Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, octobre 2023

1er octobre 2023

Fédération des centres de services scolaires du Québec

Lettre ouverte de Caroline Dupré, présidente-directrice générale de la FCSSQ - L'école publique : Oui, je le veux !

La rentrée est déjà derrière nous ! Nos écoles et nos centres ont repris leur rythme pour faire de cette nouvelle année scolaire une autre belle réussite. Près d'un million d'élèves sont revenus sur les bancs des écoles primaires et secondaires et plus de 260 000 ont pris le chemin de la formation professionnelle, de la formation générale des adultes et de la formation continue dispensée par nos services aux entreprises.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lettre-ouverte-de-caroline-dupre-presidente-directrice-generale-de-la-fcssq-l-ecole-publique-oui-je-le-veux--833455992.html   

ORES

Quels rôles peuvent jouer les applications avec agent conversationnel sur la santé mentale et la persévérance scolaire des étudiantes et étudiants québécois ?

Cet article présente quelques résultats découlant d’une recherche qui visait à évaluer l’utilisation, la satisfaction et l’efficacité perçue des utilisateurs et utilisatrices d’une application numérique, contenant un robot conversationnel et une boîte à outils, destinée au soutien de la santé mentale et au soutien scolaire des personnes étudiantes au collégial. 

https://www.oresquebec.ca/relais/quels-roles-peuvent-jouer-les-applications-avec-agent-conversationnel-sur-la-sante-mentale-et-la-perseverance-scolaire-des-etudiantes-et-etudiants-quebecois/

2 octobre 2023

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Lancement de la 14e Semaine pour l'école publique - À livres ouverts!

L'école est un milieu où l'on fait vivre, entre autres, la lecture! C'est pourquoi le thème de cette 14e édition est « À livres ouverts ». Quiconque peut se reconnaître dans les livres, du plus jeune élève, à l'élève adulte, en passant par la personne enseignante, et ce, peu importe le niveau.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lancement-de-la-14e-semaine-pour-l-ecole-publique-a-livres-ouverts--836951034.html

Fédération des cégeps

Lancement d'une nouvelle campagne publicitaire et d'un nouveau site Web pour les cégeps - LE CÉGEP, ÇA OUVRE DES PORTES

La Fédération des cégeps est heureuse de lancer la nouvelle campagne publicitaire Le cégep, ça ouvre des portes et le nouveau site Web lecegep.ca pour mettre en lumière toute l'étendue de l'offre de formation des cégeps et ses bénéfices pour l'ensemble de la population québécoise.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lancement-d-une-nouvelle-campagne-publicitaire-et-d-un-nouveau-site-web-pour-les-cegeps-le-cegep-ca-ouvre-des-portes-805082787.html

LIA 27 inc.

Lancement de l'application mobile Lia 27 : L'assistant virtuel ultime pour le quotidien

Plongez dans le futur avec Lia 27, un allié virtuel doté d'un large éventail de fonctionnalités, du soutien émotionnel, à l'aide aux devoirs, à l'inspiration créative.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lancement-de-l-application-mobile-lia-27-l-assistant-virtuel-ultime-pour-le-quotidien-873504608.html

ORES

La recherche et la pratique au service de la réussite éducative

Un récent numéro de la Revue Hybride de l’éducation présente une douzaine d’articles qui mettent en valeur la collaboration entre les milieux de la recherche et de la pratique.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/la-recherche-et-la-pratique-au-service-de-la-reussite-educative/

Portail du réseau collégial du Québec

Association pour la recherche au collégial (ARC) : Première rencontre de la nouvelle communauté de pratique d'éthique de la recherche

L'Association pour la recherche au collégial (ARC) a tenu le 28 septembre 2023, en ligne, la première rencontre de la nouvelle communauté de pratique destinée aux membres ainsi qu'aux coordonnatrices et coordonnateurs de comités d'éthique de la recherche (CER) du réseau collégial.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-10-02_premiere_rencontre_de_la_nouvelle_communaute_de_pratique_dethique_de_la_recherche

3 octobre 2023

Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation

La Fédération des établissements d'enseignement privés appuie la création d'un Institut d'excellence en éducation et souhaite des balises pour l'enseignement à distance

Alors que se déroule l'étude du Projet de loi n° 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique et édictant la Loi sur l'Institut national d'excellence en éducation, la Fédération des établissements d'enseignement privés tient à insister sur l'importance pour le Québec de se doter d'un Institut d'excellence en éducation. 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-federation-des-etablissements-d-enseignement-prives-appuie-la-creation-d-un-institut-d-excellence-en-education-et-souhaite-des-balises-pour-l-enseignement-a-distance-838107481.html

Collège Lionel-Groulx

Centre de recherche et d'expertise en multilittératie des adultes - Lancement d'un outil pour soutenir les adultes en matière d'employabilité

Le Centre de recherche et d'expertise en multilittératie des adultes (CREMA), affilié au Collège Lionel-Groulx, est fier de présenter le Guide de la matrice graduée du référentiel québécois des compétences du futur. La matrice graduée est un outil fonctionnel visant à accompagner les partenaires du marché du travail dans le développement professionnel continu des adultes ayant des compétences lacunaires en ce qui a trait à la formation, à l'emploi et aux démarches liées à l'employabilité.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/centre-de-recherche-et-d-expertise-en-multilitteratie-des-adultes-lancement-d-un-outil-pour-soutenir-les-adultes-en-matiere-d-employabilite-841622928.html

EdTechActu.com

Foxar met la réalité augmentée au service de la vulgarisation scientifique

Conçue par deux férus de technologie, Foxar est une application dont l’objectif est de rendre les concepts scientifiques plus accessibles aux élèves. Son ambition ? Ajouter davantage d’interactivité à ses maquettes d’illustration. Les explications de Louis Jeannin, co-fondateur.

https://edtechactu.com/digital-learning/foxar-met-la-realite-augmentee-au-service-de-la-vulgarisation-scientifique/

Portail du réseau collégial du Québec

Littératie au Québec : Les cégeps au cœur de la solution

Lire, écrire, compter, ce qu’on appelle la littératie, vient de faire l’objet d’une étude de la Fondation pour l’alphabétisation. Une cause du retard du Québec ? L’absence d’établissements collégiaux dans certaines régions.

https://lescegeps.com/dossiers/les-cegeps-au-coeur-de-la-solution

CSN

Réforme Drainville : jamais trop tard pour bien faire

Alors que l'étude du projet de loi 23 du ministre Drainville continue aujourd'hui à l'Assemblée nationale, la CSN réitère que, sous sa forme actuelle, il va détériorer une situation déjà précaire à plusieurs égards dans le réseau de l'éducation. En clair, cette énième réforme est vouée à l'échec et rate sa cible. 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reforme-drainville-jamais-trop-tard-pour-bien-faire-806683110.html

4 octobre 2023

Environnement et Changement climatique Canada

Le gouvernement du Canada s’engage à verser 12,5 millions de dollars dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec des organisations philanthropiques afin de soutenir des projets d’éducation environnementale dans tout le pays

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le gouvernement du Canada investira 12,5 millions de dollars issus du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat du Fonds pour dommages à l’environnement dans un partenariat innovateur avec la communauté philanthropique pour aider à accroître les connaissances sur l’environnement partout au Canada.

