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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, septembre 2021

1er septembre 2021

Académie de la transformation numérique (ATN)

NETendances 2020

Découvrez différents portraits numériques de la population du Québec.

https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/

Portrait numérique des foyers québécois

Dévoilement de l'enquête NETendances 2020 qui est réalisée par l’Académie de la transformation numérique (ATN), avec la collaboration de BIP Recherche.

https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2020/12/ne...

Conseil des ministres de l'éducation (Canada)

Compétences des adultes chez les peuples autochtones du Canada

Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/421/PIAA...

Compétences sur le marché du travail canadien

Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/424/PIAA...

L’apprentissage des adultes et les compétences de base

Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/422/PIAA...

UNESCO

Nous sommes à ses côtés : un appel à l'action sur l'apprentissage en ligne et les compétences numériques des filles

Des dirigeants mondiaux des secteurs public, privé et philanthropique ont signé une lettre commune dans laquelle ils s'engagent en faveur de l'éducation des filles et en particulier de l'accès numérique, des compétences et de la participation des filles à l'apprentissage en ligne.

https://en.unesco.org/news/we-stand-her-call-action-girls-online-learnin...

2 septembre 2021

Enseignement supérieur

Près de 510 millions de dollars pour la réussite et la santé mentale des étudiants

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a présenté aujourd'hui les mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir et stimuler la communauté étudiante des collèges et universités du Québec à long terme. Ainsi, deux plans d'action ambitieux seront déployés dès cet automne pour améliorer la vie des étudiantes et étudiants, tant en ce qui concerne leur réussite que leur santé mentale.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pres-de-510-millions-de-dollars...

Fédération des cégeps

Le Plan d’action en santé mentale étudiante répond aux attentes du réseau collégial public

La Fédération des cégeps se réjouit de l’annonce du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, présenté ce matin par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann. Ce nouveau plan, qui prévoit entre autres la mise en place d’un cadre de référence national sur la santé mentale étudiante pour les réseaux universitaire et collégial, sera assorti d’un investissement de près de 60 M$ sur cinq ans, dont 4,812 M$ par année pour le réseau collégial public.

https://fedecegeps.ca/communiques/2021/09/le-plan-daction-en-sante-menta...

Un Plan d’action porteur pour soutenir la réussite des étudiants et des étudiantes des cégeps

La Fédération des cégeps accueille favorablement le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 dévoilé aujourd’hui par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, lequel est résolument porteur pour soutenir la réussite d’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits au cégep.

https://fedecegeps.ca/communiques/2021/09/un-plan-daction-porteur-pour-s...

Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ)

La réussite et le bien-être : plus que des cibles chiffrées

La Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ) accueille favorablement le plan d’action sur la réussite et la santé mentale en enseignement supérieur doté d’un budget de 510 M de dollars, dont 450 M pour la réussite. Cependant, elle invite le ministère à prendre en compte les effets de la pandémie et également à ne pas répéter les erreurs du passé quant aux stratégies utilisées.

https://fec.lacsq.org/2021/09/02/la-reussite-et-le-bien-etre-plus-que-de...

Université du Québec à Montréal

Apprivoiser l’univers des médias

Le Service des communications a conçu 10 capsules vidéo pour soutenir les membres du personnel enseignant dans leurs interventions médiatiques.

https://actualites.uqam.ca/2021/apprivoiser-univers-des-medias

3 septembre 2021

Alpha Bellechasse

L’Alpha TIC* pour un déclic informatique « L’alphabétisation pour réduire la fracture numérique »

Malgré des difficultés à financer un projet spécial, l’organisme Alpha Bellechasse a décidé d’aller de l’avant et de mettre sur pied une initiative pour aider les personnes analphabètes fonctionnelles à apprendre l’informatique. « Le projet L’Alpha TIC* pour un déclic informatique verra le jour ! » affirment les deux formatrices en alphabétisation, Lyne Gaudreau et Firdaous Miyouf.

http://alphabellechasse.org/2021/09/03/lalpha-tic-pour-un-declic-informa...

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

L’évaluation de la réussite scolaire en question, Résultats de recherche

Dans son article intitulé « Academic success from an individual perspective: A proposal for redefinition » et publié dans International Review of Education, Oz Guterman propose de définir la réussite scolaire à l’aune des attentes personnelles des étudiant·es. Guterman est professeur au Western Galilee College en Israël.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies...

Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ)

Biennale des femmes 2021

La Biennale des femmes 2021 aura lieu en ligne sur la plateforme Zoom les 5 et 6 octobre prochain. Le thème de cette rencontre de réflexion en condition féminine est Mobilisées pour une société féministe et inclusive, plusieurs thèmes importants y seront abordés.

https://femmes.ftq.qc.ca/actualites/biennale-femmes-2021/

Le Devoir

Apprendre la lecture et l'écriture à son propre rythme

Ancienne travailleuse dans une manufacture, Simone avait toujours rêvé d’apprendre à lire et à écrire au moment où elle prendrait sa retraite. Aujourd’hui, quatre ans après ses premiers cours au Tour de lire, elle a été élue membre de son conseil d’administration. Comme elle, 24 personnes bénéficient chaque année des services prodigués par l’organisme d’alphabétisation populaire situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Son objectif depuis 40 ans : accueillir chacun dans son cheminement et lui permettre de se développer à son rythme.

https://www.ledevoir.com/societe/education/629052/le-tour-de-lire-a-chac...

