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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Clé 14 : le niveau 2 de littératie suggère plus de facilité à lire et à utiliser l’écrit

À l’opposé des niveaux les plus bas, le niveau 2 de l’échelle de littératie suppose des attentes plus élevées en ce qui concerne l’utilisation de l’information écrite (voir le tableau 2). 
 
Pour se classer à ce niveau, les adultes doivent être capables de lire des textes plus longs, sur différents supports (imprimés ou numériques) et de formats variés (continus, non continus ou mixtes). Ils ne doivent plus simplement identifier une information, mais bien établir des correspondances entre le texte et l’information demandée dans la question. Ils doivent également mettre en œuvre des compétences plus complexes, comme effectuer des paraphrases ou des inférences simples, comparer ou mettre en opposition des informations ou engager une réflexion à leur sujet.
 
Les adultes qui se classent au niveau 2 de l’échelle de littératie du PEICA démontrent la maîtrise de compétences qui leur permettent d’utiliser l’écrit avec plus autonomie. Ceci dit, force est d’admettre que cette autonomie demeure limitée, notamment lorsque ces adultes sont confrontés à des environnements écrits complexes.