Dans ce numéro
- Lancement de la trousse NCF, le jeudi 12 décembre à 17 h
- La série radio ICÉA-CIBL se poursuit ce mercredi 13 novembre à 13 h sur le FM 101,5
- La SQAF 2014 : c’est bien parti !
- Conférence de l’ICÉA aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire
- Mémoire de l’ICÉA sur le curriculum de la formation générale des adultes
Lancement de la trousse NCF, le jeudi 12 décembre à 17 h, à l'ICÉA
L’ICÉA est heureux d’annoncer la sortie de la nouvelle édition de la trousse Nos compétences fortes (NCF), dont le lancement est prévu le jeudi 12 décembre prochain dans les bureaux de l’Institut. Après une réflexion sur la notion de compétence générique qui a permis la publication du référentiel de l’ICÉA l’an dernier, après quelques expérimentations, cette nouvelle trousse sera disponible à compter de ce moment et s’accompagnera des outils essentiels pour réaliser des ateliers. Accès libre, nous vous demandons de réserver sur Facebook ou par courriel à icea@icea.qc.ca.
La série radio ICÉA-CIBL se poursuit ce mercredi 13 novembre à 13 h
Sur CIBL 101,5, ce mercredi 13 h
En plus d'une nouvelle formule pour présenter l'actualité en collaboration avec le CDEACF, la prochaine émission produite conjointement par l'ICÉA et CIBL comprendra trois dossiers. D'abord, au lendemain des électons municipales, le groupe Femmes et politique et Léa Cousineau traiteront de la formation à l'engagement politique. De plus, la formation en milieu de travail fera l'objet de deux reportages. On pourra prendre connaissance d'un premier compte rendu d'une recherche, à laquelle l'ICÉA a participé, sur les obstacles à la formation dans les PME et les stratégies pour les surmonter. Par ailleurs, le groupe FDBM et le CEFRIO lancent une projet novateur de formation pour les PME, celui d'une classe mobile monté dans une remorque. Soyez à l'écoute en direct ou ultérieurement en baladodiffusion.
La SQAF 2014 : c’est bien parti !
Avec une participation de plus de soixante personnes, soit 50 % de plus que l’an dernier, la rencontre de mobilisation pour l’organisation de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), qui se tiendra du 29 mars au 6 avril 2014, a été un véritable succès. Cette rencontre a permis à l’équipe de l’ICÉA de présenter les objectifs et les moyens pour renforcer le rayonnement et l’impact de la SQAF 2014. On peut déjà accéder au site 2014 de la SQAF ou à la page Facebook de la SQAF
Conférence de l’ICÉA aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire
Le 5 novembre, l’ICÉA participait à un symposium sur la place des jeunes à l’éducation des adultes, organisé à l'occasion des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire. L’intervention de l’ICÉA a fait valoir l’importante contribution des centres d’éducation des adultes à la lutte à la persévérance scolaire et à l’accès à la diplomation chez les jeunes. Toutefois, cet apport n’est pas sans conséquences sur la capacité des centres d’éducation des adultes de répondre aussi aux besoins des adultes. Pour l’ICÉA, cette présence de jeunes à l’éducation des adultes pose aux centres d’éducation des adultes un défi majeur d’équilibre dans la réponse apportée aux besoins de deux populations étudiantes différentes.
Mémoire de l’ICÉA sur le curriculum de la FGA
L’ICÉA rend public le mémoire qu’il a fait parvenir au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), dans le cadre d’une consultation du Conseil sur les réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Dans ce mémoire, l’Institut fait valoir que les conditions matérielles et professionnelles n’ont pas été réunies pour réussir la réforme du curriculum de la formation générale aux adultes (FGA), sujet sur lequel l’ICÉA a fait porter sa contribution aux travaux du CSE. Pour l’ICÉA, le report de l’implantation obligatoire du curriculum de la FGA par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a accentué les problèmes et il est révélateur de l’absence de priorité accordée à l’éducation des adultes. Incidemment, l’ICÉA souligne que la mise à jour du Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue souffre elle aussi d’un report datant de plusieurs années. Pour l’avenir, l’ICÉA soutient qu’il convient de relancer l’obligation de mettre en place le nouveau curriculum, en accompagnant celle-ci d’un plan d’implantation détaillé, reposant sur le leadership nécessaire du MELS.