UNESCO

Agir pour la biodiversité : visitez le pavillon UNESCO et LVMH au congrès de l'UICN

Il n'y a qu'une planète : pas une pour la nature et une autre pour les êtres humains. La pandémie a fait prendre conscience de notre interdépendance avec le monde vivant. La biodiversité, la crise climatique et le bien-être sont interconnectés, nous devons donc trouver des solutions pour favoriser une meilleure cohabitation entre la nature et les humains, partager les connaissances et doter les jeunes des compétences et des valeurs nécessaires pour vivre en harmonie avec tous les êtres vivants.

https://en.unesco.org/news/unesco-lvmh-at-iucn2021

L'UNESCO décerne des prix internationaux d'alphabétisation à des projets innovants qui stimulent l'alphabétisation à l'époque de Covid

L'UNESCO a sélectionné six programmes d'alphabétisation exceptionnels de Côte d'Ivoire, d'Égypte, du Guatemala, d'Inde, du Mexique et d'Afrique du Sud comme lauréats de ses Prix internationaux d'alphabétisation, décernés à l'occasion de la Journée internationale de  l'alphabétisation  (8 septembre). Pendant la crise COVID, ces programmes ont continué à aider les élèves à apprendre à lire et à écrire grâce à des technologies accessibles.

https://en.unesco.org/news/unesco-awards-international-literacy-prizes-i...

4 septembre 2021

Le Devoir

L’analphabétisme, un phénomène préoccupant aggravé par la pandémie

La moitié de la population québécoise souffre de carences graves en lecture. Et la crise sanitaire n’a certainement pas arrangé les choses pour cette tranche de la population qui peinait à décoder les consignes.

https://www.ledevoir.com/societe/education/629019/un-phenomene-preoccupa...

La Jarnigoine plaide pour une information accessible à tous

Au sein des organismes en alphabétisation, le travail va bien au-delà du simple apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est le cas de La Jarnigoine, centre d’alphabétisation situé dans Villeray, qui milite pour une simplification des communications s’adressant au grand public, dans le but d’aider les personnes ayant un faible taux de littératie à mieux naviguer à travers les divers services indispensables à leur vie quotidienne, dont les services de santé.

https://www.ledevoir.com/societe/education/629055/la-jarnigoine-pour-une...

5 septembre 2021

Le Nouvelliste

Les cours à distance, une catastrophe pour les étudiants du collégial

La pandémie a forcé les étudiants du collégial à s’adapter tant bien que mal aux cours à distance. Même si la présente rentrée se fait généralement en personne, les séquelles de cette année et demie d’enseignement à distance vont perdurer.

https://www.lenouvelliste.ca/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/l...

7 septembre 2021

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Des nouveautés au CDÉACF pour la rentrée!

La reprise des activités s’amorce sous le vent de la nouveauté au CDÉACF!  Nouvelles formations aux groupes d’alphabétisation membres, nouvelle programmation de formations,  nouveau partenariat avec Alphanumérique et nouvelles minibibliothèques!

http://cdeacf.ca/actualite/2021/09/07/nouveautes-cdeacf-pour-rentree

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Il nous faut une bonne conversation nationale sur l'éducation publique

Aujourd'hui, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) lance sa campagne d'action politique en vue des élections fédérales pour encourager une conversation nationale sur l'avenir de l'éducation publique financée par l'État et obtenir que le gouvernement fédéral joue un plus grand rôle dans ce secteur.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/il-nous-faut-une-bonne-conversa...

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Rentrée parlementaire à l'assemblée nationale: La jeunesse rappelle ses priorités

À l'aube de la rentrée parlementaire de l'automne, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), l'Union étudiante du Québec (UEQ) et Force Jeunesse rappellent au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Sociale, Jean Boulet, que la jeunesse est toujours en attente d'un projet de loi visant à assurer des protections légales pour les stagiaires, un engagement constamment repoussé par le ministre.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rentree-parlementaire-a-l-assem...

Université de l’Ontario français

Première rentrée à l’Université de l’Ontario français : le rêve se concrétise

C’est aujourd’hui que s’amorce la toute première rentrée scolaire à l’Université de l’Ontario français (UOF), ce projet mobilisateur pour la province et la francophonie, situé en plein centre-ville de Toronto.

https://uontario.ca/en/actualites-etudiants/premiere-rentree-a-luniversi...

