Action
Se donner une voix commune, créer un espace de concertation qui confèrerait au secteur de l’éducation des adultes en général et de l’éducation populaire en particulier plus de poids politique pour se faire entendre auprès du gouvernement, notamment dans le but d’exercer une pression à court terme pour réintroduire l’éducation populaire et une définition large de l’éducation dans une nouvelle politique gouvernementale à venir et, à plus long terme, avoir une influence politique dans l’orientation et l’élaboration de cette politique et assurer un suivi régulier dans sa mise en œuvre et son actualisation.
Caractère réalisable et prioritaire : faire un regroupement populaire avec l’ICÉA.
Partenaires engagés : MQAF, RGPAQ et centres d’éducation populaires.
Effets escomptés : se connaître et se faire connaître; développer une stratégie nationale; nécessité de liens, de ponts, de ressources.
Thème
Orientation proposée dans le cahier d'animation
Pistes d’action identifiées en atelier
-
Se donner une voix commue en vue de créer une voie qui donnera plus de poids pour se faire entendre auprès du gouvernement.
-
Se doter d’espaces de concertation.
-
Exercer une pression politique à court terme pour réintroduire l’éducation populaire et une définition large de l’éducation dans une nouvelle politique.
-
Créer un espace de concertation pour mieux se connaître, faire connaître et démystifier l’éducation populaire.
-
Établir des passerelles bidirectionnelles entre les secteurs formels et informels.
-
Développer une stratégie nationale de visibilité sur la valeur et la nécessité de la formation populaire.
-
Définir et recenser l’ensemble des besoins locaux.