/600440/education-les-hauts-et...
Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ)
Financement accordé pour soutenir et accompagner la réussite éducative de notre jeunesse en période estivale
Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) salue l’annonce du financement de 8,8 millions de dollars octroyé par le gouvernement pour les deux prochaines années afin de soutenir et d’accompagner la réussite éducative de notre jeunesse en période estivale.
https://reussiteeducative.quebec/2021/05/06/financement-accorde-pour-sou...
UNESCO
Apprenez pour notre planète: ce que vous devez savoir
Ce n'est pas un secret: notre façon de vivre n'est pas durable. Notre planète est confrontée à de multiples crises interconnectées causées par le comportement humain. Nous épuisons les ressources de la planète. Le changement climatique nous affecte ainsi que toutes les espèces, endommage les écosystèmes et conduit à une dégradation environnementale sans précédent.
https://en.unesco.org/news/learn-our-planet-what-you-need-know
Des groupes d'amis sur la sécurité des journalistes publient une déclaration commune sur la liberté de la presse
Le 3 mai 2021, les présidents et membres des cinq groupes d'amis sur la sécurité des journalistes à l'UNESCO à Paris, à l'ONU à New York et à Genève, à l'OSCE à Vienne et au Conseil de l'Europe à Strasbourg ont uni leurs forces de publier une déclaration conjointe à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Au total, 45 États membres ont également cosigné la déclaration.
https://en.unesco.org/news/groups-friends-safety-journalists-issue-joint...
Université TÉLUQ
L’Université TÉLUQ au cœur d’un partenariat stratégique européen pour une formation en ligne inclusive
Comment rendre la formation en ligne pour adultes véritablement accessible et inclusive? Comment permettre à chaque personne d’y participer selon ses moyens et d’en bénéficier de façon optimale? L’équipe du projet transnational Implementing a Digital E-learning @lternative (IDE@) travaillera à trouver des réponses à ces questions grâce à une subvention de 240 000 euros accordée par l’agence française Erasmus+ dans le cadre de son appel à projets visant à constituer des partenariats stratégiques pour se préparer à l’éducation numérique.
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/luniversite-teluq-au-coeur-dun-partena...
L’Université TÉLUQ au cœur d’un partenariat stratégique européen pour une formation en ligne inclusive
Comment rendre la formation en ligne pour adultes véritablement accessible et inclusive? Comment permettre à chaque personne d’y participer selon ses moyens et d’en bénéficier de façon optimale? L’équipe du projet transnational Implementing a Digital E-learning @lternative (IDE@) travaillera à trouver des réponses à ces questions grâce à une subvention de 240 000 euros accordée par l’agence française Erasmus+ dans le cadre de son appel à projets visant à constituer des partenariats stratégiques pour se préparer à l’éducation numérique.
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/luniversite-teluq-au-coeur-dun-partena...
11 mai 2021
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Avec le soutien de l'UIL, six pays développent leurs systèmes éducatifs dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie
Les 21 et 22 avril 2021, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a réuni des représentants de six États membres de l'UNESCO - Cambodge, Kenya, Namibie, République populaire de Chine, Philippines et Viet Nam - pour discuter du développement des systèmes éducatifs dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.
https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/soutien-luil-six-pays-de...
UNESCO
Assistants vocaux activés par l'IA: plus de femmes par défaut
La publication de l'UNESCO 2019, I d Blush if I could, a révélé à quel point les préjugés et les stéréotypes sexistes ont été intégrés dans les applications d'assistant vocal basées sur l'intelligence artificielle. Au-delà de la mise en évidence du déséquilibre général entre les sexes dans les équipes créant ces nouveaux outils, il a également mis en évidence des écarts alarmants entre les sexes dans les industries technologiques, même dans les pays qui sont sur le point d'atteindre l'égalité des sexes.
https://en.unesco.org/news/ai-enabled-voice-assistants-no-longer-female-...
Équité des données - il n'y a pas de cachette
Ceci est un podcast en 3 parties sur Data for Good. Nous discutons de nouveaux paysages de données, de la dynamique du pouvoir dans les données, des inégalités et des solutions concrètes pour y remédier (certains d'entre eux).
https://en.unesco.org/inclusivepolicylab/learning/data-equity-%E2%80%93-...