Université du Québec à Montréal

Développer ses compétences numériques

Un nouvel espace web, la Boîte à outils numérique, vise à soutenir les apprentissages de la communauté étudiante.

https://actualites.uqam.ca/2021/developper-competences-numeriques

8 septembre 2021

Association Edteq

Essor mondial des technologies éducatives : Le Québec et ses entreprises edtech ont un rôle à jouer

Au cours des derniers mois, la pandémie a accéléréé de façon fulgurante la demande pour l'usage du numérique en éducation. Déjà̀ bien au fait de l'importance de la transformation numérique de l'éducation, l'Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) a mené́ à l'hiver 2021 une étude de la filière edtech québécoise en collaboration le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/essor-mondial-des-technologies-...

Association Horatio Alger du Canada

Selon une étude, la pandémie a entraîné un déclin de la santé mentale des diplômés du secondaire et une anxiété face à l'avenir

Avec le retour en classe de tous les élèves au pays, l'Association Horatio Alger du Canada, le plus grand fournisseur de bourses accordées selon les besoins, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une enquête nationale visant à évaluer l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des récents diplômés d'écoles secondaires publiques et sur leurs projets d'études.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/selon-une-etude-la-pandemie-a-e...

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Tremplin informatique à la carte, une formation flexible qui ouvre la voie au marché du travail

Les technologies de l’information sont devenues des compétences essentielles dans le monde d’aujourd’hui. Maîtriser de nouveaux logiciels fait maintenant partie des habiletés de base pour obtenir un emploi ou demeurer compétitif sur le marché du travail.

https://www.cstjean.qc.ca/formation-aux-adultes/actualites-de-la-formati....

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Journée internationale de l'alphabétisation - L'alphabétisation, plus que jamais essentielle pour la collectivité

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) soulignent la 54e édition de la Journée internationale de l'alphabétisation, qui se tient le 8 septembre.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/-r-e-p-r-i-s-e-journee-internat...

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Réinventer le rôle des enseignant·es, Publication

Dans son article « Reinventing Our Role as Teachers » et publié sur le site web Inside Higher Education, Steven Mintz, professeur d’histoire à l’Université du Texas à Austin, imagine ce que pourrait ou devrait être un enseignant·e dans un monde « post-covid ». Sa réflexion s’inspirant du modèle des collèges américains peut s’appliquer au contexte québécois.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/reinventer-le-role-d...

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

17 milliards de dollars US pour atteindre l'alphabétisation universelle dans les 29 pays de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation de l'UNESCO

À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation 2021, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie appelle la communauté internationale à accroître son  financement et à faire preuve d’une plus grande volonté politique pour permettre à tous les jeunes et à une proportion substantielle d'adultes d’apprendre  à lire, écrire et compter, comme le prévoient les Objectifs de développement durable.

https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/alliance-mondiale/17-milliards...

Journée internationale de l'alphabétisation

La Journée internationale de l’alphabétisation 2021 sera célébrée sous le thème « L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique ».

https://uil.unesco.org/fr/evenement/journee-internationale-lalphabetisation

Un financement supplémentaire de 17 milliards de dollars américains est nécessaire pour atteindre l'alphabétisation universelle dans les 29 pays de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation de l'UNESCO

773 millions de jeunes et d'adultes dans le monde n'ont pas les compétences de base en matière d'alphabétisme, dont deux tiers  de femmes. Ils sont privés d’accès à des emplois décents, de possibilités de poursuivre  leur apprentissage, d’informations pertinentes pour leur vie quotidienne et d’une pleine participation à leur communauté.

https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/alliance-mondiale/17-milliards...

Université de Montréal

Formation en ligne ouverte à tous et à toutes: écriture inclusive 101

L’écriture inclusive est enseignée dans une formation en ligne offerte gratuitement à tous et à toutes par l’UdeM.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/06/04/nouvelle-formation-en-...

9 septembre 2021

Collèges et instituts Canada (CICan)

Collèges et instituts Canada transmet son expertise en matière d’éducation et de formation selon l’approche par compétences

L’éducation et la formation selon l’approche par compétences sont les éléments centraux du réseau des collèges et instituts canadiens. Il s’agit là d’une de ses plus grandes richesses. Au cours des 40 dernières années, ces établissements ont peaufiné l’approche par compétences (APC). Nombreux sont ceux qui la mettent désormais en œuvre avec succès à l’international. Afin de contribuer au transfert de cette expertise, Collèges et instituts Canada (CICan) publie un Cadre de référence pour la mise en œuvre d’une approche soutenant le développement des compétences.

https://www.collegesinstitutes.ca/fr/centre-des-nouvelles/communique-de-...

Conseil supérieur de l’éducation (CSE)

Sept nouvelles nominations à la table du Conseil supérieur de l’éducation et deux renouvellements

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et sa présidente, Mme Maryse Lassonde, se réjouissent de la nomination par le Conseil des ministres de sept nouvelles et nouveaux membres afin de siéger à la table du Conseil.

https://www.cse.gouv.qc.ca/sept-nouvelles-nominations/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

La rentrée 2021 de l’AQPC en cinq webinaires, Activité

Inspirée par la popularité de ses webinaires offerts l’an passé, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) propose une programmation riche pour la rentrée 2021, axée sur la réussite éducative au collégial.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies...