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2023/10/le-gouvernement-du-canada-sengage-a-verser-125-millions-de-dollars-dans-le-cadre-dune-nouvelle-collaboration-avec-des-organisations-philanthropique.html?mc_cid=1c320db755

Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

5 octobre, Journée mondiale des enseignants - Plus que jamais, il faut valoriser les enseignants

C'est dans un contexte criant de pénurie de personnel enseignant que se tiendra demain la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre de chaque année. La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) unissent leur voix afin de témoigner toute leur reconnaissance pour le travail essentiel effectué tous les jours par le personnel enseignant.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/5-octobre-journee-mondiale-des-enseignants-plus-que-jamais-il-faut-valoriser-les-enseignants-808208451.html

Portail du réseau collégial du Québec

4 décennies de recherche et d'innovation au collégial !

Nous sommes fiers de souligner les 40 ans des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), les 35 ans de l’ARC et bientôt les 35 ans de Synchronex. Chacun contribue, à sa façon, à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique et sociale au sein d’entreprises et d’organismes au Québec.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-10-04_

Université de Montréal

Et si les musées jouaient un rôle dans la promotion de la santé physique des aînés?

Une étude dirigée par le professeur Olivier Beauchet, de la Faculté de médecine de l’UdeM, montre que les musées pourraient jouer un rôle dans le maintien de la santé physique des personnes âgées.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/10/04/et-si-les-musees-jouaient-un-role-dans-la-promotion-de-la-sante-physique-des-aines/

Université Laval

Deux tiers des Québécois possédant des objets connectés pour la maison estiment qu’ils posent un risque pour leur vie privée

Selon une enquête NETendances rendue publique aujourd’hui par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, près des deux tiers des adultes possédant des appareils intelligents pour la maison estiment que ces objets posent un risque pour la protection de leurs données personnelles (64 %) et le respect de leur vie privée (63 %).

https://salledepresse.ulaval.ca/2023/10/04/deux-tiers-des-quebecois-possedant-des-objets-connectes-pour-la-maison-estiment-quils-posent-un-risque-pour-leur-vie-privee-a:1238a2b9-949d-4b37-b64e-6be240b1ba20 

5 octobre 2023

Cabinet du Premier ministre du Canada

Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants : « Aujourd'hui, nous soulignons la Journée mondiale des enseignants et célébrons le rôle crucial de ces derniers dans la vie des enfants. Les enseignants donnent à nos enfants la base dont ils ont besoin pour réussir et pour se bâtir un avenir radieux.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/declaration-du-premier-ministre-a-l-occasion-de-la-journee-mondiale-des-enseignants-867598369.html

La Presse

Universités : les classes à distance s’imposent

Un cours de psychologie donné en ligne à plus de 700 étudiants. Des présentations PowerPoint envoyées par courriel en guise de cours. Déployé par nécessité pendant la pandémie, l’enseignement à distance perdure dans les universités québécoises, pour le meilleur et pour le pire.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/universites/les-classes-a-distance-s-imposent/2023-10-05/c-est-comme-si-on-etait-encore-en-pandemie.php

ORES

Les besoins des mères-étudiantes au cégep

Jean-Pierre Mercier (Université du Québec à Montréal) présente les résultats d’une étude de cas sur des mères-étudiantes d’un cégep dans son article Articuler la vie familiale et les études au cégep : Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/les-besoins-des-meres-etudiantes-au-cegep/

Universités Canada

La Coalition pour la recherche canadienne appelle le gouvernement fédéral à investir de toute urgence dans le système de recherche du Canada

Les organisations représentant des établissements postsecondaires, les hôpitaux axés sur la recherche, les grandes entreprises du secteur des sciences de la vie, les chercheurs des milieux hospitaliers et universitaires, les professeurs d’universités, les organismes sans but lucratif du milieu de la santé, les dirigeants estudiantins, les étudiants diplômés, les boursiers en recherche postdoctorale et les chercheurs en début de carrière de tout le Canada qui forment la Coalition pour la recherche canadienne se sont rassemblés sur la Colline du Parlement pour appeler le gouvernement fédéral à augmenter les fonds octroyés à la recherche canadienne.

https://www.univcan.ca/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/la-coalition-pour-la-recherche-canadienne-appelle-le-gouvernement-federal-a-investir-de-toute-urgence-dans-le-systeme-de-recherche-du-canada/

UQAR

L’UQAR collabore à la création d’un premier dictionnaire bilingue en français et langue des signes québécoise

Un premier dictionnaire bilingue en français et langue des signes québécoise est lancé. Une équipe de l’UQAR a pris part à ce projet mené avec l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) et Multi Groupe Conseil (MGC).

https://www.uqar.ca/nouvelles/uqar-info/4407-l-uqar-collabore-a-la-creation-d-un-premier-dictionnaire-bilingue-en-francais-et-langue-des-signes-quebecoise#:~:text=Lanc%C3%A9%20le%2028%20septembre%20dernier,ou%20vivant%20avec%20une%20surdit%C3%A9.

6 octobre 2023

EdTechActu.com

Que faut-il attendre de l’IA en formation professionnelle ?

Les outils basés sur l’intelligence artificielle qui permettant de générer des contenus et de personnaliser les parcours d’apprentissage vont potentiellement bouleverser le secteur de la formation professionnelle. Pour autant, cela ne signifie pas que les formateurs seront marginalisés. Éclairages d’experts.

https://edtechactu.com/digital-learning/que-faut-il-attendre-de-lia-en-formation-professionnelle/

Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps se prononce sur l'utilisation de l'intelligence artificielle en enseignement supérieur

En réponse à la consultation lancée par le Conseil supérieur de l'éducation et la Commission de l'éthique en sciences et en technologie sur l'intelligence artificielle (IA), la Fédération des cégeps dépose aujourd'hui son mémoire sur les enjeux pédagogiques et éthiques de l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle générative en enseignement supérieur.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-federation-des-cegeps-se-prononce-sur-l-utilisation-de-l-intelligence-artificielle-en-enseignement-superieur-813125018.html

10 octobre 2023

EdTechActu.com

Evol’Job simplifie la transition digitale des organismes de formation

Créée en avril 2020, Evol’Job souhaite accompagner les formateurs et les organismes de formation dans la digitalisation de leurs dispositifs pédagogiques. L’ambition ? Assurer une meilleure acculturation numérique, notamment auprès des petites structures locales qui manquent d’accompagnement dédié. Les explications de David Roblin, fondateur.

https://edtechactu.com/plate-formes-lms/evoljob-simplifie-la-transition-digitale-des-organismes-de-formation/

Futur en Herbe lance des ressources d’éducation à la transition écologique

Entreprise solidaire d’utilité sociale, Futur en Herbe lance « Mission Impact Énergie ». Il s’agit de ressources éducatives pour engager les élèves dans la transition écologique. Destinés aux enseignants du collège et du lycée, en filière générale ou professionnelle, les contenus entendent, au travers de jeux vidéo éducatifs, permettre aux élèves de comprendre le concept de développement durable.

https://edtechactu.com/breves/futur-en-herbe-lance-des-ressources-deducation-a-la-transition-ecologique/

Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)