12 mai 2021
Cégep du Vieux Montréal
À écouter : balados sur l’enseignement à distance
Découvrez « Balade au Vieux », une série de balados portant sur des thèmes reliés à l’enseignement dans un contexte à distance. Ils ont été réalisés par Xavier Brouillette, enseignant en philosophie, et Sophie Thibault, enseignante en gestion et intervention en loisir. La Direction des études du cégep du Vieux Montréal leur avait confié le mandat d’animer la communauté sur les enjeux de l’enseignement en ligne. C’est ainsi que ce projet est né.
https://www.cvm.qc.ca/wp-content/uploads/3283_communique_Balado.pdf
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Pratiques éducatives inspirantes et Premiers Peuples, Publication
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) présente le récent numéro de la revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie, intitulé « Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation ».
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etu...
Portail du réseau collégial du Québec
Faire son cégep par temps de pandémie
Des étudiants et étudiantes vont quitter bientôt le cégep après deux ans d’études et ils auront suivi la plupart de leurs cours pendant un an et demi en ligne, à la maison. Ces jeunes sont les premiers dans l’histoire des cégeps à vivre une telle situation. Qu’en retirent-ils ?
http://www.lescegeps.com/pedagogie/approches_pedagogiques/faire_son_cege...
profweb
La classe comodale: une classe sans papier?
Pendant la pandémie, j'ai donné quelques cours de façon comodale. Voulant tirer parti de tous les moyens technologiques à ma disposition, j'ai plutôt constaté que les étudiants qui venaient en classe physiquement avaient choisi de le faire pour, justement, prendre une pause du numérique.
https://www.profweb.ca/publications/recits/la-classe-comodale-une-classe...
Le rôle de l'assistant dans la classe comodale
Il est difficile, voire impossible, pour un enseignant d'enseigner, de se mettre en scène et de diffuser efficacement le contenu de son cours en même temps. La présence d'un assistant d'enseignement peut faire toute la différence.
https://www.profweb.ca/publications/recits/le-roele-de-l-assistant-dans-...
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Recrutement et recherche d'emploi - Le ministre Jean Boulet lance « Québec emploi », un service d'offres d'emploi gratuit disponible partout au Québec
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, lance Québec emploi, un nouveau service d'offres d'emploi basé sur l'intelligence artificielle. Pour répondre aux besoins de main-d'œuvre du Québec, employeurs et chercheurs d'emploi de partout au Québec sont invités à s'inscrire gratuitement à ce nouvel outil performant, actuel et convivial.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/recrutement-et-recherche-d-empl...
13 mai 2021
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Projet de loi sur la langue française - Une réforme à la hauteur des attentes
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est agréablement surprise du plan pour le français déposé par le gouvernement avec le projet de loi no 96. « Le projet de loi qui est déposé aujourd'hui répond à plusieurs attentes pour assurer un renforcement de la protection de la langue française.
https://www.newswire.ca/news-releases/projet-de-loi-sur-la-langue-franca...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Pédagogie immersive et réussite scolaire, Outil
Un article intitulé « Consolider ses apprentissages à distance : un virage à 360° », paru dans le plus récent numéro de la Revue hybride de l’éducation (RHÉ), a retenu l’attention de l’équipe du CAPRES. Immersion dans une pratique pédagogique prometteuse pour la réussite des étudiant·es.
https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies...
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Le grand rendez-vous festif du numérique offert gratuitement aux parents du Québec - Une invitation du portail parents.quebec!
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est heureuse de convier les parents d'élèves du Québec au Rendez-vous festif du numérique, le 28 mai 2021, dès 18h30.
https://www.newswire.ca/news-releases/le-grand-rendez-vous-festif-du-num...
Fédération des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Francisation et intégration des immigrants: l’univers kafkaïen du gouvernement Legault
Alors que le gouvernement de François Legault se glorifie d’en faire davantage que les gouvernements précédents pour la protection du français sur le sol québécois, alors que l’intégration et le salaire accordé aux nouveaux arrivants suscitent des discussions au Conseil du patronat du Québec, ce même gouvernement traite avec mépris et condescendance celles dont les principales tâches sont la francisation et l’intégration de ces mêmes immigrant.es. Une incohérence que s’explique mal la Fédération des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
https://fneeq.qc.ca/fr/francisation-et-integration-des-immigrants-lunive...