10 septembre 2021

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Objectif santé mentale étudiante positive, Nouvelle

Il y a une semaine, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé un investissement de 60 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre du Plan d’action sur la santé mentale des étudiant·es en enseignement supérieur (2021-2026), le PASME.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/san...

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Jean Boulet annonce une aide financière de plus de 350 000 $ pour la mise en place d'un projet pilote de partage de main-d'œuvre à Laval

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, accorde un appui financier de 353 309 $ sur trois ans à Prox-Industriel pour soutenir un projet pilote de partage de main-d'œuvre dans le secteur industriel de la région de Laval.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-annonce...

UNESCO

L'UNESCO lance un avertissement sur les enjeux de l'éducation en Afghanistan

Depuis 2001, l'Afghanistan a fait des progrès, selon un rapport de l'UNESCO, publié aujourd'hui. Pourtant, ces gains essentiels pour le développement du pays sont menacés et le droit à l'éducation pour tous les apprenants, en particulier les filles, doit être respecté face à une crise humanitaire imminente.

https://en.unesco.org/news/unesco-sounds-warning-what-stake-education-af...

14 septembre 2021

Observatoire du numérique en éducation (ONE)

Un guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux destinés aux aînés

Le professeur Patrick Plante, de l’Université TÉLUQ, signe, en collaboration avec Guillaume Desjardins, professeur à l’UQO, un rapport de recherche ayant pour titre Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés.

https://observatoire.one/fr/un-guide-des-bonnes-pratiques-pour-la-concep...

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Appel à l’action : « promesses brisées, communautaire fermé! »

Après une année éprouvante à faire preuve d’adaptation et de ténacité pour traverser la pandémie et maintenir un filet social autour des personnes en situation de vulnérabilité et des décennies de sous-financement, le gouvernement de François Legault a fait le choix, dans son dernier budget, de laisser tomber les organismes communautaires.

https://rq-aca.org/2021/09/14/appel-a-laction-promesses-brisees-communau...

UNESCO

L'UNESCO lance un portail de politique mondiale sur l'intelligence artificielle avec des partenaires

Globalpolicy.ai a été mis en ligne aujourd'hui, servant de portail vers l'observatoire mondial de l'intelligence artificielle développé par l'UNESCO en coopération avec sept grandes organisations internationales qui travaillent sur différents aspects de l'IA.

https://en.unesco.org/news/unesco-launches-artificial-intelligence-globa...

15 septembre 2021

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Données et outils en réussite scolaire, Résultats de recherche

Taux de diplomation, préparation à la formation à distance, effets de la COVID-19 sur les stratégies de rétention et de réussite, jeux-questionnaires comme outils d’apprentissage et stratégies de communication efficace destinées aux étudiant·es : Sylvie Bonin a rédigé cinq fiches synthèses sur ces thèmes à partir de sa participation au National Symposium on Student Retention 2020 (NSSR).

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/donnees-et-outils-en...

Institut de la statistique du Québec

Annuaire québécois des statistiques du travail

Portrait des principaux indicateurs du marché et des conditions de travail, 2010-2020

https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/annuaire-quebecois-des-statisti...

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Formation d'experts de neuf pays arabes au renforcement de l'éducation alternative et non formelle

Du 15 septembre au 30 novembre 2021, 35 participants de neuf pays arabes apprendront comment renforcer l'éducation alternative et non formelle pour les jeunes et les adultes dans les plans du secteur de l'éducation.

https://uil.unesco.org/fr/education-adultes/formation-dexperts-neuf-pays...

Sur les traces d’Albert Ballin - Le magnat du transport maritime qui a fait construire le bâtiment de l’UIL

La villa Ballin de Hambourg, classée monument historique, abrite l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie. À l’endroit même où vécut le magnat de la navigation Albert Ballin, œuvrent aujourd’hui plus de 50 collègues de tous les coins du monde à la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie. À l'occasion de la Journée des monuments ouverts en Allemagne, nous nous sommes entretenus avec l'arrière-petit-fils d'Albert Ballin, Heinz Hueber, au sujet de son arrière-grand-père et de la Villa Ballin.

https://uil.unesco.org/fr/entretien-traces-dalbert-ballin-magnat-du-tran...

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

1,5 M$ pour la recherche sur l’autochtonisation de l’enseignement supérieur

L’Université du Québec à Chicoutimi et Rio Tinto ont fait l’annonce d’un tout nouveau partenariat pour la création d’une structure institutionnelle de recherche portant sur l’autochtonisation de l’enseignement supérieur. C’est en présence des chefs des communautés de Mashteuiatsh et Uashat mak Mani-utenam que les paramètres inédits de cette nouvelle structure de recherche ont été dévoilés.

https://www.uqac.ca/blog/2021/09/15/15-m-pour-la-recherche-sur-lautochto...