Formations écourtées: l'art de se tirer dans le pied

À quelques reprises, dans les derniers mois, le gouvernement Legault a évoqué son intention de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la construction en disant notamment vouloir offrir de nouvelles formations courtes pour certains métiers concernés. Le chat est sorti du sac la semaine dernière lors des consultations sur la réforme de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (loi R-20), lorsqu’on a appris qu’il souhaitait amputer drastiquement le nombre d’heures de formation de plusieurs programmes tels que charpenterie-menuiserie, ferblanterie et réfrigération. À titre d’exemple, le diplôme d’études professionnelles (DEP) en réfrigération passerait de 1 800 à 700 heures de formation.

https://fse.lacsq.org/actualites/mots-de-la-presidente/mot-de-la-presidente/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=158&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2589&cHash=45a53ca976c1c73d02deae12ccde8836

Printemps numérique

MTL connecte et Nantes Digital Week s'engagent : Un pacte pour une IA éthique et inclusive

Reconnaissant l'impact des événements numériques sur l'écosystème numérique et les territoires, les organisateurs de MTL connecte [Printemps numérique] et de la Nantes Digital Week [La Cité des Congrès de Nantes] ont signé une déclaration commune engageante sur l'IA éthique. Cette initiative est une première dans le domaine des festivals du numérique et renforce le partenariat déjà solide entre Montréal et Nantes.

https://mailchi.mp/1776afcbc573/mtl_connecte_nantes_digital_week?e=a027d3d764

Union étudiante du Québec

Le Front pour la rémunération des stages se mobilise pour demander à la ministre de l'Enseignement supérieur un échéancier clair quant à la rémunération des stagiaires

Le Front pour la rémunération, une coalition d'organisations étudiantes nationales et locales représentant plus de 250 000 personnes étudiantes, a organisé aujourd'hui une soupe populaire devant les bureaux de la ministre de l'Enseignement supérieur afin de décrier la situation de précarité financière dans laquelle vivent les personnes étudiantes stagiaires non rémunérées au Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-front-pour-la-remuneration-des-stages-se-mobilise-pour-demander-a-la-ministre-de-l-enseignement-superieur-un-echeancier-clair-quant-a-la-remuneration-des-stagiaires-891207147.html

Université TÉLUQ

L’Université TÉLUQ : premier établissement à distance au monde à obtenir la certification STARS Argent en développement durable

L'Université TÉLUQ vient de franchir une étape majeure en recevant le niveau argent de la certification STARS pour ses efforts exemplaires en matière de développement durable. Cette reconnaissance, décernée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), consacre l'Université TÉLUQ en tant que premier établissement d'enseignement à distance au monde à obtenir la certification STARS Argent.

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/luniversite-teluq-obtient-la-certification-stars-en-developpement-durable.html?utm_source=pagerss&utm_medium=web&utm_campaign=rss

11 octobre 2023

ORES

Apprentissage en ligne ou en personne : que préfèrent les étudiantes et étudiants ?

Un récent rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) examine les préférences des futures personnes étudiantes des collèges ontariens en matière d’enseignement à distance, hybride et en personne.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/apprentissage-en-ligne-ou-en-personne-que-preferent-les-etudiantes-et-etudiants/

Université de Montréal

Mieux comprendre les réalités autochtones dans le milieu de la santé

L’UdeM offre désormais une formation pour aider les professionnels de la santé et des services sociaux à mettre en place des pratiques adaptées aux personnes autochtones.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/10/11/mieux-comprendre-les-realites-autochtones-dans-le-milieu-de-la-sante/#:~:text=Mener%20%C3%A0%20un%20changement%20de,pr%C3%A9jug%C3%A9s%20et%20aux%20biais%20inconscients.

12 octobre 2023

EdTechActu.com

Le 100 % à distance est-il 100 % efficace ?

On le sait : le tout distanciel suscite des craintes, voire des aversions de la part des enseignants comme des apprenants. Néanmoins, il peut se révéler engageant pour enseigner les métiers de la Tech et lorsque la méthodologie est pensée pour empêcher l’isolement. Retour d’expérience de l’école 100 % distancielle O’Clock, partagé à l’occasion de l’évènement EdTech Day, à Lyon.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/le-100-a-distance-est-il-100-efficace/

Nouvelle-Écosse

Nouvelle loi à l’appui de l’éducation publique en français

Une nouvelle loi appuiera les programmes d’éducation publique en français langue maternelle pour assurer le bien-être et la réussite des élèves provenant de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

https://novascotia.ca/news/release/?id=20231012005#:~:text=Une%20nouvelle%20loi%20appuiera%20les,francophone%20de%20la%20Nouvelle%2D%C3%89cosse.

13 octobre 2023

CPQ

Rattraper le niveau de vie de l’Ontario

Le 27 septembre dernier, le Conseil du patronat du Québec publiait des propositions incontournables pour rattraper le niveau de vie de l’Ontario. La première proposition cible la réduction du nombre de personnes peu alphabétisées et le rehaussement du taux de diplomation au secondaire (DES).

https://www.cpq.qc.ca/wp-content/uploads/2023/09/propositions-pour-rattraper-niveau-de-vie-ontario.pdf

Enseignement supérieur

Nouveau modèle de tarification pour les étudiants hors Québec

Dans le cadre des travaux du Groupe d'action pour l'avenir de la langue française, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, conjointement avec le ministre de la Langue française, M. Jean-François Roberge, annonce de nouvelles mesures concernant la tarification s'appliquant aux étudiants non québécois dans le but, notamment, de renforcer le réseau universitaire francophone.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouveau-modele-de-tarification-pour-les-etudiants-hors-quebec-882028473.html

Fédération des cégeps

Rayonnement de la recherche au collégial : davantage de reconnaissance et de financement réclamés

Dans le cadre du Chantier sur la recherche au collégial dirigé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), la Fédération des cégeps a déposé aujourd’hui un mémoire dans lequel elle soumet trois grandes priorités et 33 recommandations détaillées parmi lesquelles figurent davantage de reconnaissance et de financement pour la recherche collégiale.

https://fedecegeps.ca/communiques/2023/10/rayonnement-de-la-recherche-au-collegial-davantage-de-reconnaissance-et-de-financement-reclames/

Portail du réseau collégial du Québec

L’alternance travail-études : Un déploiement porteur

Être payé pour étudier est attirant, et aussi profitable aux employeurs. Les stages peuvent le permettre. L’apprentissage rémunéré en milieu de travail a la cote en formation technique.

https://lescegeps.com/dossiers/un-deploiement-porteur

Université du Québec

L’Université du Québec accueille favorablement la volonté d’un meilleur équilibre pour le financement des universités au Québec

L’Université du Québec salue la volonté du gouvernement du Québec de renforcer le réseau universitaire francophone par de nouvelles mesures qui visent à rééquilibrer les capacités financières entre les universités.

https://reseau.uquebec.ca/fr/a-propos/salle-de-presse/communiques-de-presse/luniversite-du-quebec-accueille-favorablement-la-volonte-dun-meilleur-equilibre-pour-le-financement#:~:text=Qu%C3%A9bec%2C%20le%2013%20octobre%202023,capacit%C3%A9s%20financi%C3%A8res%20entre%20les%20universit%C3%A9s.