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Réforme de la charte de la langue française
« Plusieurs de nos revendications historiques enfin entendues » – Denis Bolduc, secrétaire général de la FTQ
https://francisation.ftq.qc.ca/actualites/reforme-de-charte-de-langue-fr...
Next Generation Manufacturing Canada (NGen)
NGen lance une formidable initiative jeunesse : Carrières du futur.ca
Fabrication de prochaine génération Canada (NGen), qui dirige la Supergrappe de la fabrication de pointe du Canada, a lancé une formidable initiative jeunesse : Carrières du futur.ca .
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ngen-lance-une-formidable-initi....
profweb
Hypothesis: un outil numérique pour aider les étudiants à s’approprier les exercices de lecture
Hypothesis [en anglais] est une plateforme libre et ouverte qui permet aux étudiants de rendre compte des lectures qu’ils ont faites. Elle leur offre aussi une occasion de travailler ensemble pour partager des informations et s’appuyer sur les travaux de leurs pairs.
https://www.profweb.ca/publications/articles/hypothesis-un-outil-numeriq...
Radio-Canada
Québec dépose sa réforme de la loi 101 pour « porter le flambeau avec fierté »
Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a déposé jeudi matin son projet de loi 96 qui vise à faire du français « la seule langue officielle et langue commune au Québec ».
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1792778/reforme-loi-101-depot-quebe...
Université TÉLUQ
Un jeu sérieux pour apprendre autrement
Le professeur Patrick Plante, de l’Université TÉLUQ, reçoit un financement de 50 000 $ du Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) pour son projet Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université.
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/un-jeu-serieux-pour-apprendre-autremen...
14 mai 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Former pour agir en contexte numérique, Symposium
Le lancement de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale de l’Université Laval prendra la forme d’un symposium virtuel et gratuit, intitulé « Former pour agir en contexte numérique : CLE de la relance post-COVID ».
https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies...
Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Projet de loi no 96 - L'éducation au service de la francisation
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) salue certaines des intentions du projet de loi no 96 visant à réformer la Charte de la langue française, déposé hier par le ministre responsable de la Langue française, tout en rappelant que la francisation passe d’abord et avant tout par l’éducation.
https://www.lafae.qc.ca/actualites/projet-de-loi-no-96-leducation-au-ser...
Fédération des cégeps
La recherche collégiale doit être mieux reconnue et financée
Dans le mémoire qu’elle a déposé aujourd’hui auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), dans le cadre de sa consultation sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022 (SQRI), la Fédération des cégeps réclame la pleine reconnaissance de la recherche collégiale, par un meilleur financement structurel des activités de recherche des 48 cégeps et de leurs 55 centres de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT).
https://fedecegeps.ca/communiques/2021/05/la-recherche-collegiale-doit-e...
Le Devoir
La COVID-19 a creusé un trou de 100 millions dans les budgets des universités
La baisse du nombre d’étudiants étrangers due à la fermeture des frontières et la hausse des coûts liés à la pandémie ont fait mal aux universités.
https://www.ledevoir.com/societe/education/601409/coronavirus-un-trou-de...
Qualification Québec
Rehaussement des compétences et virage numérique – Le ministre Jean Boulet confirme 10 M$ pour soutenir les entreprises en pleine transition numérique dans la gestion de leurs ressources humaines
Face aux enjeux de relance économique et d’accroissement de productivité concernant la transformation numérique des entreprises, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, confirme un soutien de 10 millions de dollars pour appuyer les entreprises en pleine transition numérique. Cette aide sera désormais consentie pour améliorer la gestion de leurs ressources humaines, notamment en rehaussant les compétences de leurs travailleurs.
https://qualificationsquebec.com/rehaussement-des-competences-et-virage-...
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Rehaussement des compétences et virage numérique - Le ministre Jean Boulet confirme 10 M$ pour soutenir les entreprises en pleine transition numérique dans la gestion de leurs ressources humaines
Face aux enjeux de relance économique et d'accroissement de productivité concernant la transformation numérique des entreprises, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, confirme un soutien de 10 millions de dollars pour appuyer les entreprises en pleine transition numérique. Cette aide sera désormais consentie pour améliorer la gestion de leurs ressources humaines, notamment en rehaussant les compétences de leurs travailleurs.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rehaussement-des-competences-et...