16 septembre 2021

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Inclusion des étudiant·es autistes, Activité

Le Groupe de recherche pour les adolescents et les adultes autistes (GRAADA) organise son premier symposium intitulé « Vers une vie adulte active », les 20 et 21 octobre 2021. L’équipe du CAPRES a identifié deux ateliers en lien avec l’accessibilité, la persévérance et la réussite scolaires.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etu...

Un pas vers l’autochtonisation de l’enseignement supérieur à l’UQAC, Nouvelle

Un partenariat entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), la Fondation de l’UQAC (FUQAC) et Rio Tinto permettra de favoriser l’accessibilité et la réussite scolaires des étudiant·es autochtones par la création d’une chaire de recherche en autochtonisation qui ira de pair avec l’octroi de nombreuses bourses d’études.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etu...

UNESCO

Aidez-nous à lutter contre les normes et stéréotypes de genre néfastes !

Notre monde est marqué par des inégalités entre les sexes qui découlent de normes et de stéréotypes de genre néfastes. La pandémie de COVID-19 a contribué à exposer les effets destructeurs de ces stéréotypes, qui, entre autres, affectent de manière disproportionnée les femmes et les filles en limitant leur inclusion dans le sport et le monde numérique, ainsi que leur accès à l'éducation, aux soins de santé et à la sécurité.

https://en.unesco.org/news/help-us-fight-against-harmful-gender-norms-an...

L'UNESCO prévient que 117 millions d'élèves dans le monde ne sont toujours pas scolarisés

Un an et demi depuis que la pandémie de COVID-19 a provoqué des fermetures d'écoles mondiales sans précédent, de nombreux élèves ont pu reprendre l'apprentissage en classe, mais des millions n'ont pas encore retourné en classe. Les écoles sont désormais entièrement ouvertes dans 117 pays avec une population totale d'apprenants de 539 millions allant du pré-primaire au secondaire. Cela représente 35% de la population étudiante totale à travers le monde, contre 16% qui sont retournés à l'école en septembre 2020, lorsque les écoles n'étaient ouvertes que dans 94 pays.

https://en.unesco.org/news/unesco-warns-117-million-students-around-worl...

17 septembre 2021

Right to Education Initiative (RTE)

Appel à candidatures pour un projet de recherche sur la marchandisation de l’éducation et une formation sur le droit à l’éducation avec l’Université de Genève - octobre 2021 à juin 2022

L’Université de Genève, la Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR) et l'Initiative pour le droit à l’éducation (RTE) lancent un appel à candidatures à l’endroit des organisations de la société civile nationales des pays francophones pour une formation sur le droit à l’éducation avec l’Université de Genève et un projet de recherche sur la marchandisation de l’éducation.

https://www.right-to-education.org/node/1402

Université Laval

Un nouveau Dictionnaire historique du français québécois

L’Université Laval obtient une subvention pour la promotion et la valorisation du patrimoine linguistique

https://nouvelles.ulaval.ca/societe/un-nouveau-dictionnaire-historique-d...

19 septembre 2021

Québec solidaire

Dix raisons pour lesquelles le ministre Roberge doit démissionner

La députée de Sherbrooke et porte-parole de Québec solidaire, Christine Labrie s’appuie sur les dix plus grands échecs du ministre Roberge pour demander sa démission.

https://quebecsolidaire.net/nouvelle/dix-raisons-pour-lesquelles-le-mini...

20 septembre 2021

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Le projet interordres, des ressources pour soutenir l’accès, les transitions et la persévérance aux études supérieures, Outils

Les ressources du projet interordres sont maintenant en ligne! Il s’agit d’une mine d’or d’informations et d’outils d’intervention concernant l’accès, les transitions et la persévérance aux études supérieures des étudiant·es de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/rea...

MonMatane.com

Groupe Collegia secteur Matane propose son parcours rémunéré Travail-études en petite enfance

Il s’agit d’une formation de seize mois en formule rémunérée Travail-études en petite enfance. L’inscription se tiendra jusqu’au 29 octobre 2021 et le début de la formation est prévu vers la mi-novembre.

https://monmatane.com/groupe-collegia-secteur-matane-propose-son-parcour...

Profweb

Ludification2 : maintenir les étudiants motivés avec 2 types de ludification

Le retour des cours en présence est assurément bénéfique pour la relation enseignant-étudiant et les interactions entre les étudiants. Toutefois, cela risque aussi de diminuer la fréquence et la qualité de l’engagement des étudiants avec la matière enseignée. En effet, les étudiants sont susceptibles de percevoir les cours en présence comme des blocs de contenus avec lesquels ils sont en contact une fois par semaine. C'était moins le cas avec les cours à distance, en particulier ceux comportant du contenu et des activités asynchrones.

https://www.profweb.ca/publications/recits/ludification-sup-2-sup-mainte...