14 octobre 2023

Les Affaires

Le Québec produit autant d'inégalités que les États-Unis

C’est connu, le Québec a un modèle socio-économique en Amérique du Nord qui répartit bien la richesse et qui limite les inégalités. Ce qui est méconnu, en revanche, c’est qu’avant le prélèvement des impôts et des transferts (par exemple, pour la Régie des rentes du Québec), le Québec produit autant d’inégalités qu’aux États-Unis au chapitre du revenu de marché.

https://www.lesaffaires.com/blogues/dans-la-mire/le-quebec-produit-autant-d-inegalites-que-les-etats-unis/644151

16 octobre 2023

Concilivi

SONDAGE : la conciliation famille-travail en net recul - « Le problème nécessite d'agir collectivement et requiert la mobilisation de tous les acteurs de la société »

Selon les plus récentes données du sondage annuel sur la conciliation famille-travail réalisé par Léger pour le compte de Concilivi, une initiative du Réseau pour un Québec Famille (RPQF), les principaux indicateurs sont en baisse. La facilité avec laquelle parents et personnes proches aidantes québécois concilient famille et travail recule de 8 points de pourcentage par rapport à l'année dernière (de 67 % à 59 %).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/sondage-la-conciliation-famille-travail-en-net-recul-le-probleme-necessite-d-agir-collectivement-et-requiert-la-mobilisation-de-tous-les-acteurs-de-la-societe--874490759.html

CSE

Les idées phares du Conseil en matière de recherche au collégial

En marge des journées de consultation du Chantier sur la recherche au collégial initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Conseil rend public le Mémoire sur la recherche au collégial : idées phares de la pensée du Conseil.  Il constitue une réponse à l’appel de contributions lancé en juin 2023 par la ministre Déry.

https://www.cse.gouv.qc.ca/idees-phares-conseil-recherche-collegial/

Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)

Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire

En cette Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire, laquelle se déroule du 16 au 20 octobre, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) tient à saluer le leadership, l'engagement et la créativité dont font quotidiennement preuve les directions d'établissement.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-quebecoise-des-directions-d-etablissement-scolaire-852939138.html

Fédération des comités de parents du Québec

Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire - Essentiels en éducation

À l'occasion de la Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à remercier les directions d'école et à rappeler leur grande importance dans le milieu de l'éducation.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-quebecoise-des-directions-d-etablissement-scolaire-essentiels-en-education-802032935.html

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)

Pour que l’enseignement à distance ne soit pas la vache à lait des universités

« Grâce aux grands progrès en matière d’accessibilité accomplis au Québec depuis 60 ans, des centaines de milliers d’étudiant-es fréquentent nos universités. Tant mieux ! Cependant, une telle massification de l’enseignement supérieur ne justifie pas de s’engager vers un « fast-food » de la formation et des conditions de travail, et encore moins de distribuer des diplômes au rabais. »

https://fneeq.qc.ca/fr/pour-que-lenseignement-a-distance-ne-soit-pas-la-vache-a-lait-des-universites/

Institut du Nouveau Monde

L'École d'influence de l'INM : un camp de formation pour favoriser le leadership des jeunes personnes issues de l'immigration de la région de Québec

L'École d'influence de l'Institut du Nouveau Monde s'est tenue pour la première fois à Québec, du 13 au 15 octobre derniers. L'École d'influence est un moyen concret pour les jeunes Québécoises et Québécois issus de l'immigration et de la diversité culturelle de développer des compétences et un réseau pour prendre leur place dans la société afin d'améliorer leur représentativité dans les sphères d'influence.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-ecole-d-influence-de-l-inm-un-camp-de-formation-pour-favoriser-le-leadership-des-jeunes-personnes-issues-de-l-immigration-de-la-region-de-quebec-827661051.html

ORES

Jouer pour développer sa compétence numérique

Une équipe du réseau de l’Université du Québec a récemment lancé un jeu sérieux visant à développer la compétence numérique étudiante.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/jouer-pour-developper-sa-competence-numerique/

Printemps numérique

34,3 millions investis dans la Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028

Le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Mathieu Lacombe, a annoncé ce matin un important investissement de 34,3 M$. La Stratégie vise à soutenir la croissance et le déploiement de la créativité numérique, cette dernière représente un vecteur prometteur de rayonnement de la culture auprès des citoyennes et des citoyens, et plus particulièrement des jeunes.

https://mailchi.mp/5dd0a1d66519/mtl_connecte_nantes_digital_week-6151372?e=a027d3d764

RQ-ACA

Le milieu communautaire sur le respirateur artificiel

Au quotidien, nous sommes plus de 60 000 personnes, l’équivalent de trois Centres Bell, qui travaillons dans le milieu communautaire autonome. Un métier de compétence et de cœur, qui se fait par le désir de voir d’autres êtres humains fleurir, souvent à petit salaire et avec des conditions de travail non compétitives, faute de moyens. Par la Semaine nationale de l’action communautaire autonome, qui commence aujourd’hui, nous honorons collectivement ce levier de progrès.

https://rq-aca.org/2023/10/16/le-milieu-communautaire-sur-le-respirateur-artificiel/

17 octobre 2023

ABC Alpha pour la vie Canada

Nouvelles ressources en alphabétisation au travail pour les personnes aux aptitudes différentes

ABC Alpha pour la vie Canada est ravie d'ajouter plusieurs nouvelles ressources à FORCES Compétences au travail, un programme d'éducation gratuit qui aide les apprenants adultes à développer des compétences clés en matière d'employabilité et d'habileté fondamentale grâce à des ateliers gratuits, à des cahiers d'activités téléchargeables et à des cours en ligne.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouvelles-ressources-en-alphabetisation-au-travail-pour-les-personnes-aux-aptitudes-differentes-896278266.html

EdTechActu.com

Lead-ia, le chatbot qui booste les inscriptions aux écoles

Créée pendant la crise sanitaire, Lead-ia développe un chatbot destiné aux sites web des établissements d’enseignement. Son ambition est double : guider les futurs candidats vers les informations dont ils ont besoin tout en permettant aux établissements d’augmenter leur taux d’inscription. Les explications d’Arnaud Bingono, co-fondateur.

https://edtechactu.com/orientation/lead-ia-le-chatbot-qui-booste-les-inscriptions-aux-ecoles/

La Presse

Droits de scolarité : Le projet de Québec pour les universités anglophones critiqué à Ottawa

Le Québec se prive d’une « fenêtre sur le monde » en imposant des frais de scolarité plus élevés aux Canadiens qui fréquentent les universités québécoises, croit le ministre fédéral Pablo Rodriguez.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-10-17/droits-de-scolarite/le-projet-de-quebec-pour-les-universites-anglophones-critique-a-ottawa.php

18 octobre 2023

CSE

Primeur : le Conseil annonce sa collaboration avec la Fondation P.G.L.