UNESCO
Le projet de recommandation sur la science ouverte en voie d'adoption finale
Après quatre jours de débats en ligne, des experts juridiques et techniques représentant plus de 100 États membres ont examiné et adopté par consensus le projet de texte de la Recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte. Le texte de la recommandation sera maintenant soumis à la Conférence générale de l'UNESCO, pour adoption finale par les 193 États membres de l'UNESCO en novembre 2021.
https://en.unesco.org/news/draft-recommendation-open-science-its-way-fin...
Université de Montréal
Lâcher l’école à cause d’une peine d’amour!
Les garçons ne décrochent pas pour les mêmes raisons que les filles, révèle une étude de deux chercheuses en psychoéducation de l’UdeM qui présentaient leurs résultats au 88e Congrès de l’ACFAS.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/05/14/lacher-l-ecole-a-cause...
15 mai 2021
Le Devoir
Le contingentement dans les cégeps anglophones divise
Des cégeps anglophones entrevoient un exode d’étudiants québécois vers d’autres provinces. Le Collège Dawson, le Cégep John Abbott et le Collège Vanier, tous basés sur l’île de Montréal, ont uni leurs voix vendredi pour réagir au projet de loi 96.
https://www.ledevoir.com/societe/education/601529/protection-de-la-langu...
17 mai 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Diversité de la communauté LGBQ+ sur les campus, Résultats
Des chercheur·euses de l’Université de l’Indiana et de l’Université d’Auburn aux États-Unis ont mesuré les perceptions de collégien·nes de la communauté LGBQ+ au regard de trois dimensions de leurs expériences universitaires : le sentiment d’appartenance à leur université, l’engagement institutionnel de l’université à leur égard et le dévoilement de leur identité sexuelle.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/ide...
Google Canada
Google Canada s'engage à verser 2 millions de dollars pour permettre aux chercheurs d'emploi d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des technologies en moins de six mois
Google Canada a annoncé aujourd'hui un engagement de 2 millions de dollars dans le domaine des compétences numériques afin de former les chercheurs d'emploi au Canada à de nouvelles carrières en technologie en moins de six mois. Le soutien comprend une subvention de trois ans de Google.org à NPower Canada pour offrir des programmes de Certificats de Carrière Google et pour déployer 5 000 bourses d'études basées sur les besoins pour accéder au programme.
http://cdeacf.ca/actualite/2021/05/17/google-canada-sengage-verser-2-mil...
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Blog de l'UIL : Apprendre, s'occuper et s'engager : l'éducation des adultes et le développement durable
La Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable est l'occasion de créer une culture de vie durable. Mais elle ne sera couronnée de succès que si nous trouvons des moyens plus adéquats de soutenir et de renforcer l'éducation des adultes et l'éducation au développement durable, affirme Christiana Nikolitsa-Winter.
https://uil.unesco.org/fr/education-adultes/blog-luil-apprendre-soccuper...
UNESCO
Plus de la moitié des élèves LGBTQI en Europe déclarent avoir été victimes d'intimidation à l'école, selon une étude de l’UNESCO
Aujourd'hui, Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie, l'Organisation internationale des jeunes et étudiants LGBTQI (IGLYO) et le Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'UNESCO ont publié les résultats de recherches et d'enquêtes sur la situation des élèves LGBTQI. Selon cette étude, plus de huit jeunes sondés sur dix ont été témoins de propos péjoratifs adressés à une personne perçue comme LGBTQI.
https://fr.unesco.org/news/plus-moitie-eleves-lgbtqi-europe-declarent-av...
18 mai 2021
Emploi et Développement social Canada
Le gouvernement du Canada investit dans la formation sur les compétences pour aider les Canadiens à retourner au travail
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a lancé le programme Compétences pour réussir, un nouveau programme de formation professionnelle qui aidera les Canadiens à améliorer leurs compétences de base afin qu’ils puissent trouver de bons emplois et les conserver. Ce programme proposera à près de
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2021/05/l...
Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université
La FQPPU appelle ses membres à soutenir une procédure de blâme contre l'Université de Toronto
La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) appelle ses 18 associations et syndicats membres à soutenir une procédure de blâme contre l'Université de Toronto adoptée par l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) lors de son dernier Conseil.
https://www.newswire.ca/news-releases/la-fqppu-appelle-ses-membres-a-sou...(ACPPU
Portail du réseau collégial du Québec
Le futur de l’enseignement collégial, un avenir à réinventer
Sous le thème Réinventons l’avenir, le congrès virtuel Connexion 2021 de Collèges et Instituts Canada (CICan) a traité du futur de l’éducation postsecondaire. Du 26 au 28 avril, plus de 1500 délégués provenant de 22 pays ont abordé l’ampleur des changements en perspective.
https://lescegeps.com/enjeux/lavenir_des_cegeps/le_futur_de_lenseignemen...
Université du Québec à Montréal
COVID-19 et éducation
Des journées d'étude aborderont les impacts de la pandémie sur les modes d'apprentissage et la santé mentale des élèves et des enseignants.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/impact-pandemie-education-ceap
Inégalités sociales en temps de pandémie
L’Institut Santé et société organise trois panels dans le cadre d’un colloque en ligne.
https://www.actualites.uqam.ca/2021/colloque-sur-les-inegalites-sociales...
19 mai 2021
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Les personnes en situation de handicap et les enfants, victimes collatérales de la pandémie
Le délestage en raison de la pandémie a allongé les listes d’attente en réadaptation de façon très importante. La désorganisation actuelle ne permet pas de penser que nous pourrons venir à bout du problème dans un temps raisonnable.
https://www.csn.qc.ca/actualites/les-personnes-en-situation-de-handicap-...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Jeu sérieux et compétences numériques, Nouvelle
Le Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) vient d’octroyer une subvention au projet de jeu sérieux du professeur Patrick Plante de l’Université TÉLUQ.
https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies...
Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)
Enseignement à distance lors des journées de grève - Une pratique illégale et empreinte de mépris, dénonce la FSE-CSQ
La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) dénonce les centres de services scolaires qui ont décidé de basculer en enseignement à distance aujourd'hui, une pratique par ailleurs illégale, pour faire face à une grève de professionnelles et professionnels de l'éducation qui, elle, est pourtant parfaitement légale.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/enseignement-a-distance-lors-de...
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Séance de l'UIL à la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable
L'apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour résoudre les défis mondiaux et fait donc partie intégrante de l'éducation au développement durable (EDD), définie par l'UNESCO comme « une éducation mise au service du changement social dans le but de bâtir des sociétés plus durables » (UNESCO, 2012, p 34).
https://uil.unesco.org/fr/evenement/seance-luil-conference-mondiale-lune...
Institut du Québec
Mobilité et formation de la main-d'œuvre - Les chômeurs pandémiques, véritable solution aux enjeux de main-d'œuvre?
La crise sanitaire a non seulement créé de nouveaux bassins de chômeurs et poussé de nombreuses personnes vers l'inactivité, mais elle a aussi exacerbé les besoins de main-d'œuvre dans certaines industries. « À première vue, l'idée de replacer rapidement et massivement les chômeurs pandémiques peut sembler la solution parfaite à tous ces maux, toutefois, la réalité s'avère beaucoup plus complexe, soutient Mia Homsy, présidente-directrice générale de l'Institut du Québec (IDQ). Les barrières à la mobilité sont multiples, les silos entre les différentes instances décisionnelles demeurent encore bien présents et la formation tout au long de la vie ne fait toujours pas partie intégrante de la réalité des employeurs et des travailleurs. »
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/mobilite-et-formation-de-la-mai...
Portail du réseau collégial du Québec
Une bande dessinée pour penser la non-rencontre avec les peuples autochtones
Emanuelle Dufour est conseillère pédagogique Équité, diversité et inclusion au Collège Ahuntsic. Elle est l’autrice d’une bande dessinée sur le thème de la non-rencontre des peuples du territoire. Son livre part du constat de la méconnaissance de l’autre inscrite dans nos institutions. Au fil du récit, sa réflexion nous guide vers un dialogue entre autochtones et non-autochtones.
http://lescegeps.com/enjeux/linterculturel/une_bande_dessinee_pour_pense...
profweb
La remorqueuse de l'espace : Un jeu vidéo pour apprendre la physique autrement
Apprendre en s'amusant? Pourquoi pas! Pour permettre à tout le monde, dont mes étudiants, de s'approprier des notions de physique mécanique de façon à la fois agréable et efficace, j'ai conçu le jeu vidéo éducatif La remorqueuse de l'espace.
https://www.profweb.ca/publications/recits/la-remorqueuse-de-l-espace-un...