UNESCO

L'UNESCO invite les ministres du G20 à unir leurs forces pour lutter pour l'égalité des genres

Il est désormais bien connu que les femmes sont non seulement les premières victimes de la pandémie, car elles représentent 70 % des effectifs de la santé et des services sociaux, mais sont également touchées de manière disproportionnée par la pandémie à court et à long terme. 

https://en.unesco.org/news/unesco-invites-g20-ministers-join-forces-figh...

Parlez-nous de votre langue : participez à la construction de l'Atlas mondial des langues de l'UNESCO

Le 17 septembre 2021, l'UNESCO a lancé une enquête en ligne supplémentaire destinée à la société civile pour collecter de nouvelles données sur les langues du monde. Toutes les organisations spécialisées, associations de base et centres actifs dans le domaine des langues et les représentants des communautés linguistiques sont invités à partager des données sur leurs langues.

https://en.unesco.org/news/tell-us-about-your-language-play-part-buildin...

21 septembre 2021

Fédération de travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ)

Réforme de la Loi 101 et Projet de loi no 96

Un sondage commandé par la FTQ confirme l’urgence de protéger la langue française

https://francisation.ftq.qc.ca/actualites/reforme-de-loi-101-projet-de-l...

Société canadienne pour l’étude de l’éducation

Appel à communications/ateliers et inscription – 10e Sommet du numérique en éducation – 5 et 6 mai 2022

Le 10e Sommet du numérique en éducation se tiendra les 5 et 6 mai 2022, au Palais des congrès de Montréal.

https://csse-scee.ca/fr/blog/nouvelles-appel-a-communications-ateliers-e...

UNESCO

Comment l'UNESCO aide les adultes à reprendre leurs études au Cambodge

Au Cambodge, la Journée internationale de l'alphabétisation de cette année a été célébrée alors que les établissements d'enseignement sont sur le point de rouvrir après des fermetures à l'échelle du pays en raison de la pandémie de COVID-19.

https://en.unesco.org/news/how-unesco-helping-adults-resume-their-educat...

Université du Québec à Montréal

Plus de 80 cours virtuels offerts par le Centre sportif

Le Centre sportif offre à la communauté uqamienne une banque de plus de 80 cours virtuels accessibles sur le portail Panopto.

https://actualites.uqam.ca/2021/80-cours-virtuels-centre-sportif

22 septembre 2021

L'Avantage

Hausse de 9 % des nouvelles inscriptions à l’UQAR

L’Université du Québec à Rimouski affiche une hausse de 2 % de son effectif étudiant. Les nouvelles inscriptions ont quant à elles augmenté de près de 9 %.

https://www.lavantage.qc.ca/article/2021/09/22/hausse-de-9-des-nouvelles...

Observatoire de la Francophonie économique

Appel à contributions pour un ouvrage collectif

L'Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal (OFE) vient de lancer un appel à contributions pour un ouvrage collectif intitulé : « Éducation et formation professionnelle dans l’espace francophone : défis et opportunités ».

https://www.odsef.fss.ulaval.ca/actualites/appel-contributions-pour-un-o...

Université de Montréal

Une subvention de 4,95 M$ pour une nouvelle plateforme de formation

Trois chercheurs de l’UdeM font partie de l’équipe de SMART, une nouvelle plateforme de formation qui vise à améliorer la santé de la population.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/09/22/une-subvention-de-4-95...

23 septembre 2021

ABC Alpha pour la vie Canada

La Journée des compétences pour réussir met en lumière les habilités fondamentales pour la population canadienne

C’est aujourd’hui qu’a lieu la Journée des compétences pour réussir (anciennement Journée des compétences essentielles), une occasion de sensibiliser les gens à l’importance des compétences clés dans les domaines de l’apprentissage, du travail et de la vie en général. Instaurée en 2010 par ABC Alpha pour la vie Canada, un organisme national d’alphabétisation, cette journée encourage les Canadiens et Canadiennes à améliorer ces compétences importantes.

https://abcalphapourlavie.ca/blog-posts-fr/workplace-literacy-blog-posts...

Collège de Maisonneuve

Être payé pour se requalifier en TIC, c’est PRATIC

Le Collège de Maisonneuve est fier d’offrir plusieurs formations en technologie de l’information et des communications (TIC) et en automatisation, admissibles au Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC), permettant ainsi à des personnes sans emploi d’étudier dans ce secteur, tout en recevant une aide financière de 650 $ par semaine pendant toute la durée de leur formation.

https://www.cmaisonneuve.qc.ca/etre-paye-pour-se-requalifier-en-tic-cest...

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

L’École des Grands : réussite éducative et mentorat, Nouvelle

Sous l’égide de la Fondation W, l’École des Grands a le vent dans les voiles cet automne. Le programme de mentorat a récemment conquis le cœur de plusieurs nouveaux cégeps : le Cégep de Trois-Rivières, le Collège de Rosemont, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le Collège Montmorency et le Collège de Maisonneuve.

https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/outils-de-depistage-et-daccom...