C’est avec grand bonheur que la présidente du Conseil supérieur de l’éducation annonce en primeur la collaboration de l’organisme avec la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, en prévision de la grande finale de la 33e édition de la Dictée P.G.L.

https://www.cse.gouv.qc.ca/primeur-le-conseil-annonce-sa-collaboration-avec-la-fondation-p-g-l/

EdTechActu.com

Cards rend le partage de savoirs « plus digeste » grâce à l’IA

La start-up Cards, spécialisée dans la création de formations courtes, annonce le lancement d’une innovation liée à l’intelligence artificielle. Les utilisateurs de la solution peuvent désormais bénéficier de la puissance d’OpenAI (éditeur de ChatGPT) pour créer du contenu plus rapidement.

https://edtechactu.com/plate-formes-lms/cards-rend-le-partage-de-savoirs-plus-digeste-grace-a-lia/

ORES

L’influence de ChatGPT sur la façon d’évaluer les travaux

Une étude réalisée par une équipe de l’Université de Stockholm montre que l’arrivée de ChatGPT perturbe les pratiques d’évaluation des personnes enseignantes.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/linfluence-de-chatgpt-sur-la-facon-devaluer-les-travaux/

RQ-ACA

Entre engagement et épuisement le communautaire interpelle les élu·e·s à l’Assemblée nationale

Plus de 15 député·e·s et 4 ministères sont interpellé·e·s aujourd’hui à l’Assemblée nationale par une délégation d’organismes communautaires, dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA). Les représentant·e·s du milieu portent un message commun: rien ne va plus dans les organismes communautaires, on a besoin de plus et de mieux!

https://rq-aca.org/2023/10/18/entre-engagement-et-epuisement-le-communautaire-interpelle-les-elu%C2%B7e%C2%B7s-a-lassemblee-nationale/

Université de Montréal

Entrepreneuriat: quatre compétences essentielles bientôt enseignées à l’UdeM

Une étude de la Banque de développement du Canada a ciblé quatre groupes de compétences à acquérir pour se lancer en affaires et qui seront bientôt enseignées à l’UdeM.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/10/18/entrepreneuriat-quatre-competences-essentielles-bientot-enseignees-a-l-udem/#:~:text=Des%20comp%C3%A9tences%20qui%20s'apprennent&text=Parmi%20les%20quatre%20groupes%20de,l'%C3%A9tude%20de%20la%20BDC.

Université TÉLUQ

COP 28 : Les universités québécoises s’unissent pour le climat

Le Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD) organise une série de 6 conférences gratuites en marge de la COP 28. Elles seront diffusées en direct de 12 h à 13 h les mercredis 18 et 25 octobre, 1er, 8, 15 et 22 novembre. Deux se tiendront aussi devant public à Montréal. Ces conférences réuniront des spécialistes de plusieurs domaines de pointe en recherche et seront basées sur les connaissances et les données les plus probantes et récentes.

https://unis-climat.teluq.ca/

19 octobre 2023

CDEACF

ODESI - DÉPÔT ET OUTIL D’EXPLORATION ET D’ANALYSE POUR LES DONNÉES DES SCIENCES SOCIALES

Odesi est un dépôt et outil d’exploration et d’analyse pour les données des sciences sociales. Il contient 5700 ensembles de données organisées par les bibliothèques universitaires au Canada.

https://cdeacf.ca/actualite/2023/10/19/odesi-depot-outil-dexploration-danalyse-pour-donnees

Pictofacile - convertissez gratuitement des phrases en pictogrammes

Pictofacile est un transcripteur de texte en pictogrammes ARASAAC, gratuit rapide et facile d’utilisation. Une alternative gratuite et simple à Araword, pictoselector, mopikto et makaton.

https://cdeacf.ca/actualite/2023/10/19/pictofacile-convertissez-gratuitement-phrases-pictogrammes

Cégep de Lanaudière

Les étudiants à la rencontre de la nation atikamekw

Les étudiants du cours de littérature "Lire et partir au Domaine Notcimik" ont passé trois jours en territoire atikamekw, en Haute-Mauricie. Des activités avec plusieurs porteurs culturels atikamekws, des discussions avec des survivants des pensionnats pour autochtones et une rencontre avec le Grand Chef Constant Awashish ont permis au groupe de vivre un séjour inoubliable. Mikwetc, merci aux atikamekw pour leur accueil chaleureux et leur générosité!

https://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/terrebonne/quoi-de-neuf/etudiants-rencontre-nation-atikamekw

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Blocage des nouvelles - La CSQ cesse ses achats publicitaires sur les plateformes de Meta

Les personnes déléguées de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) réunies en conseil général aujourd'hui, à Boucherville, ont adopté une résolution afin que l'ensemble des composantes de la Centrale cessent les achats publicitaires sur les plateformes du groupe Meta. Elles proposent de réinvestir les sommes budgétées auprès d'éditeurs québécois.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/blocage-des-nouvelles-la-csq-cesse-ses-achats-publicitaires-sur-les-plateformes-de-meta-874084198.html

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Le Québec a besoin d’un vrai plan de lutte contre la pauvreté (lettre ouverte)

L’enjeu de la hausse du coût de la vie a été le sujet chaud de la rentrée parlementaire à Québec. L’itinérance est en forte augmentation et plusieurs banques alimentaires ne sont juste plus capables de répondre à la demande croissante. En pleine crise du logement, les personnes en situation de pauvreté sont particulièrement prises à la gorge et, plus que jamais, doivent couper dans l’essentiel.

https://www.pauvrete.qc.ca/lettre-19oct2023/

CSMO-ÉSAC

Le secteur d'emploi de l'économie sociale et l'action communautaire entre pénurie de main-d'œuvre et augmentation de la clientèle

Le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire, qui est composé de 32 secteurs d'activité et qui connaît depuis 2009 une évolution constante et très significative de sa clientèle, se trouve, comme tous les autres secteurs d'emploi, face à la réalité et aux enjeux liés à la pénurie de main-d'œuvre. Il s'agit là d'un enjeu organisationnel vécu par 63 % des gestionnaires.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-secteur-d-emploi-de-l-economie-sociale-et-l-action-communautaire-entre-penurie-de-main-d-oeuvre-et-augmentation-de-la-clientele-896223816.html

École branchée

FGA/FP : Des « après-cours » pour partager et apprendre

Créé en 2009, les Après-cours ont pour mission d’accompagner et de soutenir les acteurs francophones et anglophones de l’éducation des adultes dans leur démarche de formation continue en général.

https://ecolebranchee.com/fga-fp-apres-cours-partager-apprendre/

EdTechActu.com

Les cinq idées reçues sur l’immersive learning

Lorsqu’on parle d’immersive learning, on imagine souvent des jeunes se plonger dans des espaces virtuels en se coupant des autres. Cette idée reçue, cumulée a beaucoup d’autres, fait de cette technologie une modalité pédagogique encore mal connue. Voici 7 idées reçues à déconstruire dans les années à venir.

https://edtechactu.com/digital-learning/les-cinq-idees-recues-sur-limmersive-learning/

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Le Front pour la rémunération salue la publication d'une recherche de l'IRIS sur la rémunération des stages

La Fédération étudiante collégiale du Québec et l'Union étudiante du Québec, regroupées cet automne au sein du Front pour la rémunération, une coalition d'organisations étudiantes nationales et locales représentant plus de 250 000 personnes étudiantes, saluent la parution d'une nouvelle recherche de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) qui vient quantifier la question de la rémunération des stages du collégial à l'université.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-front-pour-la-remuneration-salue-la-publication-d-une-recherche-de-l-iris-sur-la-remuneration-des-stages-808671526.html

