Annexe 1 : Les compétences globales (Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, 2018)
Le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) a identifié en 2018 un « ensemble général de comportements, d’habiletés et de connaissances qui peuvent être interdépendants et interdisciplinaires et être mis à profit dans un éventail de situations aussi bien locales que mondiales » (CMEC, 2021 et 2018).
L’exercice a permis d’identifier six compétences dites « globales » devant permettre aux adules « de répondre aux exigences changeantes et constantes de la vie, de travailler et d’apprendre, d’être actifs et réactifs envers leurs communautés, de comprendre différentes perspectives et d’agir face aux enjeux d’importance mondiale. » (CMEC, 2018)
Le cadre élaboré par le CMEC est non normatif, sa mise en application est volontaire et sa finalité est d’alimenter les réflexions menées les organismes, les institutions et les gouvernements à ce sujet. Il présente des compétences qu’on retrouve dans de nombreux autres cadres de référence.
L’intérêt de ces compétences réside dans le fait qu’elles soulignent l’importance de développer les capacités d’action et d’adaptation des personnes. Elles insistent également sur des dimensions parmi les plus importantes de l’apprentissage tout au long de la vie. Citons à ce titre des nécessités comme l’apprentissage (par nous-mêmes et avec les autres) et la métacognition (apprendre à apprendre), la résolution de problèmes à l’aide de notre jugement ou l’affirmation d’une citoyenneté large, engagée, éthique, durable.
Tableau de l'Annexe 1
Références bibliographiques
CMEC (2021). « Compétences globales », page Web du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). En ligne : https://www.cmec.ca/676/Comp%c3%a9tences_globales.html.
CMEC (2018). « Compétences globales du CMEC », page Web du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), mise à jour de 2018. En ligne : https://www.competencesglobales.cmec.ca/comptences-globales-du-cmec.