Annexe 4 : Compétences de base O*Net (É.-U., 2021)
Aux États-Unis le Réseau de l’information sur l’emploi du ministère américain du Travail a développé O*NET, un outil d'exploration de carrière et d'analyse d'emploi disponible en ligne. O*NET propose plusieurs référentiels de compétences, dont un référentiel comprenant dix compétences de base (É.-U., 2021).
Tout comme c’est le cas au Canada, on y retrouve des compétences comme la lecture, l’écriture, le calcul et les communications. Cela dit, la résolution de problèmes ne s’y retrouve pas à titre de compétence : elle y est abordée par l’intermédiaire d’autres compétences, comme les mathématiques, la science ou la pensée critique. Il est par ailleurs intéressant de constater que ce référentiel débute par une compétence intitulée « apprentissage actif », laquelle participe également à la résolution de problèmes.
Outre les compétences de base, O*Net identifie également cinq autres champs de compétences. Il s’agit de compétences liées à la résolution de problèmes complexes, la gestion des ressources (matérielle, financière, personnel et temps), aux interactions sociales, à l’utilisation de systèmes (analyse, évaluation et jugement) et de compétences techniques.
Référence bibliographique
É.-U. (2021). « Skills Search », page Web du Réseau de l’information sur l’emploi du ministère du Travail des États-Unis, mise à jour du 16 novembre 2021. En ligne : https://www.onetonline.org/skills/.