IRIS

388 M $ pour rémunérer tous les stages dans le secteur public au Québec

L’IRIS publie aujourd’hui une étude qui calcule les coûts d’une rémunération de tous les stages dans le secteur public au Québec. Selon Milène Lokrou, chercheuse et co-autrice de l’étude, « la non-rémunération des stages soulève la question de la reconnaissance du travail étudiant.

https://iris-recherche.qc.ca/communiques/remuneration-stages/

Portail du réseau collégial du Québec

Cégep Édouard-Montpetit : Semaine des Premiers Peuples du Québec

Le cégep Édouard-Montpetit invite toute la communauté à participer à la 5e édition de sa Semaine des Premiers Peuples du Québec, qui se déroulera du 25 au 31 octobre 2023. Elle vise à sensibiliser la communauté du cégep Édouard-Montpetit aux réalités autochtones et à déconstruire les préjugés qui les entourent.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-10- 19_toute_la_communaute_est_invitee_a_assister_a_la_semaine_des_premiers_peuples_du_quebec

20 octobre 2023

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Colloque : Le respect des droits des élèves HDAA : un état des lieux

Les élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) constituent 24 % de tous les élèves qui fréquentent le réseau scolaire public québécois. Cette proportion s'élève à 34% lorsqu'il s'agit des élèves inscrits au niveau secondaire du réseau public.

https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-droits/qu-est-ce-que/les-droits-des-eleves-hdaa

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Financement des universités : la CAQ doit cesser de prendre les étudiants pour des guichets automatiques

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente 80 % des chargé-es de cours universitaires dans la province, demande à la CAQ d'arrêter de confondre les étudiantes et les étudiants avec des guichets automatiques et de présenter rapidement sa nouvelle politique de financement des universités pour offrir à la communauté universitaire un portrait global de ses intentions.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/financement-des-universites-la-caq-doit-cesser-de-prendre-les-etudiants-pour-des-guichets-automatiques-880006232.html

La Presse

Étudiants étrangers : plus qu’une question d’argent

Le Québec enregistre un nouveau record d’étudiants étrangers dans ses universités cet automne, malgré la pénurie de logements. Ils représentent désormais près d’un étudiant sur cinq. Pourquoi en veut-on toujours plus ?

https://www.lapresse.ca/actualites/education/etudiants-etrangers/plus-qu-une-question-d-argent/2023-10-15/cinq-raisons-d-accueillir-des-etudiants-d-ailleurs.php

Le Réseau des CCTT – Synchronex

Renforcer le dispositif des CCTT pour soutenir le développement durable du Québec

Le Réseau des CCTT et ses membres ont pris part avec enthousiasme aux discussions tenues dans le cadre des rencontres du Chantier sur la recherche au collégial, tenues les 3 et 4 octobre, et déposent un mémoire identifiant six grandes priorités et proposant dix-neuf recommandations visant à maximiser l'impact de la recherche collégiale et de ses nombreuses expertises sur l'ensemble du Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/renforcer-le-dispositif-des-cctt-pour-soutenir-le-developpement-durable-du-quebec-886195025.html

21 octobre 2023

La Presse

Étudiants étrangers : La hausse des frais de scolarité se fait déjà sentir

La décision du Québec d’augmenter les frais de scolarité universitaires pour les étudiants venant de l’extérieur de la province à partir de l’année prochaine pèse déjà sur les élèves du secondaire et leurs familles.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-10-21/etudiants-etrangers/la-hausse-des-frais-de-scolarite-se-fait-deja-sentir.php

Le Devoir

Soutenir la réussite postsecondaire des étudiants ayant des troubles d'apprentissages

Les élèves présentant un handicap se retrouvent de plus en plus nombreux à intégrer l’enseignement postsecondaire. De 2016 à 2021, le réseau collégial public a enregistré une augmentation d’inscriptions de 20 % selon les plus récentes données gouvernementales.

https://www.ledevoir.com/societe/education/800347/troubles-d-apprentissage-soutenir-reussite-postsecondaire-etudiants

22 octobre 2023

Québec solidaire

Financement des universités - Québec solidaire veut régler le déséquilibre entre les universités francophones et anglophones

Alors que la CAQ fait diversion en annonçant une mesure improvisée et franchement incomplète concernant les droits de scolarité des universités, Québec solidaire fait des propositions afin de s'attaquer réellement au financement des universités au Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/financement-des-universites-quebec-solidaire-veut-regler-le-desequilibre-entre-les-universites-francophones-et-anglophones-854143171.html

23 octobre 2023

Centre de services scolaire de Montréal

Et si on apprenait aux jeunes à développer leur compétence numérique?

Dans le cadre de la Journée nationale des bibliothèques scolaires, les bibliothécaires du CSSDM vous présentent l’un de leurs plus récents projets : CultureInfo.

https://www.cssdm.gouv.qc.ca/nouvelles/competences-numeriques-jeunes/

Desjardins

Desjardins souligne le mois de la littératie financière avec le lancement du jeu éducatif Aléa

Le Mois de la littératie financière arrive cette année sous le signe d’une grande incertitude économique, avec un début de récession, une inflation persistante et un ratio d’endettement toujours élevé.

https://www.desjardins.com/qc/fr/nouvelles/desjardins-lancement-alea.html

Emploi et Solidarité sociale

Plus de 476 000 $ pour des projets innovants de formation en Abitibi-Témiscamingue

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, est fier d'annoncer une somme de 476 500 $ à quatre organisations pour mettre en place des projets innovants de formation de la main-d'œuvre dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plus-de-476-000-pour-des-projets-innovants-de-formation-en-abitibi-temiscamingue-868919972.html

Près de 600 000 $ pour un projet novateur de découverte des compétences d'avenir offert partout au Québec aux étudiantes du secondaire

La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, est fière d'accorder une aide financière de 549 582 $ à COlab Innovation sociale et culture numérique, pour le déploiement dans toutes les régions du Québec de Les Ambitieuses, un projet novateur qui a d'abord vu le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pres-de-600-000-pour-un-projet-novateur-de-decouverte-des-competences-d-avenir-offert-partout-au-quebec-aux-etudiantes-du-secondaire-810584875.html#:~:text=Les%20Ambitieuses%20est%20offert%20sous,une%20plateforme%20cl%C3%A9%20en%20main.

Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Projet de loi n° 23 - La FSE et la CSQ lancent une campagne pour interpeller le premier ministre

La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) lancent une campagne publicitaire demandant au premier ministre François Legault d'écouter les nombreux acteurs du milieu de l'éducation qui lui demandent de revoir le très idéologique projet de loi no 23, puisque ce dernier ne répond à aucun besoin du personnel de l'éducation.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-de-loi-ndeg-23-la-fse-et-la-csq-lancent-une-campagne-pour-interpeller-le-premier-ministre-829993737.html

HabiloMedias

La Semaine éducation médias 2023 donne le coup d'envoi et présente la Journée de la citoyenneté numérique

Face à la montée des hypertrucages générés par l'intelligence artificielle et à la flambée de haine et de harcèlement en ligne, des gens de tous les âges doivent posséder les compétences nécessaires pour naviguer notre paysage médiatique complexe et y contribuer positivement.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-semaine-education-medias-2023-donne-le-coup-d-envoi-et-presente-la-journee-de-la-citoyennete-numerique-840782293.html

Le Devoir

Facture imprévue de milliers de dollars pour des étudiants belges et français

Des Français et des Belges qui travaillent temporairement au Québec et qui font un retour aux études, aidés par une nouvelle mesure du gouvernement fédéral qui devrait en théorie leur simplifier la vie, ont eu la mauvaise surprise de recevoir une facture beaucoup plus élevée que ce à quoi ils s’attendaient pour leurs droits de scolarité, et qui totalise des milliers de dollars.

https://www.ledevoir.com/societe/education/800498/etudiants-etrangers-facture-surprise-travailleurs-temporaires-retour-etudes

Portail du réseau collégial du Québec

Éducation aux médias : L’Avisé : un nouvel outil pour apprendre à bien s’informer

Dans le cadre de la Semaine d’éducation aux médias, l'École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et Le Quotidien ont lancé aujourd'hui un nouvel outil d'éducation aux médias en présence de la ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, madame Andrée Laforest.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-10-23_lavise_un_nouvel_outil_pour_apprendre_a_bien_sinformer

24 octobre 2023

Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)

ACELF – Congrès pancanadien : Une éducation francophone rythmée par la pluralité

Des pratiques inclusives et une francophonie diversifiée ont rythmé le 76e congrès annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) qui s’est tenu les 19 et 20 octobre 2023, à Winnipeg, au Manitoba, sur le thème de Nos 1 001 voix. Après le déroulement de cet événement qui constitue le plus grand rassemblement en éducation de langue française au Canada et qui a réuni près de 700 congressistes, l’ACELF fait un bilan.

https://acelf.ca/wp-content/uploads/2023/10/CP_Congres-2023-de-lACELF_Une-education-francophone-rythmee-par-la-pluralite-3.pdf

EdTechActu.com

Andragogy aide les formateurs à innover

Lancée en juin 2022, Andragogy est une solution d’accompagnement destinée aux formateurs. Son ambition ? Dédier l’IA à l’apprentissage et donner des clés d’innovation pour concevoir des formations à la hauteur des enjeux actuels. Les explications de Jonathan Gomez et Charlotte Soto, fondateurs.

https://edtechactu.com/digital-learning/andragogy-aide-les-formateurs-a-innover/

Le Réseau des CCTT – Synchronex

Le programme « Mon succès numérique » multiplie les réussites !

Le Réseau des CCTT est fier d'annoncer que le projet « Mon succès numérique » vient d'atteindre la barre des 300 projets. Rappelons que ce programme de financement découle d'un investissement de 11,5 M$ provenant du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie dans le cadre de son Offensive de transformation numérique (OTN). Octroyé en avril 2022, ce financement vise à accompagner 600 entreprises dans leur processus d'innovation numérique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-programme-mon-succes-numerique-multiplie-les-reussites--800155511.html

ORES

La formation à distance en contexte postpandémique

La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) consacre son plus récent numéro à la formation à distance dans le contexte postpandémique. Cette parution lève ainsi le voile sur les répercussions temporaires et durables de la pandémie sur la formation à distance.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/la-formation-a-distance-en-contexte-postpandemique/

Portail du réseau collégial du Québec

La FECQ avec les associations étudiantes de Chicoutimi pour condamner la non-rémunération des stages

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) s’est réunie aujourd’hui avec l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC)et le Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) pour décrier la non-rémunération des stages étudiants dans de nombreux domaines, dont ceux de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-10-24_la_fecq_avec_les_associations_etudiantes_de_chicoutimi_pour_condamner_la_non_remuneration_des_stages

25 octobre 2023

InterCep

Une centaine d'appuis aux six centres d'éducation populaire de Montréal - Monsieur Drainville, une cenne noire pour sauver les CEPs !

Mercredi le 25 octobre à 10h30, une centaine de personnes étaient présentes pour assister à la conférence de presse organisée par les six (6) centres d'éducation populaire de la ville de Montréal (interCEP) au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles. 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/une-centaine-d-appuis-aux-six-centres-d-education-populaire-de-montreal-monsieur-drainville-une-cenne-noire-pour-sauver-les-ceps--830520749.html

Portail du réseau collégial du Québec

Les trois associations étudiantes de Saguenay votent en faveur de la grève pour la rémunération des stages

L’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC), l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) et le Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) ont aujourd’hui adopté des mandats de grève pour le 10 novembre, Journée internationale des stagiaires.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-10-25_les_trois_associations_etudiantes_de_saguenay_votent_en_faveur_de_la_greve_pour_la_remuneration_des_stages

Université du Québec à Montréal

La citoyenneté numérique en vidéos

Tu peux visionner cinq courtes capsules vidéo qui mettent en lumière des sujets chauds de la citoyenneté numérique, soit la cyberdépendance, la désinformation, l’identité numérique, Wikipédia et le métavers.

https://numerique.uqam.ca/citoyennete-numerique/

26 octobre 2023

ABC Alpha pour la vie Canada

Ressources gratuites pour aider les adultes à se libérer de l'endettement diffusées à l'occasion du Mois de la littératie financière

Novembre est le Mois de la littératie financière (MLF). Le thème de cette année vise à aider les Canadiens et les Canadiennes à gérer leur dette, le mot d'ordre étant « Faites le bilan de votre santé financière ».

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ressources-gratuites-pour-aider-les-adultes-a-se-liberer-de-l-endettement-diffusees-a-l-occasion-du-mois-de-la-litteratie-financiere-816096669.html

CSE

Visite du secrétaire général de la CONFEMEN au Conseil

Le Conseil est fier d’accueillir aujourd’hui le secrétaire général de la CONFEMEN, le professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, et M. Mawuto Toulan, à ses bureaux de Québec.

https://www.cse.gouv.qc.ca/visite-confemen-2023/

EdTechActu.com

digiSchool repère et oriente les jeunes dits « invisibles »

Développé par digiSchool, un éditeur d’applications dédiées à l’éducation et la formation, le projet « Maraudes numériques digiNEET » est lauréat de l’appel à projet PIC « repérer et mobiliser les jeunes invisibles ». Son ambition ? Mettre à disposition des jeunes des outils d’auto-diagnostic et de mise en relation avec les missions locales.

https://edtechactu.com/orientation/digischool-repere-et-oriente-les-jeunes-dits-invisibles/

Huawei

Huawei présente les réalisations du projet « Écoles ouvertes à tous grâce à la technologie » (TeOSS) en coopération avec l'UNESCO

Hier, au Forum international UNESCO-Huawei sur les plateformes numériques et les compétences des enseignants, le ministère égyptien de l'Éducation a officiellement lancé le Centre national d'apprentissage à distance pour le perfectionnement professionnel continu des éducateurs.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/huawei-presente-les-realisations-du-projet-ecoles-ouvertes-a-tous-grace-a-la-technologie-teoss-en-cooperation-avec-l-unesco-892480815.html

Ordre des comptables professionnels agréés (CPA)

Mois de la littératie financière : prendre soin de ses finances, c'est prendre soin de sa retraite