Le Devoir

Les cégeps dans l’angle mort de l’anglicisation à Montréal

La hausse fulgurante du nombre d’étudiants étrangers menace l’équilibre linguistique, affirme l’auteur Frédéric Lacroix.

https://www.ledevoir.com/societe/education/634728/les-cegeps-dans-l-angl...

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Jean Boulet lance sur Québec.ca une version améliorée de l'Information sur le marché du travail

C'est aujourd'hui que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration suppléant et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a lancé, sur Québec.ca, une version améliorée de l'outil Information sur le marché du travail (IMT).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-lance-s...

TVA Nouvelles

Hausse des demandes pour l'alphabétisation

La Fondation pour l'alphabétisation a enregistré une hausse importante de demandes pour ses services depuis le début de la pandémie qui cause plusieurs ennuis pour ces citoyens.

https://www.tvanouvelles.ca/2021/09/23/hausse-des-demandes-pour-lalphabe...

UNESCO

La Journée internationale de l'alphabétisation 2021 place l'alphabétisation et les compétences numériques au cœur de la reprise du COVID-19

« L'éducation est un droit. Et l'alphabétisation est le fondement de tout apprentissage. C'est la découverte et l'autonomisation. Cela élargit les choix et les libertés », a déclaré la Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, Mme Stefania Giannini, dans ses remarques liminaires lors de la Conférence internationale en ligne de l'UNESCO sur « L'alphabétisation pour une reprise centrée sur l'humain : réduire la fracture numérique », qui s'est tenue du 8 au 9 septembre 2021 pour célébrer la Journée internationale de l'alphabétisation (JLI).

https://en.unesco.org/news/2021-international-literacy-day-put-literacy-...

24 septembre 2021

L'Esprit libre

La reconnaissance des acquis et compétences, entre autonomie des universités et discrimination systémique des personnes immigrantes

Cet article est basé sur une conférence web organisée par Action travail des femmes dans le cadre de ses activités de sensibilisation des effets de la non-reconnaissance des acquis sur les femmes immigrantes.

https://revuelespritlibre.org/la-reconnaissance-des-acquis-et-competence...

UNESCO

Journée internationale pour l'accès universel à l'information 2021 – Reconstruire en mieux avec l'accès à l'information

Le thème choisi pour la Journée internationale de l'accès universel à l'information 2021 (IDUAI) célébrée chaque année le 28 septembre est « Le droit de savoir – Reconstruire mieux grâce à l'accès à l'information ».

https://en.unesco.org/news/international-day-universal-access-informatio...

26 septembre 2021

Portail du réseau collégial du Québec

La liberté de l’enseignement et ses frontières

Le 19 août dernier s’est tenu un colloque fort attendu sur la liberté académique. À l’occasion, des intervenant-e-s du milieu de l’éducation, du domaine syndical, du droit et de la psychologie, ont contribué-e-s à une réflexion commune autour d’un sujet sensible : la liberté d’enseigner et ses frontières.

http://www.lescegeps.com/pedagogie/approches_pedagogiques/la_liberte_de_...

27 septembre 2021

UNESCO

Construire une planète en paix avec la nature : l'UNESCO rejoint le dernier défi de Minecraft

L'UNESCO se joint à Minecraft sur le « Global Build Challenge 2021: Making Peace with Nature », dans le cadre de son programme visant à engager les étudiants du monde entier à faire face à la crise environnementale urgente par le biais de l’éducation au développement durable.

https://en.unesco.org/news/building-planet-peace-nature-unesco-joins-min...

Rejoignez le cours sur l'IA et les droits de l'homme de l'UNESCO et de l'UNITAR !

Le 3 septembre, l'UNESCO et l'UNITAR ont lancé conjointement un nouveau cours d'apprentissage en ligne court sur l'IA et les droits de l'homme pour les jeunes de 16 à 24 ans. Les experts décomposent les concepts complexes de l'IA en activités simples construites autour de nos interactions technologiques quotidiennes. Le cours se concentre sur l'impact de l'IA sur la liberté d'expression, le droit à la vie privée et le droit à l'égalité.

https://en.unesco.org/news/join-unesco-and-unitars-ai-and-human-rights-c...

28 septembre 2021

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Enjeux des études supérieures en contexte francophone minoritaire au Canada, Activités

Le 22 septembre dernier étaient lancés les États généraux pancanadiens sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Jusqu’aux 24 et 25 mars 2022, les dates du Sommet des États généraux, six ateliers et quatre forums citoyens régionaux se tiendront sous l’égide de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/syst...

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Revue internationale de l'éducation : annales de l'apprentissage tout au long de la vie (IRE) – Appel à propositions de numéros spéciaux

La Revue internationale de l'éducation : annales de l'apprentissage tout au long de la vie (IRE) est la revue internationale et comparative d'éducation la plus ancienne au monde. Fondée en 1931, elle est inextricablement liée à l'histoire de ce domaine. Depuis 1955, La Revue IRE est sous l'égide de l'UNESCO. Tout en restant indépendante, elle s'aligne sur le mandat de l'UNESCO consistant à  promouvoir la collaboration internationale et la paix.

https://uil.unesco.org/fr/revue-education-ire/revue-internationale-leduc...