20 mai 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Compétences doctorales et marché de l’emploi, Résultats
Dans un article intitulé « Les acquis de la formation doctorale : perceptions des compétences développées », publié dans le plus récent numéro de la Revue canadienne d’enseignement supérieur, Marcelline Bangali soutient qu’il faut mettre un bémol à l’idée d’une inadéquation entre la formation doctorale et le marché de l’emploi.
https://www.capres.ca/parcours-detudes/diplomation-et-insertion-profesio...
Pandémie, enseignement et apprentissage, Activité
Le 21 mai 2021 se tiendra la première demi-journée d’étude organisée par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CÉAP) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 9 h à 12 h 30, intitulée « Pandémie, système d’éducation et modes d’apprentissage ».
https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pandemie-enseignemen...
Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)
Pandémie de COVID-19 : des impacts majeurs pour les organismes communautaires dans toutes les régions du Québec
Une vaste enquête réalisée auprès de 740 organismes et regroupements d’action communautaire autonome (ACA) révèle les impacts majeurs qu’a eu la pandémie sur ces organisations, la façon dont elles s’y sont adaptées et de quelle manière elles entrevoient l’avenir.
https://iris-recherche.qc.ca/communiques/pandemie-de-covid-19-des-impact...
La nouvelle union
Une année riche pour la formation continue en agriculture au Cégep
Au cours de la dernière année scolaire, 221 personnes, réparties dans une dizaine de groupes, ont été formées par le biais d’une ou l’autre des attestations d’études collégiales (AEC) en agriculture offertes par le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville.
https://www.lanouvelle.net/2021/05/20/une-annee-riche-pour-la-formation-...
Polytechnique Montréal
15e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage à Polytechnique Montréal : réflexions sur l’expérience à distance en temps de pandémie
Au terme d’une année universitaire affectée par la COVID-19, les membres de la communauté de Polytechnique impliqués dans les activités d’enseignement et d'apprentissage ont échangé à propos de pratiques à conserver ou à délaisser en matière d’enseignement en ligne, ainsi que d’approches novatrices en formation et en évaluation.
https://www.polymtl.ca/carrefour-actualite/nouvelles/15e-journee-de-lens...
profweb
L’intégrité intellectuelle : ça s’apprend!
Depuis le printemps 2015, la communauté de pratique du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et celle du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) ont allié leurs expertises et leurs forces pour répondre à une préoccupation grandissante au sein du réseau collégial: prévenir le plagiat et valoriser l’intégrité intellectuelle. De cette collaboration, a émané le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle au printemps 2020.
https://www.profweb.ca/publications/articles/l-integrite-intellectuelle-...
UNESCO
L'UNESCO déclare que l'éducation environnementale doit être une composante de base du programme d'ici 2025
Plus de 80 ministres et vice-ministres et 2800 acteurs de l'éducation et de l'environnement se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour transformer l'apprentissage pour la survie de notre planète en adoptant la Déclaration de Berlin sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) à l'issue d'une conférence mondiale virtuelle de trois jours tenue du 17 au 19 mai.
https://en.unesco.org/news/unesco-declares-environmental-education-must-...
24 mai 2021
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Emplois prioritaires au Québec - Le ministre Jean Boulet annonce un investissement de près de 40 M$ pour soutenir la requalification dans le secteur des technologies de l'information
Poursuivant sa vaste offensive pour stimuler les carrières dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, lance le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC).
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/emplois-prioritaires-au-quebec-...
25 mai 2021
Fédération des cégeps
Le projet de loi sur les ressources informationnelles doit être revu pour tenir compte de la réalité des cégeps
Dans le mémoire qu’elle a transmis à la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale, en lien avec le projet de loi n° 95 Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives, la Fédération des cégeps demande essentiellement que soit revu ce texte qui ne prend pas en compte la réalité des établissements de son réseau et prévoit leur imposer des mesures de manière unilatérale. Les cégeps, affirme la Fédération, demeurent les mieux placés pour agir rapidement et avec souplesse face aux risques auxquels ils font face en matière de sécurité de l’information.
