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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Annexe 3 : Nouvelles compétences de base (People for Education, 2021)

Annexe 3 : Nouvelles compétences de base (People for Education, 2021)

En Ontario, sous l’impulsion de la Fondation McConnell, l’organisme People for Education a mis de l’avant un référentiel de cinq compétences de base à développer chez les élèves. Ces nouvelles compétences de bases sont le fruit du projet Mesurer ce qui compte. Cette initiative a été mise de l’avant en 2013 afin de « créer un consensus et une standardisation autour d’objectifs et d’indicateurs de réussite plus larges pour l’éducation financée par les fonds publics » (PFE, 2021).

Le modèle de Mesurer ce qui compte comprend « un ensemble de compétences et de conditions de base ainsi que des modèles d’évaluation » et il « a été mis à l’essai sur le terrain par des éducateurs et éducatrices dans des écoles et des salles de classe partout en Ontario » (PFE, 2021).

À l’instar du cadre proposé par le CMEC, le cadre de People for Education souligne lui aussi l’importance de la métacognition, de la créativité, de la pensée critique et d’une forme de citoyenneté éthique et responsable.

Références bibliographiques

PFE (2021). « De mesurer ce qui compte aux nouvelles compétences de base », peopleforeducation.ca, page Web de People for Education, mise à jour de 2021. En ligne : https://peopleforeducation.ca/fr/measuring-what-matters/.

PFE (2019). « Les nouvelles compétences de base », référentiel en ligne de People for Education, mise à jour de novembre 2019. En ligne : https://peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2019/09/PFE-Les_nouvelles_compétences_de_base-Combined.pdf.