Institut national des mines

Comment mesurer l'intégration du numérique en Éducation au Québec : un outil concret, élaboré et validé par l'Institut national des mines

C'est avec fierté que l'Institut national des mines (INMQ) lance une des plus importantes publications depuis sa création avec cette recherche intitulée « Diagnostic numérique 4.0 d'un programme d'études ou de formation ». En plus d'avoir été validée sur deux programmes d'études menant au secteur minier, cette recherche offre l'opportunité de découvrir un tout nouvel outil permettant de mesurer l'intégration du numérique dans des programmes des trois ordres d'enseignement au Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/comment-mesurer-l-integration-d...

Université du Québec à Montréal

Communiquer à l’ère du web affectif

Camille Alloing documente le travail des gestionnaires de communautés en ligne et des modérateurs de contenus.

https://actualites.uqam.ca/2021/communiquer-a-l-ere-du-web-affectif

29 septembre 2021

Enseignement supérieur

La Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire dévoile des résultats issus d'une collecte d'informations

La Commission rend publics aujourd'hui les résultats d'un questionnaire soumis au corps professoral (professeures et professeurs et chargées et chargés de cours) et d'un sondage réalisé auprès de la communauté étudiante.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-commission-scientifique-et-t...

Institut économique de Montréal

Le Québec peut devenir un chef de file de l'enseignement à distance

Les mesures sanitaires adoptées depuis le printemps 2020 ont forcé les étudiants à renouer avec les plaisirs de l'apprentissage à distance. Maintenant que l'infrastructure technologique nécessaire est en place, est-il envisageable pour les universités québécoises d'aspirer à une clientèle internationale élargie? Une publication lancée aujourd'hui par l'IEDM fait le point sur la manière dont nos universités pourraient saisir cette nouvelle opportunité.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-quebec-peut-devenir-un-chef-...

Liberté d’expression : la censure doit cesser

Ce matin, de nouvelles données publiées par La Presse sont venues confirmer un constat pour le moins inquiétant : une majorité de professeurs d’université pratiquent l’autocensure. Nos chercheurs à l’Institut économique de Montréal ont souhaité chiffrer les pertes économiques associées à une diminution de la liberté d’expression au Québec.

https://www.iedm.org/fr/liberte-dexpression-la-censure-doit-cesser/

UNESCO

L'UNESCO soutient le lancement d'une nouvelle version du Portail mondial en libre accès (GOAP.info)

Le nouveau portail mondial en libre accès (GOAP.info) offre un accès à un large éventail de ressources en libre accès dans le monde entier, grâce à une conception d'interface utilisateur avancée.

https://en.unesco.org/news/unesco-supports-launch-new-version-global-ope...

Université Laval

Près d'un adulte québécois sur deux possède un appareil intelligent pour la mais

La plus récente enquête NETendances de l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle qu'en 2021 près d'un adulte québécois sur deux (47 %) possède au moins un appareil intelligent pour la maison. Il s'agit d'une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à l'année précédente et de 23 points de pourcentage depuis 2018.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pres-d-un-adulte-quebecois-sur-...

30 septembre 2021

Le Devoir

Plus de 500 professionnels manquent au réseau scolaire

Plus de 500 postes de professionnels affichés dans le réseau scolaire public restent vacants, faute de candidats. Les syndicats attribuent cette « pénurie silencieuse » de psychologues, d’orthopédagogues et d’orthophonistes, notamment, aux conditions de travail plus attrayantes du secteur privé, malgré un certain rattrapage dans les récentes négociations avec Québec.

https://www.ledevoir.com/societe/education/636519/500-professionnels-man...

Portail du réseau collégial du Québec

Une norme nationale pour la santé mentale au collégial

La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire circule dans les cégeps depuis mars 2020. Elle propose des principes, recommandations et modèles qui permettront aux établissements de faire le point sur leurs plans de match en santé mentale. Un an après sa publication, que devient aujourd’hui cette initiative ?

http://lescegeps.com/vie_collegiale/vie_etudiante/services_daide_et_sout...

UNESCO

La communauté internationale se rallie aux transformations technologiques pour une éducation de qualité, équitable et inclusive

En marge de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, la Mission permanente du Japon auprès des Nations Unies et de l'UNESCO a organisé un événement virtuel intitulé « Éducation et transformations technologiques pour un rétablissement centré sur l'humain ».

https://en.unesco.org/news/international-community-rallies-behind-techno...

Non à la discrimination dans l’éducation ! - Campagne sur le #DroitàlÉducation

L’initiative « Non à la discrimination dans l’éducation ! » de l’UNESCO célèbre le 60e anniversaire de la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, premier instrument juridiquement contraignant à couvrir en détail le droit à l’éducation.

https://fr.unesco.org/themes/droit-a-education/campagne