Appel aux membres et ami-es de l'ICÉA
Une invitation à célébrer Michèle Stanton-Jean
L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes est heureux d’annoncer que la récipiendaire 2013-2014 du Prix Émile-Ollivier est Mme Michèle Stanton-Jean. Le comité de sélection a retenu sa candidature pour sa contribution et son engagement exceptionnels à la démocratisation des savoirs et au droit d’apprendre tout au long de la vie.
Nous avons contacté Mme Stanton-Jean, elle nous a confirmé sa présence le jeudi 8 mai prochain, à l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) à compter de 17 h, ayant terminé son mandat pour le Gouvernement du Québec comme conseillère spécial au sein de la délégation permanente canadienne à l’UNESCO.
Vous connaissez Mme Stanton-Jean, à cause de son rôle comme présidente de la Commission d’étude sur la formation des adultes de 1980 à 1982, ou parce que vous l’avez côtoyée comme présidente de la Commission canadienne de l’UNESCO, dans le mouvement des femmes, en éducation des adultes, à l’Université de Montréal ou encore dans la fonction publique fédérale ou provinciale. Vous savez que la vie de Mme Stanton-Jean a été faite d’actions concrètes au bénéfice de l’amélioration de la vie collective.
Elle a accepté d’être célébrée dans le cadre de l’activité annuelle de financement de l’ICÉA. Les billets, au coût de 90 $ qui comprend un reçu de charité de 40 $, sont en vente auprès du personnel et des membres du conseil d’administration de l’ICÉA. On peut commander des billets sur le site de l’Institut ou en écrivant à Éric Charpentier echarpentier@icea.qc.ca . Nous vous ferons parvenir une facture.
Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont l’Ordre national de la Légion d’honneur de France et l’Ordre national du Québec, Mme Stanton-Jean est nouvelle doctorante en bioéthique, dans un parcours d’apprentissage tout au long de la vie. Elle nous fera l’honneur d’un témoignage sur l’engagement d’une vie.
Il s’agit de la quatrième personne qui recevra le prix Émile-Ollivier décerné par l’ICÉA. Il a déjà été remis à trois personnes depuis 2006, M. Claude Ryan à titre posthume en 2006, M. Serge Wagner en 2009 et M. Paul Bélanger en 2011. Ce prix porte le nom de celui qui a présidé l’ICÉA de 1998 à 2002, feu-Émile Ollivier, écrivain titulaire de nombreux prix.
Nous espérons votre présence, acceptez nos salutations les plus chaleureuses,