Un partenariat CSPNÉA-ICÉA
Le projet de recherche « Améliorer les compétences pour réussir grâce aux réalités et aux valeurs culturelles des communautés des Premières Nations » est le fruit d’un partenariat entre le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA) et l’ICÉA. Ce projet de longue haleine comporte plusieurs phases et il est soutenu par Emploi et développement social Canada.
À terme, ce projet devrait permettre d’atteindre les trois objectifs suivants :
1. Concevoir et valider un référentiel de compétences génériques dites socioémotionnelles pour les Premières Nations par une démarche de recherche-action.
Résultat attendu : un nouveau référentiel de compétences socioémotionnelles construit à partir des savoirs traditionnels des cultures des Premières Nations et aligné avec le Cadre des compétences pour réussir.
2. Adapter un outil de reconnaissance des compétences génériques en s’appuyant sur le nouveau référentiel propre aux Premières Nations (objectif 1), à l’aide d’une démarche de recherche-action.
Résultat attendu : un outil de reconnaissance des compétences socioémotionnelles qui s’appuie sur le nouveau référentiel construit à partir des savoirs traditionnels des cultures Premières Nations et qui inclura une démarche de validation des acquis adaptée aux pratiques Premières Nations.
3. Étudier comment ce nouveau référentiel et ces nouveaux outils de reconnaissance peuvent favoriser le développement des compétences pour réussir afin de mieux supporter les acteurs du marché du travail et le développement socio-économique des communautés des Premières Nations.
Une première phase bien engagée
La première phase de ce projet a été lancée en janvier 2025, sous l’impulsion d’une équipe d’agent·e·s de recherche provenant de différentes communautés des Premières Nations du Québec. Ces personnes ont été embauchées par le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA) à l’automne 2024 et formées par l’ICÉA à l’utilisation de l’outil de valorisation et de reconnaissance des compétences Nos compétences fortes (NCF).
Ces agent·e·s de recherche travaillent actuellement à la réalisation de cette recherche-action menée dans les communautés de Wemotaci (Atikamekw), de Gesgapegiag (Mi'gmaq), de Kanehsatà:ke (Mohawk) et de Pessamit (Innus), de même qu’au sein du Centre Mamik, le Centre d’amitié autochtone du Lac-Saint-Jean situé à Roberval.
Fait important à souligner, ces personnes proviennent des communautés où elles œuvrent. Dans le cadre de ce projet, il apparaissait essentiel de confier la réalisation des opérations de recherche menées dans les communautés des Premières Nations participantes à des personnes membres de ces communautés.
L’objectif de cette première phase est d’animer des ateliers NCF avec des membres de leur communauté et de réaliser une collecte de données à la suite de chaque atelier animé. Ces collectes prennent la forme d’entretiens de groupes où les personnes participantes sont invitées à porter un regard appréciatif sur l’expérience d’animation qu’elles viennent de vivre et sur les éléments qui composent l’outil Nos compétences fortes.
L’outil Nos compétences fortes devient ainsi un objet dont la structure peut être décomposée et dont le fonctionnement peut être analysé dans une perspective alliant la création, la rétro-ingénierie ainsi que différentes stratégies tirées des approches appréciatives.
L’idée est de fournir un cadre positif de réflexion aux membres des communautés des Premières Nations participantes; de leur permettre de s’appuyer sur le déroulement des ateliers NCF afin de définir les paramètres d’un nouvel outil (conformément au deuxième objectif de ce projet énoncé en introduction).
Tout au long de ce processus de collecte de données, les personnes participantes deviennent des co-chercheuses : elles nous aident à identifier les éléments de la démarche NCF dont il faut s’inspirer pour créer un nouvel outil et à déterminer les adaptations qui doivent être apportées à ces éléments afin qu’ils reflètent au mieux les réalités, les cultures et les traditions des Premières Nations.
La collaboration et la coopération des Premières Nations
Dès le départ de ce projet, la collaboration et la coopération des Premières Nations ont été jugées essentielles à l’atteinte des objectifs visés. Le fait est que les membres des Premières Nations sont les seules personnes à disposer des connaissances nécessaires à la création d’un nouvel outil de reconnaissance des compétences.
Nous avons donc mis à profit des stratégies inspirées des approches collaboratives et coopératives afin de favoriser la participation active du plus grand nombre de personnes provenant des communautés des Premières Nations participantes au projet. Nous encourageons ces personnes à agir à titre de co-chercheuses lors des périodes d’analyse et de collecte de données et à partager leurs connaissances avec l’équipe de recherche.
Dans l’ensemble, ce projet est mené dans un cadre à la fois collaboratif et coopératif qui se veut respectueux des cultures et des traditions des Premières Nations et à l’écoute des réalités des communautés engagées dans ce projet.
Les prochaines étapes
La première phase de ce projet se poursuivra au printemps 2025 avec l’analyse des données recueillies auprès des personnes participantes et la création d’un nouvel outil dont les mécanismes pourraient être expérimentés dans différentes communautés des Premières Nations dès l’automne 2025.
L’ensemble des décisions menant à la création du nouvel outil de valorisation et de reconnaissance seront prises par l’équipe de recherche du projet. Ces personnes mettront tout en œuvre afin que leurs décisions reflètent au mieux les orientations exprimées par les membres de leurs communautés lors de la collecte de données.
Parallèlement à la collecte de données réalisée à la suite des ateliers NCF, les agent·e·s de recherche mèneront dans les prochaines semaines des consultations auprès de personnes-ressources de leur communauté au sujet des compétences (de type générique et socioémotionnel) qui seraient les plus utiles pour la vie des Premières Nations.
Ici, l’objectif est d’identifier des ensembles de compétences définies par les différentes communautés des Premières Nations participantes et comparables à des compétences génériques et socioémotionnelles. En tenant compte des caractéristiques propres à ces types de compétences, les compétences recherchées sont liées à notre personnalité, elles se développent dans l’action et elles sont à la fois utiles et transférables dans différentes situations de la vie. Ces compétences nous aident à interagir avec les autres, à apprendre, à réfléchir et à agir de manière efficace. Finalement, la forme et l’importance de ces compétences sont influencées par le monde dans lequel nous vivons.
La consultation à venir des agent·e·s de recherche concerne des personnes-ressources issues de domaines variés comme l’éducation, l’employabilité, la santé et les services sociaux, l’économie ou encore la politique et la gouvernance. Ces personnes seront invitées à identifier des compétences ou des cadres de références dont la formulation et le contenu seraient en adéquation avec les savoirs traditionnels et les cultures des Premières Nations ou encore avec les aspirations et les priorités de leur communauté (conformément au premier objectif de ce projet énoncé en introduction).
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez communiquer avec le chercheur responsable : Hervé Dignard (hdignard@icea.qc.ca).