https://fedecegeps.ca/communiques/2021/05/communiquepl95/
26 mai 2021
Bureau de coopération interuniversitaire
Enjeux et questions des établissements universitaires québécois concernant le projet de loi no 95
Les établissements universitaires soulignent leur étonnement quant au très court délai accordé pour réagir à l’imposant projet de loi n° 95 – Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives depuis sa présentation à l’Assemblée nationale, ainsi que le manque de concertation avant son dépôt.
https://www.bci-qc.ca/enjeux-et-questions-des-etablissements-universitai...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Transition interordre : de l’université au collégial | Publication
Katherine Wall, analyste principale au Centre canadien de la statistique de l’éducation de Statistique Canada, signe l’article « Obtention d’un certificat ou d’un diplôme d’études collégiales après l’obtention d’un baccalauréat? ». Publié dans la revue Regards sur la société canadienne de Statistique Canada, l’article présente les résultats d’une étude portant sur les transitions interordres non traditionnelles.
https://www.capres.ca/parcours-detudes/transitions-interordres/transitio...
École de technologie supérieure (ÉTS)
L’ÉTS accueille deux chaires de recherche spécialisées en intelligence artificielle appliquée à la santé
Grâce à un financement de 1,5 M$ sur trois ans de la part du Fonds de recherche du Québec – santé (FRQS), l’École de technologie supérieure (ÉTS) accueillera deux nouvelles chaires de recherche sur l’intelligence artificielle appliquée au domaine de santé. Éric Granger, professeur au Département de génie des systèmes, et Rita Noumeir, professeure au Département de génie électrique, seront les titulaires de ces deux chaires de recherche qu’ils codirigeront avec leurs collègues de l’Université de Montréal et de l’université Concordia.
https://www.etsmtl.ca/nouvelles/2021/chaires-ia-sante/
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Curriculum globALE : cadre de compétences pour les éducateurs d'adultes
Les éducateurs sont la clé d'un apprentissage et d'une éducation de qualité pour les adultes. Cependant, le manque d'éducateurs d'adultes professionnels entrave encore les progrès en matière d’offres d'apprentissage tout au long de la vie dans de nombreux pays du monde.
https://uil.unesco.org/fr/education-adultes/curriculum-globale-cadre-com...
UNESCO
La Coalition mondiale pour l'éducation explore le virage de l'apprentissage numérique en Afrique
Le 25 mai 2021, à l'occasion de la Journée de l'Afrique, l'UNESCO a réuni des ministres du continent africain, des acteurs de l'éducation et des représentants du secteur privé au Forum en ligne de la Coalition mondiale pour l'éducation (GEC), intitulé « Le virage de l'apprentissage numérique en Afrique: le rôle de Écosystèmes locaux. »
https://en.unesco.org/news/global-education-coalition-explores-digital-l...
27 mai 2021
Cégep de Chicoutimi
Le Cégep de Chicoutimi agit pour la sécurisation culturelle des autochtones
Le Cégep de Chicoutimi lance un nouvel outil éducatif destiné aux futurs professionnels de la santé qui interviennent en contexte autochtone développé en collaboration avec la clinique santé Miro Matisiwin du Centre d'amitié autochtone du Saguenay.
https://www.newswire.ca/news-releases/le-cegep-de-chicoutimi-agit-pour-l...
Cégep de Victoriaville
Cégep de Victoriaville - Cours, services et activités 100% en présence à l'automne au Cégep de Victoriaville
En considérant les dernières directives gouvernementales, le Cégep de Victoriaville se réjouit d’annoncer pouvoir accueillir en présence tous ses élèves pour tous leurs cours à la rentrée d’automne 2021.
https://www.lanouvelle.net/2021/05/27/cours-services-et-activites-100-en...
Conseil supérieur de l’éducation
L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes
L’avis du Conseil supérieur de l’éducation intitulé L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes permet d’explorer la contribution du système éducatif québécois à l’inclusion des familles et des personnes réfugiées et immigrantes.
https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/50-0542-SO-inclusi...