L'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec souligne le Mois de la littératie financière en novembre avec une nouvelle trousse d'information à l'intention des personnes aînées, retraitées ou en voie de l'être, et de leurs proches.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/mois-de-la-litteratie-financiere-prendre-soin-de-ses-finances-c-est-prendre-soin-de-sa-retraite-816715113.html

UTILE - Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant

Inauguration du premier immeuble de l'UTILE à Québec

L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE), le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et le Fonds immobilier de solidarité FTQ procèdent aujourd'hui à l'inauguration du tout premier immeuble de logement étudiant à but non lucratif de l'UTILE à Québec : l'Ardoise.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/inauguration-du-premier-immeuble-de-l-utile-a-quebec-824637419.html

27 octobre 2023

EdTechActu.com

« La mission du formateur de demain est la transmission »

Gain de temps, personnalisation des parcours d’apprentissage, automatisation de tâches chronophages… On le sait, l’intelligence artificielle va révolutionner le monde de la formation avec des apports importants pour l’ensemble des acteurs. Malgré tout, des questionnements subsistent. Les éclairages de Roman Lebleu, business developer chez Edusign.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/la-mission-du-formateur-de-demain-est-la-transmission/

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Modifications apportées au Programme des étudiants étrangers afin de protéger ces derniers

Le Canada est une destination de premier choix pour les étudiants étrangers, grâce à ses établissements d'enseignement de grande qualité, à sa société accueillante et diversifiée, et aux possibilités de travailler ou d'immigrer définitivement au pays après l'obtention du diplôme. Si les étudiants étrangers ont contribué à la vie sur les campus de l'ensemble du pays, ils ont également eu beaucoup de mal à s'y retrouver dans le Programme des étudiants étrangers du Canada.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/modifications-apportees-au-programme-des-etudiants-etrangers-afin-de-proteger-ces-derniers-867485763.html

La Presse

Fausses lettres d’admission : De nouvelles règles pour protéger les étudiants étrangers

Le gouvernement fédéral est prêt à sévir contre les établissements postsecondaires douteux qui recrutent des étudiants étrangers si les provinces ne sont pas à la hauteur de la tâche, a prévenu vendredi le ministre de l’Immigration, Marc Miller.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-10-27/fausses-lettres-d-admission/de-nouvelles-regles-pour-proteger-les-etudiants-etrangers.php

ORES

Accessibilité financière aux études : quelles conditions pour la réussite étudiante ?

Ce dossier présente les enjeux actuels de l’accessibilité financière à l’enseignement supérieur et propose des pistes d’action pour favoriser la réussite étudiante dans un contexte d’inflation et d’augmentation générale du coût de la vie.

https://www.oresquebec.ca/dossiers/accessibilite-financiere-aux-etudes-conditions-pour-la-reussite-etudiante/

30 octobre 2023

Cabinet du premier ministre

Québec lance l'Offensive formation en construction!

Le gouvernement du Québec lance une offensive de formation en construction visant à former entre 4000 et 5000 personnes additionnelles pour qu'elles occupent des métiers en forte demande sur les chantiers, soit ceux de charpentier-menuisier, d'opérateur de pelles, d'opérateur d'équipement lourd, de ferblantier, de frigoriste, d'électricien et de tuyauteur.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/quebec-lance-l-offensive-formation-en-construction--883375270.html

EdTechActu.com

93 % des enseignants expriment un besoin de formation

Selon une étude BVA Xsight réalisée auprès de 1000 enseignants pour Réseau Canopé, une écrasante majorité d’enseignants (93%) reconnaissent avoir besoin de formation. Il existe également un fort besoin de communication : 73 % des répondants déclarent vouloir avoir des échanges entre pairs ou avec un formateur.

https://edtechactu.com/breves/93-des-enseignants-expriment-un-besoin-de-formation/

Le Learning Quest veut faire découvrir autrement les technologies du learning

Le 14 novembre de 9h à 17h, le Learning Quest propose de découvrir autrement les technologies du digital learning. Au Digital Village Paris, des énigmes, des jeux, des échanges et des tables rondes seront également l’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux actuels qui se posent en matière d’apprentissage.

https://edtechactu.com/digital-learning/agenda-le-learning-quest-veut-faire-decouvrir-autrement-les-technologies-du-learning/

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

Offensive formation en construction : des mesures fortes qui aideront les PME du secteur

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se réjouie de l’annonce d’aujourd’hui du premier ministre du Québec, François Legault, de la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et du ministre du Travail, Jean Boulet, concernant l’offensive dans le secteur de la construction. Celle-ci vise à former entre 4 000 et 5 000 personnes additionnelles pour répondre à des métiers en forte demande sur les chantiers.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/offensive-formation-en-construction-des-mesures-fortes-qui-aideront-les-pme-du-secteur-842124789.html

Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE‑CSQ)

Formations incomplètes en construction - Tourner les coins ronds n'est pas la solution, selon la FSE-CSQ

La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE‑CSQ) accueille froidement l'annonce aujourd'hui de quatre formations considérablement écourtées dans le domaine de la construction, soit la charpenterie-menuiserie, l'opération de pelles, l'opération d'équipement lourd, la ferblanterie et la réfrigération. La FSE reconnaît toutefois qu'il peut être intéressant d'augmenter la capacité de certains autres programmes, mais cela, en tout respect des conditions de travail du personnel enseignant.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/formations-incompletes-en-construction-tourner-les-coins-ronds-n-est-pas-la-solution-selon-la-fse-csq-859089925.html

Journal de Québec

Offensive de recrutement en construction: une formation accélérée payée 750$ par semaine

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre sur les chantiers, Québec lance une offensive pour former 4000 à 5000 travailleurs de la construction d’ici l’été. Un cours accéléré payé 25$ l’heure en moyenne sera offert pour séduire des aspirants ouvriers, a appris Le Journal. 

https://www.journaldequebec.com/2023/10/30/offensive-de-recrutement-en-construction---une-formation-acceleree-payee-750-par-semaine

ORES

Des universités « amies des personnes aînées »

Le réseau des « universités amies des personnes aînées » (Age-Friendly University Global Network – AFU), initié en 2015, compte aujourd’hui plus d’une centaine d’établissements dans le monde, principalement aux États-Unis.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/des-universites-amies-des-personnes-ainees/

Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada soutient l'organisme Literacy in Action de Lennoxville

Le gouvernement du Canada est fier de favoriser la vitalité des communautés de langues officielles partout au pays et d'investir dans des organismes locaux qui offrent des possibilités d'apprentissage dans nos communautés régionales. Voilà ce qu'accomplit Literacy in Action (LIA), auprès de la communauté anglophone des Cantons-de-l'Est, au Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-soutient-l-organisme-literacy-in-action-de-lennoxville-844295360.html

31 octobre 2023

Vingt55

Québec annonce une offensive comprenant une formation accélérée payée pour le secteur de la construction

Le gouvernement du Québec lance une offensive de formation en construction visant à former entre 4000 et 5000 personnes additionnelles pour qu’elles occupent des métiers en forte demande sur les chantiers, soit ceux de charpentier-menuisier, d’opérateur de pelles, d’opérateur d’équipement lourd, de ferblantier, de frigoriste, d’électricien et de tuyauteur.

https://vingt55.ca/quebec-annonce-une-offensive-comprenant-une-formation-acceleree-payee-pour-le-secteur-de-la-construction/