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Un laboratoire artistique pour les Autochtones, Nouvelle
L’ouverture officielle du Laboratoire des nouveaux médias Aabijijiwan et du Centre de recherche collaborative Kishaadigeh, situés dans l’enceinte du Richardson College for the Environment and Science Complex de l’Université de Winnipeg, aura lieu le 11 juin 2021.
https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etu...
profweb
Étudiants avec difficultés d’apprentissage : une méthode de correction efficace avec Antidote
L’évidence est là : la connaissance superficielle du logiciel Antidote ne permet pas à un étudiant qui a des difficultés d’apprentissage (ou dont le français n’est pas la langue maternelle) de parvenir à une correction satisfaisante de son texte. C’est devant ce constat que le Centre d’aide en français (CAF) du cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec les orthopédagogues, a développé une méthode de correction qui se veut simple et efficace pour les étudiants comme pour les tuteurs du CAF qui sont appelés à les accompagner.
https://www.profweb.ca/publications/recits/etudiants-avec-difficultes-d-...
Université de Montréal
Le retour au travail après la pandémie sera «un grand test pour les employeurs»
Comment s’effectuera le retour au travail après la pandémie? «Ce sera un grand test pour les employeurs», selon la professeure Tania Saba, qui mène une étude sur le sujet.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/05/27/le-retour-au-travail-a...
Université de Sherbrooke
Le génie robotique étudiant préparé à l’intelligence manufacturière
Pouvoir tester ses connaissances en programmation d’automates avec de véritables robots sur une vraie chaîne de montage, c’est l’occasion d’apprentissage inouïe qui est offerte à de futurs ingénieurs et ingénieures dans le cadre d’un partenariat entre Productique Québec et le programme de baccalauréat en Génie robotique de l’Université de Sherbrooke, qui se voit renouvelé pour une quatrième année consécutive.
https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/sciences-innovations-tec...
Université Laval
Une chaire pour mieux répondre aux besoins de formation de la main-d’œuvre à l’ère du numérique
L’Université Laval annonce aujourd’hui le lancement de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Cette chaire aura pour mission de concevoir des pratiques de formation qui permettront aux travailleurs et aux travailleuses de s’adapter aux réalités changeantes du marché de l’emploi dans le contexte d’une transformation numérique rapide.
https://www.ulaval.ca/notre-universite/salle-de-presse/communiques-de-pr...
28 mai 2021
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Formation continue à l’université | Journées d’étude
Les Journées d’étude de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) sont de retour en 2021. Du 1er au 3 juin 2021.
https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/formation-a-distance...
Le Devoir
Les lacunes des cégépiens en français soulèvent l’inquiétude des enseignants
«On diplôme des analphabètes fonctionnels au secondaire.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/605352/education-on-diplome-d...
30 mai 2021
Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ)
Étude sur l'enseignement à distance - Le ministre doit mettre en place des mesures d'encadrement selon la FPEP-CSQ
La Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a tenu ce matin une conférence de presse pour demander au ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, d'adopter, d'ici la prochaine année scolaire, des mesures pour encadrer l'enseignement à distance.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/etude-sur-l-enseignement-a-dist...
L'écran nous déconnecte…
Sur le thème « L'écran nous déconnecte, l'enseignement à distance a des conséquences », la Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ) lance une offensive auprès du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) pour qu'ils acceptent de baliser et de limiter le recours à cette pratique.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-ecran-nous-deconnecte--880164...
Portail du réseau collégial du Québec
Donc Socrate est mortel, un film sur la place de la pensée critique au cégep
Réalisé par le professeur de philosophie Alexandre Isabelle, le court métrage Donc Socrate est mortel propose une réflexion sur les transformations récentes du métier d’enseignant. Le cégep est-il encore le lieu privilégié de la pensée critique ? Est-il encore aujourd’hui un vecteur de transformation sociale ?
http://lescegeps.com/pedagogie/outils_pedagogiques/donc_socrate_est_mort...
UNESCO
Négociations intergouvernementales sur le projet de recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle
Le comité spécial intergouvernemental d'experts techniques et juridiques se réunit en avril et juin 2021 pour examiner le projet de texte de la recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle (IA).
https://en.unesco.org/news/intergovernmental-negotiations-draft-recommen...
31 mai 2021
Le Devoir
L’enseignement en ligne est nuisible, selon une étude de la FPEP-CSQ
Dans son rapport, le syndicat énonce les conséquences de l’enseignement à distance sur les élèves et les enseignants. Les enseignants sondés par la FPEP-CSQ dénotent un effet de démotivation sur leurs élèves, devenus «téléspectateurs de leurs apprentissages».
https://www.ledevoir.com/societe/education/605862/l-enseignement-en-lign...
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Veille informationnelle en éducation des adultes, ICÉA, mai 2021 | 686.42 Ko |